AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Meurtres en Gévaudan (9)

Avec la construction de la piscine, Faustine est sur le point de finaliser son rêve de maison d’hôte. Mais, à peine les ouvriers commencent-ils à creuser le terrain qu’une sinistre découverte brise leur élan.
À quelques dizaines de centimètres de profondeur, des jambes apparaissent.
Commenter  J’apprécie          220
Un joggeur trouve le corps à moitié nu atrocement mutilé de Chloé, au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Une angoisse sourde commence à envahir la petite ville de Saint-Chély-d’Apcher. Cette découverte macabre vient de raviver les fantômes d’un passé sanglant.
Commenter  J’apprécie          40
Dans son mandement, Monseigneur de Choiseul-Beaupré exhortait les hommes à traquer l'animal qui "tout terrible qu'il est, n'est pas plus que les autres animaux à l'épreuve du fer et du feu". Il expliquait que la bête était une punition de Dieu contre les pécheurs et les infidèles. Par leurs péchés, les hommes s'étaient exposés à la colère divine, incarnée par cette créature maléfique. L'évêque appelait à davantage de ferveur religieuse et incitait les fidèles à des prières publiques "à l'occasion de l'animal anthropophage qui désole le Gévaudan". Il affirmait que la prière était le seul recours pour combattre cette punition envoyée par le Ciel.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la nuit, un bruit la réveille et la tire d’un sommeil sans rêve. Elle se redresse dans son lit, déconcertée et angoissée. Qu’a-t-elle entendu ? Rien, apparemment. La maison est silencieuse et sa chambre plongée dans l’obscurité. Et puis, elle entend de nouveau ce bruit qui l’a sans doute réveillée : un son étrange et étouffé qu’elle a du mal à identifier.
Commenter  J’apprécie          30
– …. Certaines morsures sont ante mortem et d’autres post mortem

– Aurait-elle pu être attaquée par un loup ? demande Mélanie.

-Par un chien ou un loup. C’est encore trop tôt pour le dire. Les analyses de l’ADN trouvées sur le corps nous le révéleront.
Commenter  J’apprécie          20
Selon les spécialistes du comportement canin, le chien n'est pas agressif par essence, il l'est par réaction. Soit un chien est conditionné par le dressage. Dès lors, il suffit d'un ordre externe pour venir provoquer l'attaque. Soit l'individu attaqué a eu peur et a pris la fuite. Ce mouvement peut déclencher un comportement de prédation. Le réflexe du chien est d'arrêter sa proie.

- Il existe aussi des races de chiens plus dangereuses que d'autres, ajoute Faustine.

- Je ne pense pas que la race soit un facteur de dangerosité. C'est l'utilisation que le maître fait de son chien et l'éducation qu'il lui donne qui sont plutôt en cause.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est pas le hurlement d’un loup du parc. On aurait dit un cri. Un cri étouffé. À la fois lointain et proche. Faustine tend l’oreille. Mais, elle n’entend rien. La maison est parfaitement silencieuse, plongée dans la pénombre. Il n’y a même pas de craquement. Ses sens lui jouent-ils encore des tours ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle aurait du être heureuse de sa nouvelle vie mais cette découverte macabre remet tout en question.
Commenter  J’apprécie          00
Une heure de RER et de métro le matin, du lundi au vendredi, et encore une heure le soir. Comme de nombreux banlieusards, elle s’est épuisée dans une course quotidienne.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (86) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Meurtres en Gévaudan

    En quelle année a débuté l'affaire de la bête du Gévaudan ?

    1754
    1757
    1764
    1767

    20 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Meurtres en Gévaudan de Florence MetgeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}