Je comprends parfaitement que ce livre ai fait scandale dans les anneés 50.
Ce livre est juste une ode aux femmes.. a leur liberté, à leurs droits, a leur épanouisement,...

Ce roman passe la société américaine de l'époque au vitriol. Dans ce petit village qu'est Peyton Place , tout se sait ou presque. L'auteure ne laisse aucun répit à ses personnages. Les sujets sont vastes adultère, inceste, fille mère, mère possessive, mensonges, ...

J'ai franchement adoré. J'ai aussi été révoltée au long de ma lecture par les commérages, par les actes, ou par les paroles. Mais j'avoue que l'auteure a réussi un travail remarquable tous ses personnages sont très humains, très bien pensés dans leurs actes comme dans leurs caractères.

Mais j'avoue que c'est la critique de Foxfire qui m'a donné goût à cette lecture... donc si j'avais un conseil c'est d'aller faire un tour sur l'avis de Fox qui est très complet et très bien fait... et ensuite de foncer lire ce roman.
Sur plusieurs années, on suit les péripéties de la petite ville américaine de Peyton Place. Allison Mackensie n'a de cesse de penser à son père disparu. Elle ignore le secret que sa mère Constance, plus belle femme de la ville, cache depuis des années : Allison est l'enfant illégitime d'un homme qui était marié. Allison n'a qu'une amie, Selena Cross, qui vit dans un quartier beaucoup moins huppé, avec un père violent et alcoolique.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. J'adore ces ambiances de petites villes, où chacun cache ses secrets, où ragots et commérages vont bon train. On se préoccupe surtout du qu'en-dira-t-on, dans un lieu où les réputations changent bien vite. Il y a sans cesse des rebondissements, les personnages évoluent. Ils sont complexes et nombreux, la personnalité de chacun est développée par l'auteure. Ils sont aussi profondément humains, chacun porte sa part de noirceur et de malheur. le récit m'a réellement entraînée, on a envie de connaître la suite. J'ai aimé cette ambiance en huis-clôt, l'action étant vraiment circonscrite à la petite ville. Ce livre porte une vraie réflexion sur l'être humain, sur les rapports de pouvoir entre les différentes classes. La vie est plutôt cruelle, le drame ultime étant pour une jeune fille de tomber enceinte hors mariage.Une poignée d'hommes, les plus aisés, semblent prendre toutes les décisions. Chacun semble à la fois coupable et victime des problèmes qui lui arrivent. On change également d'avis sur les personnages durant la lecture. Certains, comme Constance et Selena, me sont devenus sympathiques au fil des pages tandis que d'autres, comme Allison m'ont tantôt émue, tantôt agacée.
En somme, j'ai eu un réel coup de coeur pour cet ouvrage, c'est tout à fait le genre d'oeuvres que j'affectionne.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
"Vicieux", "sordide", "vulgaire", "amoral", "une vision de la vie digne d'un tabloïd" : voici quelques uns des charmants commentaires qui accueillirent la parution de Peyton Place en 1956 comme le révèle la passionnante postface écrite par Ardis Cameron, professeure et auteure d'une "biographie" de Peyton Place. Car ce livre fut un véritable phénomène qui révolutionna l'édition aux États-Unis, le premier best-seller de l'histoire, condamné par la critique moralisatrice mais encensé par le bouche à oreilles, un pavé que les femmes et les adolescents lisaient en cachette et dont ils connaissaient certains passages par coeur.

Sa réédition est l'occasion de le redécouvrir et de se sortir de la tête l'éventuel souvenir laissé par la série télévisée éponyme diffusée dans les années 60, début 70. Ardis Cameron nous apprend en effet comment le livre a été vidé de sa substance pour livrer un feuilleton mièvre et beaucoup plus conforme à la morale américaine. L'auteure, morte à 39 ans n'étant plus là pour s'y opposer, il semble que la série ait été un véritable contre-sens par rapport au livre. J'étais un peu jeune à l'époque et je ne me rappelle pas grand-chose à part des visages de Mia Farrow et de Ryan O'Neal. Mais ce feuilleton fut l'un des premiers qui scotcha les téléspectateurs devant leur poste pendant cinq ans... Bien avant Desperate Housewives et consoeurs.

Acheté par curiosité, ce livre m'a fait passer un excellent moment et m'a laissée estomaquée face au culot de l'auteure lorsque l'on se souvient de l'époque et de la région dont elle parle, la Nouvelle-Angleterre, puritaine et bien-pensante. Elle fait de la petite ville de Peyton Place le théâtre de l'observation de toutes les turpitudes humaines : jalousies, rancoeurs, faux-semblants, hypocrisie, névroses, tout ceci sur fond de lutte des classes. Elle traite de sujets brûlants tels que la sexualité, l'inceste, le viol, l'avortement. Et surtout, elle offre aux femmes une vision hautement féministe via ses trois personnages principaux qui sont autant d'exemples d'accomplissement d'elles-mêmes. Entre 1937 et 1945, on suit avec délice les péripéties de cette petite communauté où tout se sait mais qui cache encore quelques secrets. Comme celui de la naissance d'Allison McKenzie dont la mère, Constance tente de préserver l'innocence - en même temps que sa réputation - le plus longtemps possible. Ou celui du calvaire enduré par par la jolie Selena Cross. Une communauté régie par la lutte des classes orchestrée par une sorte de magnat de l'industrie bien décidé à maintenir les privilèges des nantis. Une communauté divisée par la présence de deux églises - catholique et protestante - dont les fidèles sont toujours prêts à se critiquer les uns les autres. Une petite ville comme une autre avec ses vieillards postés sur un banc, son cercle de notables, ses fils à papa, ses ambitieuses en quête d'un riche mari, ses alcooliques et ses mal-logés.

Avec un sens de la narration terriblement efficace, Grace Metalious ose suggérer aux femmes qu'elles ont droit à une sexualité épanouie et que la question de savoir si amour et sexualité sont liés n'est peut-être pas essentielle. En cela, les parcours de Constance et Allison sont très instructifs et ont dû inspirer des générations de lectrices.

Oui, Peyton Place est un brûlot qui dénonce, avec talent, les faux-semblants d'une certaine Amérique. C'est surtout un excellent roman qui n'a pas pris une ride et se lit avec un plaisir qu'il serait fort dommage de bouder.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Peyton Place est une petite ville ordinaire de Nouvelle-Angleterre, avec un paysage de carte postale et un quotidien sans histoires. du moins en apparence.

Ce roman a fait scandale dans l'Amérique puritaine et conservatiste de 1956: il y est question des dessous d'une communauté prétendument exemplaire et le portrait n'est pas vraiment indulgent. Surtout, l'autrice aborde la sexualité et la place des femmes dans la société, d'une façon inédite pour l'époque.

J'ai été assez souvent choquée avec cette lecture, mais pas pour les mêmes raisons que les braves gens de 1956. Plutôt parce que certains évènements et actes semblaient normaux pour les protagonistes. Avec Peyton Place, nous sommes au coeur de la bourgeoisie coincée dans toute sa splendeur, qui glorifie des valeurs patriarcales archaïques et violentes en n'oubliant pas de juger ses voisins. J'imagine le choc provoqué par ce livre en 1956 et la lecture de la postface explique à quel point il a été puissant. Pourtant, ce livre n'est pas très connu en France, semble-t-il, alors que c'est un roman féministe classique aux Etats-Unis…

La plume est efficace, l'autrice n'hésite pas à appeler un chat un chat ou à décrire des scènes choquantes sans prendre de détours. La description des lieux est vivante et très imagée, on a l'impression d'y être. le portrait des personnages est sans concessions, ils ont tous une présence indéniable, sans être tout blancs ou tout noirs. Les personnages féminins en particulier sont très approfondis et le récit de leur vie est très prenant.

Une lecture qui ne laisse pas indifférent-e, qui choque et qui secoue, tout en proposant des histoires réalistes. Attendez-vous à beaucoup d'émotions et de sujets d'indignation. A lire!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Évidemment, Peyton Place a perdu l'aura de scandale qu'il pouvait avoir en 1956. Reste un bon roman, plutôt agréable à lire.
Peyton Place est une petite ville de carte postale ... au premier abord.
Petit à petit, on découvre les secrets de famille, les traumatismes, les injustices sociales, la pauvreté, les privilèges de certains habitants fortunés, ...
Nous suivons les histoires de trois femmes : Allison, Selena et Constance.
Chacune lutte pour son indépendance, pour trouver sa voie, pour échapper aux codes rigides de l'époque, ...

Dans les années 40-50 aux Etats-Unis, une morale hypocrite et paternaliste enferme les femmes dans un moule et il est risqué de tenter d'en sortir.

L'auteure fait preuve d'une liberté de ton, de parole et ne censure pas les passages les plus glauques.
Certaines scènes sont violentes, crues, sexuelles, ...
A l'époque, ce roman a fait scandale et il est facile de comprendre pourquoi. Les personnes bien pensantes affirmaient que l'auteure exagérait, qu'elle dépeignait une société perverse, ...
Alors qu'elle ne fait que mettre en lumière des comportements existants. L'auteure dénonce l'indifférence du gouvernement qui ne fait rien pour aider les plus démunis.

Ce roman à forte dominance sociale et féministe nous bouscule et c'est tant mieux!
"Peyton place", c'était un peu pour moi l'ancêtre de "Dallas" et "Dynastie". C'est en fait un livre féministe, qui a fait scandale aux États-Unis lors de sa sortie dans les années 50.
Alison est une jeune ado qui veut devenir écrivain. Elle vit seule avec sa mère qui tient un magasin dans la puritaine petite ville de Peyton Place, en Nouvelle Angleterre, tout comme son amie Serena et ses copains Norman et Ted. Rien de plus normal me direz-vous, sauf que la naissance de l'une cache un lourd secret, que l'autre vit dans une cabane avec sa mère folle et son père alcoolique, que l'un des garçons tête encore sa mère, tandis que le dernier est le fils du magnat de la ville qui se croit tout permis...
Bref, vous l'aurez compris, derrière toute cette perfection se cachent les pires horreurs et bassesses de l'homme. Mais plus on avance dans le roman, plus le vernis se craquèle, principalement grâce aux personnages féminins qui subissent puis osent sortir du rôle qu'on leur impose. On a l'impression de voir une série télévisée tant le livre est construit en différentes séquences, il a d'ailleurs été adapté pour le petit écran, mais largement édulcoré.
En résumé, un peu long, mais très instructif sur la position des femmes aux States il n'y a pas si longtemps que ça.
Avec ce roman, nous entrons, par la petite porte, dans la ville de Peyton Place en Nouvelle-Angleterre, dans les années quarante.
Nous découvrons les "petits" secrets des habitants sur un fond de féminisme. J'ai bien aimé l'ambiance qu'engendre l'auteur en décrivant les personnages et les paysages ; une ambiance un peu lourde dû à la complexité des sentiments, de la rivalité entre certains, de la vie des femmes à cette époque...
Une lecture bien sympathique que ce livre qui a été interdit en son temps.
Pourquoi avoir choisi ce livre sur le site de France-Loisirs
- le titre me rappelle des souvenirs lointains d'une série à la télévision, que je n'ai pourtant jamais regardée,
- roman conseillé par F.O. Giesbert, ce qui m'a paru être une garantie,
Reçu et déballé il s'est ajouté à ma PAL et a du attendre plusieurs mois avant d'être ouvert.

A l'exception des premières pages qui m'ont paru un peu ennuyeuses, j'ai apprécié la lecture de ce livre, écrit dans les années 1950 mais dont les événements se déroulent de 1937 à 1944 dans l'État de Nouvelle-Angleterre.

Même si les sujets évoqués ne suscitent plus à notre époque de réaction favorable ou hostile, on comprend le scandale qu'ils provoquèrent lors de la parution de cet ouvrage en pleine période de "l'américan way of life". Il était choquant qu'une jeune femme ose aborder, en les situant dans la vie quotidienne des habitants d'une petite ville, non seulement des sujets tabous comme l' inceste, l'avortement, les femmes battues, l'adultère... mais également la question du pouvoir social et du népotisme avec le personnage de Leslie Harrington, le plus gros employeur de la ville.

Au début de l'histoire Allison est une jeune adolescente, passionnée par la lecture et l'écriture, elle rêve de devenir écrivain. Bien que ne l'ayant pas connu elle voue à son père un grand amour. Constance, sa mère, s'est créé le personnage d'une jeune mère, veuve. La vérité est qu'elle fut à New York la maîtresse d'un homme marié, qui décéda alors qu'Allison était encore toute petite. Constance revint vivre à Peyton Place où elle ouvrit une boutique de mode.
Selena, belle jeune fille, amie d'Allison, habite avec ses parents un taudis dans la "zone".

Le roman nous retrace quelques années de la vie de ces trois femmes, notamment pour Allison et Selena le passage, souvent difficile, de l'adolescence à la vie d'adulte. Il nous raconte la vie personnelle et intime de nombreux autres personnages, les notables, les riches, les petits bourgeois, les pauvres, les vieux, les ivrognes, enfin toute la diversité d'une petite ville américaine à la fin des années 30.

En conclusion, lecture intéressante qui nous fait prendre conscience de l'évolution du quotidien et des moeurs dans notre monde occidentale.

Peyton Place est une petite ville de Nouvelle Angleterre. Comme dans de nombreux endroits , quelques nantis se sont accaparés les postes clés et se jugent au dessus des lois.

L'auteure nous livre les chroniques de ce lieu, nous conviant à passer par un trou de souris et à regarder les secrets bien enfouis de ces gens irréprochables...

C'est tout le charme de ce livre de nous raconter les faces cachées de chacun.

Dans une petite ville comme celle-ci, tout le monde sait tout ou presque sur son voisin et rien n'est tout à fait oublié, quelqu'un a toujours la mémoire de ce qui a eu lieu.

Malgré l'image lissée que veulent donner les habitants, la ville est habitée de tensions , adultères,prise de pouvoir, manipulations, alcool, sexualité, névroses,inceste, avortement, meurtre, rien ne nous échappe dans ce roman cruel mais finalement optimiste.

Mon personnage préféré est la jeune Séléna qui est sans doute celle qui a le plus de droiture morale...

Passé les premières pages où le personnage d'Alisson m' a ennuyé , j'ai apprécié ce roman, qui m'a fait penser à certains films de Chabrol sur la bourgeoisie de province. Les personnages sont très crédibles et les évènements s'enchaînent dans une mécanique bien huilée, chacun se comprenant au détour d'un souvenir ou d'un bavardage ....

Ce roman fit scandale à sa sortie, cela n'est plus le cas aujourd'hui mais je lui reconnais une plume assez mordante
Lien : http://theetlivres.eklablog...