Humbird & Curlew (25/10/2021)
4.5/5   7 notes
Le recueil Connected People est le fruit de 14 auteur∙e∙s qui ont beaucoup de choses à dire sur le monde qui nous entoure, sur la société dans laquelle nous vivons, et qui débordent d'imagination pour vous offrir un panorama le plus... (réaliste ?) possible de ce que nous allons devenir.
Avec humour, avec noirceur, avec poésie, avec horreur aussi, parfois, ces treize nouvelles et sept petits poèmes vous transporteront dans des univers anticipatifs... >Voir plus

Yumiko
  09 janvier 2022
Quel plaisir de retrouver ce collectif pour un nouveau recueil. Cette fois, le thème central est celui de la connectivité à outrance et de l'évolution de la technologie, une évolution qui peut parfois faire froid dans le dos… Les auteurs proposent des visions bien différentes d'un futur qui pourrait être le nôtre, mais ils ont tous un élément en commun : un côté terrifiant avec des conclusions qui glacent le sang ! Il y en a donc pour tous les goûts dans ce recueil, de quoi vous faire frissonner au fil des nouvelles et vous donner envie d'en lire toujours plus.

La première nouvelle, « L'intuition de soi », nous emmène à la rencontre de Joseph qui est le majordome de la famille Hoffner. Il voit sa vie basculer quand des SERF apparaissent de plus en plus dans la maison de ses patrons, ces robots le remplaçant toujours plus dans son travail. Mais la réalité s'avère bien plus complexe et pire qu'il ne pouvait le penser.
L'auteur nous emporte dans sa nouvelle dès les premières lignes et nous avons envie de savoir ce qui va arriver à Joseph et ce qu'il va se passer. Cette nouvelle est assez angoissante, mais très touchante en même temps.

Dans la nouvelle suivante, « Thor », nous faisons la connaissance de Soumy qui retrouve des amies d'école pour une sortie après un long moment sans les voir. Elle qui a toujours été dans l'ombre et insignifiante a une grande nouvelle à leur annoncer ! Une nouvelle qui lui permettra peut-être d'enfin prendre sa revanche...
L'autrice nous propose de plonger dans un futur étonnant et fascinant tout en étant bien effrayant... Avec Soumy, nous allons découvrir l'horreur de l'évolution de cette société. Je n'aimerais vraiment pas vivre dans un tel monde. Concernant la surprise qu'elle réserve à ses "amies", je l'ai adorée et je l'ai trouvée délectable. Je pense qu'on aimerait tous pouvoir clouer le bec ainsi aux gens... Cette nouvelle est donc passionnante et je l'ai adorée !

Dans « PA-21 », nous découvrons une vidéo faite par Johanna pour Adrien, un journaliste, afin qu'il puisse révéler au grand jour son histoire dramatique. Alors qu'elle a failli mourir lors d'un accident, elle va découvrir ensuite que le fait qu'elle soit toujours en vie cache un bien terrible secret...
Comme nous suivons le témoignage en "direct" de Johanna, nous sommes totalement happés par cette nouvelle du début à la fin. L'auteur rend son récit vraiment palpitant et nous conduit vers un final incroyable et terrifiant, tout comme le thème abordé dans cette histoire... C'est un récit tout simplement glaçant !

« Myxhommatose » nous plonge dans une ville futuriste étonnante, où les gens ont bien changé. Alice, notre héroïne est différente d'eux, car c'est une Foirée... Mais voilà qu'un drame va survenir et transformer cette société à jamais.
Avec ce récit, l'auteur nous propose de nombreuses réflexions et nous met face à une évolution de la technologie qui a de quoi inquiéter... Et si... Non, mieux vaut ne pas y penser ! Mais difficile de rester insensible à son message.

Dans « A distance », nous faisons la connaissance de Clio, une chercheuse plutôt douée dans son travail qui va voir sa vie basculer quand une nouvelle personne va débarquer dans l'entreprise où elle travaille. L'histoire va alors prendre un tournant très sombre...
L'autrice nous montre à quel point les faux-semblants et les manipulations peuvent nous conduire à prendre des décisions dramatiques. C'est très intéressant de suivre l'évolution de Clio et de découvrir une fin bien étonnante !

Le personnage au coeur de la nouvelle suivante, « Diamantis », est Alan et il est policier. Il vit dans un futur où très peu de personnes n'ont pas modifié leur corps avec des implants remplis de technologie. Contre ce genre de procédé, il tente de résister à la vague du mieux qu'il peut. Mais voilà qu'un événement va venir tout changer et modifier sa vie à jamais...
L'auteur nous embarque dans un récit qui semble juste une histoire portant sur un drame quotidien, mais qui se révélera être bien plus sombre et bien plus terrible que prévu ! La fin est juste glaçante et montre à quel point certaines personnes n'ont pas les mêmes priorités que les autres…

Dans « Petit interlude poétique », l'auteur nous propose plusieurs poèmes abordant les thèmes de ce recueil : la technologie, les objets connectés, etc., et toutes les dérives qui en découlent. le tout est formulé de façon très intéressante et pousse à la réflexion. C'est un interlude qui nous interpelle.

Dans « La révolte d'Harlow », nous rencontrons Vanessa qui fait partie de la police et qui est envoyée à une adresse où elle va retrouver une personne de son passé. A partir de là, des secrets vont être révélés, horribles pour certains, sur les dessous de la ville de Harlow. Vanessa est loin d'imaginer ce qui se trame autour d'elle...
L'auteur nous emporte dans une histoire qui surprend et qui nous montre les dessous d'une politique étrange et inquiétante. Elle nous pousse à nous poser de nombreuses questions… Et si certaines choses n'étaient que mensonges ? le final est terrible et nous laisse pantois.

La nouvelle suivante, « Croque-cloche », nous plonge au coeur d'une citée qui se veut totalement connectée, en version 4.0! Mais cette envie du maire pourrait bien le conduire à prendre des décisions terribles qui pourraient avoir un impact bien sinistre et terrifiant sur sa ville…
L'autrice nous propose une nouvelle qui se dévore et qui nous happe totalement ! Impossible de décrocher avant de connaître la fin ! J'ai trouvé les idées vraiment géniales et terrifiantes en même temps ! C'est vraiment une nouvelle palpitante.

Dans « Connected », nous entrons dans le Monde Unique où les implants et la technologie permettent de ne pas tomber malade et d'éradiquer les virus et autres problèmes de santé. Noé et Lauren travaillent pour Connectys et n'ont jamais remis en question ce qu'ils y font, ni leur vie. Mais le jour où tout va basculer, ils vont faire face à une réalité qui dépasse l'entendement !
L'autrice nous plonge dans une nouvelle qui nous intrigue et qui nous donne envie d'en apprendre plus sur le Monde Unique et le Monde Stérile. Avec nos protagonistes, nous allons découvrir l'envers du décor et autant dire qu'il fait froid dans le dos ! Sans compter que la fin nous met face à une vérité bien pire encore... C'est vraiment une histoire palpitante !

Dans la nouvelle suivante, « La vengeance de l'ouvre-boîte », nous rencontrons Thomas, un retraité sans histoire qui mène une vie paisible jusqu'au jour où une charmante voisine va venir habiter à côté de chez lui. Bien décidé à tout faire pour lui plaire, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu et dramatique.
L'auteur nous propose une histoire assez effrayante, car finalement elle pourrait arriver à n'importe qui. C'est terrible de se dire à quel point il suffit de peu de choses pour que tout s'enraye et que le cauchemar commence... Cela questionne beaucoup sur la place de la technologie dans notre quotidien.

Dans « Oreilles connectées », nous faisons la connaissance de Lucas, un jeune homme assigné à résidence suite à un piratage. Alors qu'il devrait rester tranquille et faire profil bas, il ne peut s'empêcher de se lancer un nouveau challenge, sauf que ce dernier pourrait bien lui coûter très cher...
L'auteur nous propose une nouvelle qui nous fait voir d'un autre oeil certains de nos appareils... Si au départ, l'idée de Lucas n'est pas terrible, ce qui va se passer après fait encore plus peur. Certains choix peuvent s'avérer très mauvais. Cette nouvelle est vraiment passionnante et palpitante !

Dans « Miroir », nous suivons Natan et son miroir qui fait office d'assistant personnel. En suivant leurs pensées et leurs échanges nous découvrons le rôle de ce miroir pas comme les autres et le côté effrayant de ce dernier...
L'auteur nous propose une histoire qui surprend et qui donne le sourire au début, mais cela va rapidement changer au fil du récit. La fin nous laisse d'ailleurs complètement glacés... C'est vraiment une histoire qui vaut le détour !

« Commérages digitaux » est la dernière nouvelle du recueil et si elle aborde toujours le thème de la connexion, elle le fait de manière différente. Les objets électroniques y tiennent une place différente où ils peuvent communiquer entre eux et où ils se sont donnés une mission qui est bien particulière... et glaçante.
Nous suivons donc leurs échanges et les événements qui se déroulent devant eux, de quoi nous emporter dans une histoire étonnante et originale ! C'est vraiment un récit parfait pour clore ce recueil !

Ce recueil regroupe donc différents auteurs et différentes nouvelles qui sauront plaire à un large public. La façon d'aborder le thème des technologies et de la connectivité est différente en fonction des auteurs, ce qui permet de satisfaire tous les goûts et de contenter le plus grand nombre. Personnellement, je me suis régalée avec ce recueil original et sombre à bien des moments. Il met en avant des faits et des réalités bien effrayants… Allons-nous en arriver là un jour ? Je ne l'espère pas...
En bref, ce recueil est passionnant et nous offre des histoires palpitantes et effrayantes à la fois ! Il est à lire de toute urgence !
HeleneEtLesBouquins
  24 octobre 2021
[SERVICE PRESSE]

Connected people (recueil Les Indé Lébiles) publié chez Humbird & Curlew

Je remercie chaleureusement mon partenaire pour ce service presse.

Ce recueil renferme 14 nouvelles et poèmes dont le thème principal, le futur, est abordé de manière très différente par chacun des auteurs concernés.

1. L'intuition de soit (Alexandre Zaïrois) : Une nouvelle qui définit particulièrement bien toute l'importance que l'on donne aux appareils électroniques et à la nouvelle technologie, aujourd'hui. Elle nous alerte également sur son évolution incroyable.
2. Thor (Béatrice Galvan) : le futur complètement flippant où tout est mecanisé, jusqu'aux sentiments
3. PA-21 (Clément Grimbert) : que se passerait-il si les robots se mettaient à penser par eux même, bridés et instrumentalisés par les humains qui les ont créés ?
4. Myxhommatose (Édouard B. W) : Une nouvelle qui nous interroge sur ce que deviendraient nos vies sans la technologie avancée que nous aurions pu connaître, sur la solitude qui serait la nôtre après l'effondrement de cette technologie.
5. A distance (Florence Metge) : Cette nouvelle appuie sur la faiblesse qu'est le fait de ressentir des sentiments pour autrui, cet attachement qu'un humain ne peut s'empêcher de ressentir pour quelqu'un qu'il côtoie au quotidien, quitte à oublier qu'il s'agit d'un androïde
6. Diamantis (J. Leander) : Une nouvelle qui nous alerte sur la dépendance à la technologie, que l'on en ait besoin ou non et au danger de la voir disparaître à cause de la rébellion ou de hackers sans scrupules
7. Petit interlude poétique (Lionel Bonijol) : Poèmes très justes et bien amenés sur notre addiction à la technologie
8. La révolte d'Harlow (Johnathane Hoctor-Anger) : Une petite enquête policière qui inclus des meca-agents mais qui conserve une grande part de réalisme
9. Croqué-cloche (Laurence Alemanni) : Cette nouvelle ravirait les hommes politiques qui souhaitent ‘'nettoyer'' leurs rues, dans tous les sens du terme
10. Connected (Liliane Fournier) : La chute de la technologie provoquerait à coup sûr une régression importante de l'humanité.
11. La vengeance de l'ouvre-boîte (Marc Gérard) : Lorsque la technologie tombe en panne nous sommes démunis.
12. Oreilles connectées (Monsieur Odin) : Complot via enceintes connectées qui nous maintient dans le monde actuel puisqu'il fut prouvé que nos enceintes connectées nous épient et nous enregistrent.
13. Miroir (Red W) : Quand les machines prennent nos vies en mains et nous dirigent sans vergogne.
14. Commérages digitaux (Thomas Poussard) : Rébellion des machines sous forme de complots
Mon ressenti final :

Il n'est plus à démontrer aujourd'hui, que la technologie tient une part plus qu'importante dans notre vie, nous rendant toujours plus dépendant, plus feignant, plus idiot. Elle gère notre vie, qu'elle soit professionnelle ou personnelle. Elle s'occupe de nous divertir, de nous informer, de nous rappeler les dates importantes, de faire matcher nos futures rencontres amoureuses… Elle est le lien qui maintient les uns aux autres sans que nous n'ayons besoin de faire le moindre effort. Peu à peu, celle-ci nous enferme dans une solitude qui ne nous saute même plus aux yeux.

La technologie d'aujourd'hui, c'est le mobile, la machine à laver qui pèse le linge, l'écran tactile, le réveil connecté, l'enceinte connectée qui répond à toutes nos questions, nos envies, nos lacunes. C'est l'ordinateur qui a maintenu le lien entre l'enfant et l'école durant le confinement, la montre qui nous félicite d'avoir fait 1000 pas dans la journée, c'est l'alarme qui prévient les autorités avant nous même, et c'est vient entendu internet, que l'on ne présente plus.

Certaines nouvelles sont restées assez proches de ce que nous vivons à l'heure actuelles (la révolte d'Harlow, oreilles connectées). D'autres m'ont fait penser à des films parus au cinéma ( Connected, Myxhommatose). Toutes mêlent humains et androïdes, avec partout, cet attachement, cette sensibilité que l'humain possède à la différence de l'AI, et à chaque fois, c'est ce qui coûte le pire à l'humain. La technologie possède cette froideur qui lui permet d'avancer, de toujours faire plus, mieux. Les sentiments prennent trop de place dans l'humanité et cela nous perd à chaque fois.

Vous savez maintenant, que chaque publication de cette maison d'édition me ravit. C'est donc sans surprise que j'ai passé un moment de lecture exceptionnel. L'humaine que je suis a senti son coeur se fêler à la lecture de ‘'l'intuition de soit'' puis il s'est brisé à ‘'Diamantis''. La qualité d'écriture de chacun des auteurs choisis pour animer ce recueil est telle que l'immersion est immédiate et qu'elle fait froid dans le dos. Les Terminator et autres Resident Evil prendront vie dans le futur et ce n'est pas très réjouissant. Rien ne peut arrêter la course au ‘'toujours plus, toujours mieux''. Des Steve Jobs (paix à son âme) et Elon Musk sont des visionnaires, dont les cerveaux sont déjà à milles lieux de ce qui se fera dans vingt ans et j'avoue que tout cela est assez effrayant

Si vous souhaitez faire un voyage dans le futur, c'est ici : https://bit.ly/3lKj1aW
bulle39
  15 novembre 2021
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce 3ème recueil de nouvelles du collectif Les Indé Lébiles qui se compose de 14 nouvelles et poèmes.
Un thème central mais 14 styles différents pour l'aborder, c'est un vrai régal !
A travers ces textes, les auteurs nous plongent au coeur d'une société ultra connectée dans laquelle les robots humanoïdes tiennent une place importante nous donnant une vision d'un futur peut-être pas si lointain.
Y a-t-il des limites à l'IA ? quelles sont les dérives et les conséquences de l'exploitation de cette technologie ?
Certes, cette évolution est inévitable et certainement nécessaire dans certains domaines, mais l'Homme pourra-t-il la maîtriser ?
Les textes et poèmes de ce recueil sont intéressants, pertinents, et surtout percutants. Ils amènent le lecteur à prendre conscience des avantages et des inconvénients d'un monde en pleine expansion technologique, des liens sociaux, des sentiments.
J'avoue que cette lecture ne m'a pas donné une vision très joyeuse de ce futur robotisé mais j'en ai beaucoup apprécié le contenu car les textes sont de qualité, d'une imagination bien exploitée et m'a permis de découvrir de nouvelles plumes.
Un grand merci aux Editions Humbird & Curlew pour ce service presse :)

Elcantou
  29 octobre 2021
Un recueil de textes, nouvelles et poèmes sur le thème du futur, et surtout de tout ce qui est connecté. Ces quatorze textes ont été écrits de manière bien différente, suivant les auteurs et leur plume.
Je ne souhaite pas vous faire un point détaillé de chaque texte, car moi, j'aime à découvrir de nombreuses plumes et la manière d'aborder un même thème de différentes façons.
Nous passons par des textes qui parlent d'objets qui vont peu à peu prendre la place des humains. Des humains robotisés, qui voient le monde d'un nouvel oeil, mais est-ce que l'on ne pousse pas trop loin les objets connectés ? Ces textes vont à la fois nous faire prendre conscience que les objets peuvent être nos amis et un bien qu'il faut prendre, mais surtout, où sera-t-on capable de s'arrêter dans cette course à la connexion illimitée !
J'ai beaucoup aimé lire ces textes, des textes vibrants, des textes vivants où parfois nous sommes plus que surpris de la tournure des histoires, des contenus qui parfois ne laisser pas présager des fins...
Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui devrait ravir tout un tas de lecteur. Il y en a pour tous les goûts !
AquinER
  01 avril 2022
Connected People. C'est le thème qui réunit quatorze auteurs avec treize nouvelles et quelques poèmes. Si l'idée de départ est intéressante, le rendu laisse à désirer. En effet, la qualité des textes est très inégale. Il aurait mieux fallu que l'éditeur se concentre sur sept ou huit auteurs. Grâce à la nouvelle de J. Leander, je donne trois étoiles au recueil.