Si vous voulez vivre un retour en enfance, avec cette bande de cinq, qui tente de gagner un peu d'argent, aller au cinéma, mais qui ont des plus grands baroudeurs et des Gitans dans les pattes. Bref, quelques gosses qui ont pour domaine une colline avec un arbre seul, et une cave pour planque. C'est tendre mais je passe mon tour, pas touché du tout. Peut-être au rayon ados finalement.
La colline à l'arbre seul Abdelhafid Metarsi éditions J.C Lattès.
Cinq gamins, 10 ans, pas un sou en poche, une complicité entre eux sans faille, un champ pelé comme terrain de jeu avec posé dessus une colline et un arbre seul.
Cinq gosses qui passent leurs journées ensemble, au coeur d'un bloc d'immeubles , dans un faubourg, non loin d'un supermarché .
Cinq gosses prêts à affronter les Gitans, les Grands pour quelques sous et le bonheur d' une séance de cinéma.
Cinq gosses qui s'attachent, aiment, détestent, apprennent la vie, rêvent de l'origine du monde , pleurent aussi et rient, rient parce que la vie c'est tout cela!

Un roman qui vous happe, qui vous prend dans ses filets et ne vous lâche à regret qu'à la toute dernière page. Une écriture qui claque, virevolte tendre et sincère.
Un roman publié dans la toute nouvelle collection des éditions J.C Lattès La Grenade une collection qui se définit ainsi:
Un nouveau label de livres ,Des nouvelles voix
Explosives. Exotiques Débordantes d'énergie
De souffle ..
Un roman à lire, à offrir, que du bonheur

Un immense merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage
#Lacollineàlarbreseul #NetGalleyFrance

Une petite bande de gamins bien sympathiques.
Ils habitent des immeubles à proximité d'un faubourg.
Leur plaisir, c'est le cinéma.
Alors, pour se faire de l'argent, avec un caddy, ils vont récupérer des choses à la décharge et les revendre à un ferrailleur.
C'est plein de fraîcheur tout ça.
Bien sûr il y a « les grands »qui leur font des misères, et les gitans qui leur font peur.
Mais c'est une belle enfance.
Le style est simple, agréable,
Abdelhafid Metalsi est un acteur que j'aime bien.
Et bien j'aime bien aussi l'écrivain qu'il est.
Ce roman je ne l'ai pas lu, j'ai écouté l'auteur me conter les aventures de ces cinq gamins issus d'un milieu modeste dans les années 80. Je cite "et les pauvres, il leur reste que l'humour pour faire cocu la misère". Sans doute inspiré de ses souvenirs, nous découvrons la débrouillardise de ces jeunes pour gagner quelques pièces pour une séance de cinéma. La colline à l'arbre seul est leur refuge où ils se retrouvent autour de patates à la braise arrosé de coca ! C'est aussi l'âge de la découverte des sentiments amoureux. Mais à deux reprises, le coeur de ces gamins se fait très tendre quand ils sont obligés de se séparer de leur chat Lachance et à la rencontre du clochard Momo : particulièrement émouvants ! Je cite "on l'appelait tous le clochard, mais c'était un homme" ❤ merci pour ce premier roman Abdelhafid Metalsi, je vous apprécie en tant qu'acteur mais vous êtes un auteur très prometteur 😊
Sur la 4ème de couverture, ce livre est apparenté à La vie devant soi de Romain Gary... et pour une fois, une annonce ne ment pas !
On retrouve Chems et ses acolytes Gros, Karaï, Francky et Dimitri. ils découvrent la vie depuis cette colline à l'arbre seul, entre fouilles de bennes à ordure, aller-retour chez le ferrailleur pour en tirer quelques pièces et pouvoir s'acheter merguez et coca dans des bouteilles en verre consignées, et même des places de ciné quand la fouille est fructueuse...
Une joyeuse bande qui cherche à trouver sa place entre les Grands qui jouent les caïds en terrorisant tout le faubourg et les Gitans...
Une bande qui trouve du réconfort auprès de Lachance, leur chat et celui plus surprenant auprès de Momo le Clochard. ..
Une bande qui cherche surtout à résoudre ce grand mystère : que faisait ce couple nu, en haut de la colline ?

Un roman rempli de finesse et de sensibilité sur la jeunesse, sur cette soif de découverte et d'apprentissage qui guide le monde dès le plus jeune âge...
Un joli roman qui se lit avec beaucoup de tendresse...
Et quand on sait que Mahir Guven est le directeur littéraire de cette collection, rien d'étonnant à retrouver cette sensible beauté dans ce roman.
[ La Colline à l'Arbre Seul ]
La trouille qui tétanise . Les jours sans horizon . Des rêves plein la tête .
[ on volait pas , on maraudait ]
Les yeux baissés, les joues brûlantes, humiliés. Les chagrins envahissants .
[ c'était l'aide du p'tit Jésus dont on avait besoin . Sans être jamais là, c'est bien le seul qu'on pouvait solliciter à tout moment ]
Une lecture tendre et sincère .
Tout en émotions , sensible .
Comme une leçon de vie .
A travers champs, sur la colline .
Au coin du feu de joie .
L'espoir d'une vie meilleure .
Comme une joyeuse bande .
Une amitié et une complicité sans faille .
Ils s'appellent Chems, Dimitri, Karaï, Francky et Gros. Ils ont 10 ans et ils sont férus de Cinéma.
Ils passent leurs journées entre le faubourg, la cave de leur immeuble, les champs et la colline à l'arbre seul.
Ils apprennent la vie, expérimentent et rêvent l'origine du monde. D'une amitié sans faille ils vont affronter les Grands et les Gitans pour à peine deux trois sous.
Pauvres, ils le sont ! ils se démènent pour obtenir de l'argent en farfouillant dans une benne à ordures et revendent leur trouvaille au ferrailleur. Juste de quoi aller au cinéma le dimanche et se faire un barbecue de fortune en refaisant le monde.
C'est un parfum d'enfance, attendrissant et débordant d'émotion. J'ai pris plaisir à suivre cette petite bande joyeuse dans leurs facéties et leur inventivité.
C'est écrit avec beaucoup de tendresse, ce roman vous touchera forcément.
Un parallèle est fait avec La guerre des boutons, cela vous donne un aperçu du genre de roman
💣💣💣💣💣
ADORÉ cette petite bombe livresque !!!
Que j'étais bien en compagnie de ces 5 loustics, rêveurs, dégourdis (comme disait ma grand mère), avec un Grand Coeur qui découvrent la vie, l'amour, la mort ... Les dialogues sont justes à croquer et m'ont fait penser à mon adolescence, sans portable et avec les bouteilles consignées.
Un livre plein de douceur et de réalisme qui fait du bien en ces temps moroses.
Une vraie bouffée d'oxygène !
N'hésitez pas à acheter, à lire, à prêter, à offrir, à faire découvrir ce premier roman très très prometteur 💣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert sur le tard la série Chérif dans laquelle Abdelhafid Metalsi tient avec succès le rôle-titre. Par hasard j'ai vu que l'acteur était devenu écrivain avec la publication de son premier roman « La colline à l'arbre seul ». Curieuse j'ai eu envie de le lire, comme ça, pour voir ! Agréable surprise toute en douceur, la douceur et la nostalgie de l'enfance. En effet, on suit une petite bande de gamins débrouillards de 10 ans, qui passent la plupart de leur temps ensemble pour s'amuser, passer le temps, essayer de gagner quelques sous pour aller au cinéma ou encore acheter du coca et des merguez pour les faire griller sur la colline et les manger avec des pommes de terre et du bon pain. Pique-nique d'été entre amis avant de rentrer à la maison. Ils sont cinq qui grandissent ensemble, découvrent la vie, la brutalité des grands parfois, mais aussi l'amour. On ne sait pas trop où cela se déroule, mais leur territoire c'est le faubourg qui est presque comme un village, et les champs derrière et surtout la colline posée dessus avec son seul arbre où les enfants se retrouvent quand ils ne sont pas à traîner dans les caves pour y cacher leur butin. C'est d'ailleurs dans les caves qu'ils ont trouvé un petit chat rescapé d'une portée massacrée. Il deviendra leur chat, leur mascotte, nommé Lachance. Les personnages sont attachants. Ce roman est un joli moment de lecture, une parenthèse dans le monde de l'enfance racontée avec une certaine gouaille mais aussi avec tendresse et poésie.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai passé un excellent moment en compagnie de 5 garnements de 10 ans vivant dans un faubourg d'une petite ville. Pour obtenir de l'argent, ils trient les déchets dans une benne d'un supermarché et les revendent au ferrailleur. Avec l'argent récolté ils font la fête : merguez grillées sur leur repère en haut de la colline, et séance au cinéma. Mais ils doivent se méfier d'une bande de "grands" et d'un clan de gitans qui convoitent le même butin. C'est plein de tendresse, d'humour. (Je n'aurais jamais pensé, comme eux, d'aller demander au curé comment faire pour ne plus être puceau par référence à Adam et Eve !).
Un petit goût de "la guerre des boutons" fort sympathique.