Une histoire simple et intéressante, rien de terrifiant, j'ai bien aimé. La région de Lozère est bien détaillée, un bon moment d'évasion en lisant ce livre numérique.
Héritière de la maison secondaire de ses parents, l'installation et le projet de chambres d'hôtes de Faustine est compliquée à Saint Lucie. Par la lecture de Faustine sur l'histoire de la bête du Gévaudan, est relaté les « prémices » historiques de la Bête.
Une effraction de la clôture du parc des Loups du Gévaudan ? La découverte d'un corps, dans la propriété Faustine, enterré avec les photocopies d'un document concernant une vieille affaire ? Une lycéenne retrouvée morte au pied de la statue de la Bête, à Saint-Chély, Un corps de femme lacéré est retrouvé ? Est-ce le retour de la Bête ?
J'ai toujours été intriguée par l'histoire de la bête du Gévaudan et c'est ce qui m'a poussé à lire ce livre.

Je n'ai pas été déçue, bien au contraire, car l'auteure réussit le tour de force d'évoquer les évènements de cette époque dans un thriller très actuel.

J'ai aimé suivre l'installation de Faustine à Sainte Lucie aux portes du parc des loups du Gévaudan. Elle a tout quitté pour s'installer dans la maison familiale qu'elle souhaite transformer enchambres d'hôtes. Son arrivée ne sera pas de tout repos avec la découverte d'un cadavre enterré dans son jardin ! Celui-ci semble relié au meurtre d'une jeune fille dans un village voisin quelques mois auparavant. La « bête » sévirait-elle à nouveau au travers de ses descendants ?

Du frisson, des meurtres étranges, de la romance aussi dans ce roman addictif. L'écriture très agréable de l'auteure m'a immergée dans cette région brumeuse pleine de mystères et c'est avec une petite pointe de nostalgie que j'ai refermé mon livre. J'y étais bien…

Une jolie découverte que je vous conseille vivement !

Un grand merci à Florence Metge pour sa confiance.
Après « La vallée de l'enfer », je viens de lire « Meurtres en Gévaudan » de Florence Metge que je remercie beaucoup pour l'envoi de ce roman.

Tout comme le premier cité, j'ai vraiment beaucoup aimé le temps que j'ai passé dans le Gévaudan à lire ce roman.
Le livre commence par une explication historique des faits passés dans les années 60 du XVIè siècle, d'ailleurs, le Roi Louis XV avait pris cette affaire très au sérieux.

Ensuite on entre dans le XXIè siècle avec la mort de Chloé, retouvée à moitié nue et atrocement mutilé, au début de l'été 2017, à St Chely d'Apcher au nord de la Lozère. La région commence à penser que la bête est de retour.

Puis l'arrivée dans le hameau de Ste Lucie dans la vallée de l'enfer, de Faustine qui quitte Paris pour ouvrir des chambres d'hôtes. Elle occupe la maison qu'elle a héritée de ses parents morts il y a un an.

Au cours de la lecture, on alternera avec des rencontres parmi ses voisins et les artisans qui sont venus et viennent encore faire des travaux dans cette maison datée et la lecture de l'histoire de la bête du Gévaudan,.

Elle s'installe donc, dans cette vallée ou pas très loin se trouve le parc des Loups du Gévaudan qui a racheté presque toutes les maisons de ce hameau pour installer des gîtes. Pas très loin, un chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la région, nul doute qu'elle devrait faire le plein de clients pour les mois d'été et au-delà.

Plusieurs personnages vont faire irruptions dans ce roman, notamment des installateurs de piscine qui doivent creuser dans le terrain. Stupeur ! Ils découvrent un cadavre. Décidément cette région est maudite et Faustine commence à prendre peur.
Faustine va rechercher qui peut-être cette femme.
Au fur et à mesure de l'avancé du roman, plusieurs suspects semblent en mesure d'avoir commis ces crimes, et ils tournent presque tous autour de Faustine.

Nous sommes pantelants, on soupçonne untel, est-ce lui, ou lui ? J'ai vraiment aimé cette enquête et pris du plaisir confortablement installé chez moi, loin de cette bête qui sait-on jamais pourrait refaire surface.

Un excellent roman, je recommande la plume de Florence METGE qui selon moi, sera une prochaine vedette du roman policier/thriller avec une connotation régionale qui plaît beaucoup. Je l'encourage fortement.
Florence Metge maîtrise le suspense et nous tient en haleine sur l'enquête qui s'ouvre autour des disparitions de jeunes filles. Les indices sont bien amenés, on doute, on fait des pronostics et on se régale du dénouement.
Les références historiques de la bête du Gévaudan s'entrelacent avec le reste de l'histoire et rajoutent une couche de mystère au corps retrouvé dans le jardin familial.
L'héroïne, Faustine, est très sympathique et ses rencontres avec la gent masculine pimentent le récit. Son projet d'ouvrir des chambres d'hôtes n'est pas romancé, tout n'est pas rose et les lozériens ne sont pas tous accueillants. La région est bien décrite, avec des clins d'oeil pour ceux et celles qui la connaissent.
J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, je vous encourage à aller le découvrir !
Le Gévaudan, terre mythique et mystique, terre d'histoire, de secrets, terre des loups. Rien qu'avec un thème pareil, ce roman est la promesse d'un bon suspense, d'évasions et d'authenticité. du moins, c'est ce que les loups du Gévaudan m'évoquent. C'est donc avec grand enthousiasme que je me suis plongée dans cette histoire.

D'emblée, l'auteure nous plonge dans une atmosphère à la fois plaisante, de par la tranquillité des lieux (à première vue) et mystérieuse, presque cabalistique. En effet, Faustine quitte Paris pour s'installer dans la maison familiale en plein milieu du parc de Gévaudan, et y ouvrir des chambres d'hôtes. Fini l'effervescence de la capitale, Faustine a besoin de changer de vie, de retrouver une certaine quiétude en se reconnectant avec une région qu'elle connaît depuis très longtemps, puisque c'est celle où elle passait ses vacances. Seulement, son arrivée ne s'avère pas aussi tranquille qu'elle l'espérait… Des bruits étranges qui l'empêchent de dormir, des rencontres marquantes, un besoin d'en apprendre davantage à propos de la légende de la bête, et des disparitions suspectes (et un cadavre !)… Alors que tout pourrait décourager la jeune citadine, elle persévère, bien décidée à mener ses projets à terme. En parallèle, elle mène l'enquête en se replongeant dans les sombres histoires liées à la bête du Gévaudan. Et si celles-ci avaient un lien avec les décès de trois jeunes femmes ces derniers temps ? Et puis, entre un voisin odieux, un plombier plutôt louche, et un restaurateur virulent, il y a de quoi se poser des questions !

Les loups, les personnages énigmatiques, les bonds dans l'histoire régionale, et les enquêtes, tous ces éléments réunis créent une excellente intrigue. En tout cas, cette intrigue m'a permis de rester captive de l'histoire du début à la fin. Qui plus est, j'ai été impressionnée par toutes les précisions faites par l'auteure. Son travail de recherche (et/ou ses connaissances) m'ont littéralement épatée, et m'ont aussi appris des tas de choses. Cependant, même si tout est fort intéressant, il y en a parfois un peu trop, au risque de donner l'impression aux lecteurs de lire un documentaire. Ça ne m'a pas gênée, néanmoins, je pense que ça pourrait être le cas d'autres lecteurs. le côté thriller est très bien mené. Tout y est : l'atmosphère mystérieuse, limite cafardeuse, les énigmes entrecroisées, et la complexité des personnages. Je me suis régalée avec ce roman. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression d'entendre les hurlements des loups, et le comble, c'est que j'ai été amenée à traverser le Gévaudan durant ma lecture. Rassurez-vous, je n'y ai croisé aucun loup, cependant, j'aurais volontiers fait une halte dans ce magnifique coin. Un jour, peut-être (sûrement !).
Pour conclure, bravo à Florence qui nous offre un superbe roman, très élaboré, et très bien écrit. Maintenant, à vous lecteurs, n'hésitez pas à ouvrir ce bouquin. Je suis certaine que le suspense vous tiendra en haleine et que l'univers du Gévaudan vous passionnera.
Ce roman revisite la mystérieuse et fascinante affaire de la bête du Gévaudan en lui donnant une version moderne et contemporaine.
La bête du Gévaudan est considérée parfois comme une légende ou un mythe. Les nombreux auteurs qui se sont intéressés à cette histoire lui ont conféré un côté fantastique ou extraordinaire. Pourtant, cette créature était bien réelle. Les nombreux documents d'époque tels que les registres paroissiaux et les correspondances ainsi que les témoignages des personnes l'ayant vue attestent que la bête du Gévaudan a bien existé. de 1764 à 1767, elle tua une centaine de femmes et d'enfants dans la province du Gévaudan qui correspond à peu près à la Lozère actuelle. La terreur de la population obligea les autorités locales et régionales à prendre des mesures pour se débarrasser de ce fléau : pièges, battues, prières… D'un simple fait divers, la bête devint rapidement une affaire d'État. Ridiculisé par la presse, le roi Louis XV finit par envoyer ses hommes.
Deux livres en un, ce sont les mots qui me sont venus lorsque j'ai fermé ce roman. D'abord, l'histoire des meurtres. Puis, à travers Faustine qui se documente un éventuel futur roman, celle de la Bête du Gévaudan. Une autre façon d'en savoir un peu plus sur cette affaire dont 300 après nous n'avons pas toutes les réponses. (Je salue au passage le travail de recherches et de documentation de l'auteure !). J'ai beaucoup aimé cette idée de départ : mêler deux affaires que plusieurs siècles séparent.
Faustine est un personnage assez sympathique et attachant : un changement radical, son installation dans une maison qui lui rappelle des souvenirs d'enfance. Et puis, au fil des pages, j'ai trouvé qu'elle devenait assez « passive », presque effacée par rapport aux événements.
Le côté policier est plaisant, l'enquête se tient sans aucun problème. Mais je pensais qu'il aurait tenu une part plus importante dans le livre, qu'il soit plus développé. En fait, l'histoire de la bête tient une place importante dans le roman. Certes, je savais que l'auteure allait en parler, c'est logique. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi détaillé et approfondi. Cela dit, c'est très intéressant et surtout c'est très bien amené dans le cours de l'intrigue.
Je dirai qu'en fait les meurtres actuels sont un prétexte pour en apprendre plus et/ou nous faire découvrir la bête du Gévaudan. C'est une façon intelligente de ramener au goût du jour ce passage sanglant et intrigant de notre Histoire.
Donc oui, j'ai apprécié ma lecture. J'ai bien aimé le style de l'auteure qui a su rendre paysages et personnages tout à fait réels et crédibles.
Juste un petit bémol sur la quatrième de couverture. Elle met beaucoup trop en avant le côté polar et laisse penser qu'on va lire un thriller. En occultant le fait que le lecteur va découvrir de façon détaillée cette célèbre affaire historique. C'est dommage.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Retour SP de "meutres en Gévaudan" de Florence Metge

2017, le corps de la jeune Chloé, est retrouvé à moitié nu et mutilé.
2018, Faustine à sauter le pas, celui de tout quitter (son travail et son logement) et de partir de Paris.
Elle a décidé d'ouvrir une maison d'hôtes dans la maison familiale en Lozère et d'écrire un livre.
Dès son arrivée, des choses étranges se produisent, est-ce son imagination qui lui joue des tours...
Elle fait la connaissance des ses très rares voisins, qui ne sont pas tous ravis de la voir débarquer.
Sa maison se situe tout près du Parc des loups du Gévaudan.
Dans se petit village bien tranquille en apparence, à lieu des disparitions, des découvertes de corps et des meurtres atroces..
Est-ce la Bête du Gévaudan qui est de retour après plus de 250 ans??

L'auteure nous embarque dans une histoire que l'on a du mal à lâcher..
Elle nous apprends pleins de chose sur cette fameuse Bête grâce à de petits chapitres consacrés aux victimes et aux survivants de ces attaques..
L'intrigue est si bien ficelée que jusqu'à la fin, après avoir soupçonné tout le monde ou presque, on a enfin le pourquoi du comment....

Un très très bon roman que je recommande..
On est plongé au coeur du mythe de la bête du Gevaudan avec ce roman policier. On ressent le grand travail de recherche de l'auteure à propos des passages historiques qui sont très détaillés. Peut-être parfois un peu trop à mon goût d'ailleurs car cela donne de longues descriptions et explications qui me faisaient sortir de ma lecture. ​​​​​​​​
Malgré une écriture à la 3ème personne, j'ai trouvé la plume très fluide et j'ai adoré osciller entre le passé et le présent pour en comprendre davantage sur ce mystère qui plane à Ste-Lucie. ​​​​​​​​
L'enquête est bien menée et je ne m'attendais pas du tout à cette elucidation. J'ai été tenue en haleine jusqu'au dénouement. J'aurais néanmoins peut-être espérée être un peu plus transportée par les émotions des personnages. Cependant, une très belle lecture et un bon thriller qui saura vous garder éveillé en voulant absolument connaître l'issue. ​​​​​​​​
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L auteure a choisi un sujet dont je raffole dans les énigmes historiques.
Il y a un dynamisme incroyable entre la vie de Faustine qui revient sur ses terres et le livre qu elle lit sur les meurtres de la bête de Gevaudan.
Chaque chapitre est, soit sur les meurtres en +/- 1760, soit sur Faustine.
C est vraiment dynamique.

Il se lit très très vite car on veut savoir le parallèle entre ces deux histoires, s'il y a une explication.

Faustine nous embarque dans ses terres pleines de mystères. Tout cela est mélangé avec un meurtre à notre époque, la disparition de loups,…

Bref, une histoire super addictive, ou le mythe se mêle à notre réalité.

C est un très joli mélange de genres, avec des énigmes historiques, du thriller, de l amour,…avec une magnifique atmosphère un peu angoissante❤.

Et l énigme historique rejoint la réalité avec une série de meurtres comme à l époque…

J ai vraiment beaucoup aimé l atmosphère que l auteure a créée et l imagination de son histoire basée sur de vieux meurtres.