Alice Meteignier (Autre)Didier Lévy (Autre)
Sarbacane (06/01/2021)
Gaston, le petit crocodile du Nil, fait la vaisselle dans un restaurant à Paris. Il vit dans un minuscule appartement et rêve de retourner sur les lieux de son enfance. Mais chaque fois qu'il boucle ses valises, il est assailli de craintes, et finit par rester là. Jusqu'au jour où il achète une longue plante carnivore, venue de la grande forêt d'Amazonie...
Gaston prend soin d'elle, elle lui fait des câlins. Elle s'appelle Mona. Mais Mona refuse de manger. P... >Voir plus
Que lire après Avec MonaVoir plus
Gaston le crocodile vit dans un appartement parisien avec Mona, une plante carnivore du Brésil. Gaston est heureux de sa vie, même si les bords du Nil lui manquent. Parfois, il fait ses valises pour y retourner et puis se rétracte. Gaston se fait du souci pour Mona, qui ne mange pas les fricassés d'insectes qu'il lui prépare. Il se dit qu'elle vit d'amour et d'eau fraiche. Mais petit à petit, Mona s'étiole. Gaston ne voit qu'une solution : Mona doit retrouver sa terre d'origine. Car non, on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche.

Un album qui apporte une belle réflexion sur le déracinement et l'amour. Peut-on effacer la nature primaire d'un animal (ou d'une plante) ? L'amour suffit-il au bonheur ? Oublie-t-on jamais d'où on vient ? Les illustrations apportent un univers graphique original et métaphorique.
Avec Mona est une histoire d'amitié et d'amour entre un crocodile et une plante carnivore. Tous les deux sont verts. Lui, travaille et se perd dans la société de consommation. Elle, ne veut que retrouver son milieu d'origine et par conséquent une forme d'apaisement. Elle fait des appels du pied à Gaston qui ne voit rien. le crocodile est un personnage partagé entre ses rêves et ses peurs. Il tente de trouver du réconfort dans les petits plaisirs, vagues réminiscences de son enfance et du passé. Les auteurs pointent, avec humour, la dureté de la vie actuelle, dans des dessins inondés de couleur. Les contrastes renforcent le texte, court, drôle et intense. Avec beaucoup d'habileté, les auteurs parviennent à retranscrire les grandes préoccupations du monde des adultes. Ils donnent des clés pour comprendre le partage subi par les plus grands. Mais cette question de désir, d'envie et d'expression de soi sert de fil rouge dans une histoire pleine de tendresse. Et il est d'autant plus agréable de voir ce sentiment au coeur d'une relation d'amour non conventionnelle.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
29 avril 2021
Mais avec Mona, amatrice de câlins, tout est possible. Un album sensible et piquant à la fois, comme l'évoque sa couverture punk !