Favre (21/06/2012)

David Metaxas, jeune avocat lyonnais, est un technicien aguerri de la procédure, un tribun des cours d’assises qui s’est imposé parmi la cour des grands.

Dans ce livre coup de poing, il raconte sans ambages son histoire, celle de son parcours à travers sept affaires judiciaires et médiatiques jusqu’à sa récente mise en examen dans l’affaire Michel Neyret.

Il se livre corps et âme, au terme d’un parcours expiatoire comme celui ... >Voir plus
Que lire après Michel Neyret, mon meilleur ennemiVoir plus
Etonnante manière d'aborder un récit de vie mais quoi d'étonnant de la part d'un pénaliste.

Je reste partagée par le personnage puisqu'en Belgique, il n'est pas connu, la seule chose que je connaissais de lui, c'est son interview dans l'émission "dossier criminel".

A la base, je cherchais à me documenter sur le personnage Michel Neyret et me voilà tombée sur David Metaxas.

Alors je peux bien imaginer un personnage haut en couleurs mais qui à mes yeux vit intensément la défense de ses clients coupables ou pas (de crimes odieux ou pas), doué par ailleurs d'un certain sens de l'humour et d'esprit de dérision ( et heureusement pour lui sinon il ne s'en sortirait pas vu les dossiers dans lesquels il plaide), ce que je ne pourrais que lui reprocher c'est son côté procédural qu'il semble utiliser par monts et par vaux même s'il ferait mieux de se pencher vers le côté processuel de la justice (je reprends ici les paroles de mon prof de droit judiciaire) qu'à mes yeux il vaut mieux appliquer dans le monde de la justice.

Sinon il dénonce les dérives des personnages de la justice dont il fait partie) et de la prison (qui est l'anti thèse de ce qu'elle devrait être à mes yeux).

Par contre, je crois que pour ceux qui n'ont pas étudié le droit la lecture ne sera pas la même que pour ceux qui en sont familier et d'autre part, l'auteur survole certaines scènes alors que le lecteur sent bien qu'il aurait fallu approfondir mais David Metaxas joue avec les mots et le langage.

J'ajouterais que se faire traîner dans la boue comme il l'a été, je ne sais pas si c'était vraiment mérité, je n'ai pas eu le dossier dans les mains, ce que je sais par contre, c'est qu'il n'y a pas plus injuste que celui qui veut imposer son pouvoir telles que l'ont démontrées les expériences de Milgram et de Zimbardo.