Éditeur : Guinet éditions (05/04/2017)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 9 notes)
Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire.
Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’ado... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  24 juin 2018
Ce livre est juste une petite pépite de bout en bout. Déjà le thème est extrêmement bien trouvé et il nous plonge dans le quotidien de "La Ferme" où 5 jeunes vont vivre pendant une année avec deux éducateurs pour essayer d'aller mieux. Cette seconde chance est juste une possibilité incroyable de pouvoir reprendre leur vie et de sortir du cycle de destruction dans lequel ils sont entrés pour différentes raisons.
L'auteur a su trouvé les mots pour nous les présenter et pour nous plonger dans leurs tourments et dans leur reconstruction. Cette année passée en leur compagnie nous fait avancer dans nos propres cheminements et dans notre propre vie, ce qui rend ce roman encore plus fort et plus prenant. J'ai adoré de bout en bout et si la fin est un bel aboutissement, j'étais nostalgique de quitter tout ce petit monde.
J'ai eu la sensation de suivre des connaissances voire même d'être moi-même à "La Ferme" avec eux, de suivre leur quotidien de l'intérieur. C'est un peu comme si nous suivions un témoignage tellement les personnages sont réels, ce qui nous fait dévorer le roman et de nous donne envie de ne jamais arrêter notre lecture. L'espoir qui germe au fil des chapitres est empreint d'un positivisme qui fait du bien et qui rappelle à quel point l'entraide, l'empathie et l'absence de jugement permettent d'avancer et d'être entouré de personnes qui en valent la peine.
Le concept qui est amené m'a beaucoup plu et j'aimerais bien qu'il soit davantage exploité pour soutenir les personnes en difficulté et leur permettre de se reconstruire, c'est une chance réelle et si ce genre de structure existe, c'est dommage qu'il n'y en ait pas davantage. Aussi ce roman est un peu un électrochoc qui nous fait réfléchir et qui nous rappelle l'importance du décodage des appels à l'aide qui nous sont envoyés. Arrêtons d'être égoïste, il est temps de savoir écouter les autres et surtout de ne pas oublier qu'ils sont là…
En bref, je me suis régalée durant cette lecture dont le style et les personnages font de ce roman une vraie pépite à lire absolument.
LesMissChocolatinebouquinent
  24 mai 2017
Voici une belle lecture qui traite de thèmes loin d'être banals : l'abandon, le rejet de la famille et la construction émotionnelle de ces adolescents déchus de tout espoir.
« Seconde chance » relate la vie de cinq adolescents (Théo, Estéban, Violette, Nina et Sofiane) et deux éducateurs hors de commun pendant toute une année au fin fond de l'Ardèche dans une ferme cosy. Chacun arrive avec de lourds bagages, ils ont été choisis par deux éducateurs, Sandrine et Gino, qui vont leur proposer un programme de « réhabilitation » innovant. Une aventure attendrissante et émouvante, car suivre ces ados, presque majeur, est loin d'être de tout repos. C'est un cheminement complexe où de nouvelles règles doivent être établies. Ce cadre leur offre d'autres perspectives que celles offertes par leurs foyers précédent. Ils prennent goût à une vie remplie de plaisirs simples et goût au travail manuel. Tout est mis en oeuvre pour retrouver la confiance en eux, s'affirmer et s'ouvrir aux autres. La cohabitation amène son lot de problèmes mais également ces petits bonheurs qui feront toute la différence.
J'ai apprécié la plume fluide et mature de l'auteure. D'ailleurs je la félicite car pour son premier roman, elle écrit un texte à six voix. Chaque personnage a son temps de parole où il expose ses sentiments, ses attentes, ses craintes et ses espoirs. On y découvre des adolescents traumatisés par leur passé. L'auteur parle de l'abandon à la naissance, d'homophobie, de maltraitance, d'attouchements sexuels et de famille qui perd pieds. Beaucoup de points sensibles !
« Seconde chance » est en quelque sorte un hommage à ces hommes et femmes qui mettent tout en oeuvre pour offrir à ces jeunes en souffrance, une lueur d'espoir et de bonheur. Ce roman met aussi en évidence les lacunes face à ces moyens souvent insuffisants, misent en place et qui ne répondent pas aux besoins de tous ces enfants.
« Seconde chance » insuffle beaucoup d'optimisme et d'espoir. Il montre que quelque soit son passé, il ne fait pas de vous de mauvaises et infréquentables personnes. le passé peut rendre plus fort et tout dépend de ce que vous en faites. Que tendre la main, ne doit pas être perçue comme de la pitié et que dans votre entourage vous aurez toujours une épaule sur laquelle vous reposez.
« Seconde chance » est une pépite qui se doit d'être découverte. J'ai été fascinée par toutes les émotions qui se dégagent de tous les personnages. Quel périple humain !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
amande031
  25 mai 2017
Un livre comme je les aime.
Vous avez deux éducateurs, Sandrine et Gino, ils ne se connaissent pas mais vont passer un an ensemble dans une ferme éducative avec cinq adolescents en souffrance.
Ces cinq jeunes viennent de partout en France, ils ne se connaissent pas mais vont devoir vivre ensemble. Ils ont vécu tous les cinq de sales histoires pour des jeunes de cet age-là. Entre meurtre, viol, la solitude et la différence. Ils vont devoir apprendre à prendre soin d'eux et des autres, mais ils ont tout à apprendre, le ménage, la cuisine, reprendre le chemin de l'école et surtout reprendre le droit chemin de la vie.
On va pendant tout le roman nous parler des soucis de ces adolescents qui sont plus que malheureux. Mais s'ils sont là c'est pour reprendre leur vie en main avec leur accord.
On va s'attacher à ces jeunes qui sont loin d'être méchants malgré leurs problèmes. J'ai aimé avoir les détails de leurs soucis des uns et des autres mais aussi de voir leur évolution tout au long de leur longue année, loin de tout et surtout de leur famille ou « ami ».
Ce roman est émouvant, mais il donne une bonne leçon de vie pour les personnes qui croient que tout est perdu. Une belle histoire de seconde chance tout simplement.
Unehistoire2plume
  25 octobre 2018
« Un roman bienveillant rempli d'espoir pour donner une seconde chance à des adolescents meurtris par la vie.»
Seconde chance nous entraîne dans un foyer pas comme les autres pour adolescents de dix-sept ans. Sandrine et Gino deux éducateurs se lancent dans un projet de donner une seconde chance à cinq adolescents dans une ferme en Ardèche. Entre travaux manuels, entretiens, tensions et doutes, ce groupe va apprendre à vivre ensemble.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'écriture d'Iléana Métivier. J'ai retrouvé sa douceur et sa bienveillance dans ce roman. Elle nous décrit précisément ce que la vie en foyer est. Ce roman se caractérise par du feel-good, je dirais que j'ai trouvé ce roman à la fois léger et dur. Tantôt dur quand on s'imagine que ce qu'ont vécu les adolescents, tantôt léger quand des moments de bonheur s'immiscent dans le quotidien bien rempli de nos protagonistes.
Le passé de ces cinq adolescents est fait de douleurs. Ils vont avoir du mal à faire confiance à l'autre. C'est avec fermeté, bienveillance et écoute que nos deux éducateurs vont guider ces adolescents. L'alternance des personnages permet de vivre différemment cette aventure : chaque personnage partage un moment du quotidien. Parfois de manière formelle, quand Sandrine et Gino s'entretiennent avec un des jeunes. Parfois sous forme d'une journal comme le fait l'une des adolescentes. Ce procédé permet de mieux comprendre chaque personnage et de s'immiscer un peu plus dans leur vie. On apprends à les connaître, à les comprendre et à vivre un petit moment avec eux. Un message d'espoir est porté dans ce roman et nous montre que parfois avec beaucoup d'efforts, de l'aide on peut parvenir à avoir une seconde chance et à devenir meilleur.
Comme vous l'aurez compris, ce roman m'a éclairé sur ce qu'est la vie en foyer. le tout est porté par la douceur de la plume de l'auteure. Je vous conseille ce roman si vous souhaitez vous immerger dans la vie de cinq adolescents dans un foyer pas comme les autres.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Cocohp
  11 avril 2017
Mon avis: J'ai juste dévorée ce roman, un roman sensible, "comme quoi quand il y'a de la vie y'a de l'espoir", je me suis attachée aux personnages surtout Esteban et Violette (mes chouchous de l'histoire) même s'ils sont tous attachants autant les uns que les autres et les éducateurs aussi (un métier que j'aurai pu faire, car dès qu'il y'a un enfant "difficile" j'essaie de l'aider au mieux ) je ne veux pas trop en dire de peur de trop spoiler l'histoire mais je vous conseille de la lire , l'auteure à une très jolie plume et essaie de faire passer un message (voir des messages) dans ses écrits et c'est mon truc aussi quand j'écris donc je ne peux qu'être en total accord avec ça. Merci Iléana pour ta confiance et ce Sp juste magnifique histoire. J'ai eu un énorme coup de coeur en lisant cette histoire.
Ma note: 5/5 et coup de coeur
ileanamaboitedepandoreileanamaboitedepandore   30 mars 2017
Sandrine, l’éducatrice du groupe, vous donnera un petit aperçu de la bande de jeunes choisie pour La Ferme ! Elle approche de la quarantaine et a travaillé de nombreuses années à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) de Marseille.

« Soudain, une prise de conscience me heurta. Voilà, nous avions passé le premier mois ici : j’observai toute la scène d’en haut, comme si j’étais sortie de mon corps.
Tous, ils avaient tous l’air épanoui. Pas comme des adolescents "normaux", bien sûr, mais ils n’avaient rien à voir avec ceux du mois d’août. Ils étaient moins meurtris, sauf peut‑être, Estéban. Moins sauvages, mis à part Violette. Ils ressentaient plus de confiance en eux, surtout Sofiane. Et ils s’étaient beaucoup remis en question, en particulier Nina. Théo restait celui qui avait le moins changé. Toujours cet air hautain et ce regard à l’affût de la moindre bêtise à faire. Toujours avec ses survêts Lacoste sans un pli ni une tâche. Et son éternelle casquette vissée sur le crâne. »