Critique de LeaTouchBook

LeaTouchBook
  31 juillet 2015
3.75/5 : Etant une passionnée de littérature américaine il fallait absolument que je découvre un des premiers grands best-sellers de ce pays, un roman qui a défrayé la chronique et qui est réédité par les éditions Presses de la cité !

Certains diront que ce roman a mal vieilli, que les problèmes mis en avant ne sont plus ceux de notre époque. A mes yeux Peyton Place reste un excellent roman avec une intrigue très moderne. Il s'agit d'une satire sociale, d'un roman des moeurs très intéressant qui m'a permis de découvrir des éléments inconnus de la société américaine de l'époque. C'est une forme de Desperate Housewives moderne avec la qualité littéraire en plus.

En effet, Peyton Place est un grand roman américain ne serait-ce que pour son style travaillé, son écriture détaillé, ses mots bien choisis et la fluidité de l'ensemble. A côté de ce point déterminant qui fait l'unanimité, Grace Metalious nous livre une flopée de portraits complémentaires, différents et extrêmement intéressants puisque chacun porte en lui une partie de la société américaine. C'est un microcosme qui représente un tout beaucoup plus vaste.

C'est à mon avis ce qui a fait de ce livre un succès mais aussi un scandale durant cette période : le lecteur se reconnaissant dans les personnages et voyait ainsi la critique qui lui était porté. Mais d'une certaine manière c'est ce qui fait la beauté des grands romans : savoir dire la vérité au travers d'une bonne histoire. le seul point qui peut empêcher d'apprécier entièrement cette lecture c'est sa lenteur mais cela reste le propre de ce type de roman.

En définitive, je pense que ce roman n'a pas pris une ride, un classique à lire si vous êtes amoureux des belles lettres américaines !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..