AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dreamers tome 1 sur 2
EAN : 9782888902362
56 pages
Paquet (15/11/2007)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Alain Smillie enquête sur une série de meurtres d'une rare violence quand survient le vol d'un tableau ancien appartenant à la société STM Corp. Simple coïncidence ou connexion à prouver, il semblerait que cette vague de criminalité ait un lien avec le vol du tableau. Ailleurs en ville, Taki, employé forcé de la STM Corp est mandaté pour retrouver ce fameux tableau: il serait prouvé que Tom, son meilleur ami soit l'auteur du vol. Mais Tom a disparu...
Que lire après Dreamers, Tome 1 : RebirthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le futur décrit dans "Dreamers" est très intéressant. Cela m'a fait un peu penser à une série comme "Travis » ainsi que le film Blade Runner ou plutôt Strange days pour son univers.

L'influence de cette bd est typiquement manga. J'ai beaucoup aimé le découpage des planches avec ce fond noir : cela fait assez classe ! Mention spéciale également pour la couverture avec cette dualité mise à l'envers entre deux personnages clés.

Pourtant, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre cette histoire qui est par moment assez confuse entre une enquête policière autour de crimes odieux et de la disparition d'un tableau biblique : le retable. Il y a beaucoup d'informations à emmagasiner et peu d'explications sont réellement données. J'ai même eu l'impression qu'on passe trop brutalement d'une scène à l'autre sans véritable lien. Bref, une faiblesse du scénariste qui s'apparente plus à un pêché de jeunesse.

Par ailleurs, la dernière scène nous laisse vraiment sur notre faim en pleine action avec un robot qui fait peur. Ce n'est pas très agréable pour le lecteur qui est tenu en haleine. Bonus non négligeable : 56 pages au lieu des 46 de rigueur dans la plupart des autres bd.

En conclusion, je dirai que "Dreamers" mérite quand même la peine d'être lu à défaut d'être acquise dans votre collection. Une série à suivre avec un certain intérêt. Il est cependant dommage que le rythme de parution soit si long d'autant que le récit avance plutôt lentement.

J'apprendrais bien plus tard que la série a été abandonnée. Cela ne m'étonne guère. Je pense qu'elle a été victime du résultat de ses ventes. Dans la production actuelle, elle ne faisait pas la différence. Or, c'est fatal de nos jours.
Commenter  J’apprécie          70
Pour être 100% honnête... il faut bien dire que j'ai dû lire et relire la 4e de couvetrure plusieurs fois, afin de savoir de quoi parlait le livre.

OK, on sait qu'il y a un dealer de drogue, la Dreamland, on voit bien un corpo, des tueurs, un inspecteur, une blonde sexy... un retable aussi. Mais le lien entre tout cela reste difficile à opérer.

Entre monologues cryptiques et flashbacks, entre rêves sous influences et scènes choc, pas toujours évident de comprendre tout.

La mise en images sur fond noir est bien vue. le découpage st correct aussi. le dessin est bon. Très SF. Mais le scénario, et surtout l'agencement du tout, reste très obscur. Il y a finalement peu d'action, c'est verbeux, assez lent, pas trop dynamique. Les longs monologues (récités ou pensés) tombent comme un cheveu dans la soupe, ils se connectent mal et en plus ils sont comme une chappe de plomb sur le récit. Pas top.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BulledEncre
28 mars 2014
Ce premier opus donne un ton résolument obscur et sa fin vous invite à découvrir rapidement le tome 2.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comment ça morts d'overdose? Les corps dont je te parle étaient carbonisés voire déchiquetés ! (p.20)
Commenter  J’apprécie          30
Tous les hommes d'action sont des rêveurs.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Metapat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Metapat
Trailer de "Rebirth", de la série "Dreamers".
autres livres classés : drogueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}