Éditeur : Guinet éditions (05/04/2017)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire.
Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’ado... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LesMissChocolatinebouquinent
  24 mai 2017
Voici une belle lecture qui traite de thèmes loin d'être banals : l'abandon, le rejet de la famille et la construction émotionnelle de ces adolescents déchus de tout espoir.
« Seconde chance » relate la vie de cinq adolescents (Théo, Estéban, Violette, Nina et Sofiane) et deux éducateurs hors de commun pendant toute une année au fin fond de l'Ardèche dans une ferme cosy. Chacun arrive avec de lourds bagages, ils ont été choisis par deux éducateurs, Sandrine et Gino, qui vont leur proposer un programme de « réhabilitation » innovant. Une aventure attendrissante et émouvante, car suivre ces ados, presque majeur, est loin d'être de tout repos. C'est un cheminement complexe où de nouvelles règles doivent être établies. Ce cadre leur offre d'autres perspectives que celles offertes par leurs foyers précédent. Ils prennent goût à une vie remplie de plaisirs simples et goût au travail manuel. Tout est mis en oeuvre pour retrouver la confiance en eux, s'affirmer et s'ouvrir aux autres. La cohabitation amène son lot de problèmes mais également ces petits bonheurs qui feront toute la différence.
J'ai apprécié la plume fluide et mature de l'auteure. D'ailleurs je la félicite car pour son premier roman, elle écrit un texte à six voix. Chaque personnage a son temps de parole où il expose ses sentiments, ses attentes, ses craintes et ses espoirs. On y découvre des adolescents traumatisés par leur passé. L'auteur parle de l'abandon à la naissance, d'homophobie, de maltraitance, d'attouchements sexuels et de famille qui perd pieds. Beaucoup de points sensibles !
« Seconde chance » est en quelque sorte un hommage à ces hommes et femmes qui mettent tout en oeuvre pour offrir à ces jeunes en souffrance, une lueur d'espoir et de bonheur. Ce roman met aussi en évidence les lacunes face à ces moyens souvent insuffisants, misent en place et qui ne répondent pas aux besoins de tous ces enfants.
« Seconde chance » insuffle beaucoup d'optimisme et d'espoir. Il montre que quelque soit son passé, il ne fait pas de vous de mauvaises et infréquentables personnes. le passé peut rendre plus fort et tout dépend de ce que vous en faites. Que tendre la main, ne doit pas être perçue comme de la pitié et que dans votre entourage vous aurez toujours une épaule sur laquelle vous reposez.
« Seconde chance » est une pépite qui se doit d'être découverte. J'ai été fascinée par toutes les émotions qui se dégagent de tous les personnages. Quel périple humain !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
amande031
  25 mai 2017
Un livre comme je les aime.
Vous avez deux éducateurs, Sandrine et Gino, ils ne se connaissent pas mais vont passer un an ensemble dans une ferme éducative avec cinq adolescents en souffrance.
Ces cinq jeunes viennent de partout en France, ils ne se connaissent pas mais vont devoir vivre ensemble. Ils ont vécu tous les cinq de sales histoires pour des jeunes de cet age-là. Entre meurtre, viol, la solitude et la différence. Ils vont devoir apprendre à prendre soin d'eux et des autres, mais ils ont tout à apprendre, le ménage, la cuisine, reprendre le chemin de l'école et surtout reprendre le droit chemin de la vie.
On va pendant tout le roman nous parler des soucis de ces adolescents qui sont plus que malheureux. Mais s'ils sont là c'est pour reprendre leur vie en main avec leur accord.
On va s'attacher à ces jeunes qui sont loin d'être méchants malgré leurs problèmes. J'ai aimé avoir les détails de leurs soucis des uns et des autres mais aussi de voir leur évolution tout au long de leur longue année, loin de tout et surtout de leur famille ou « ami ».
Ce roman est émouvant, mais il donne une bonne leçon de vie pour les personnes qui croient que tout est perdu. Une belle histoire de seconde chance tout simplement.
Cocohp
  11 avril 2017
Mon avis: J'ai juste dévorée ce roman, un roman sensible, "comme quoi quand il y'a de la vie y'a de l'espoir", je me suis attachée aux personnages surtout Esteban et Violette (mes chouchous de l'histoire) même s'ils sont tous attachants autant les uns que les autres et les éducateurs aussi (un métier que j'aurai pu faire, car dès qu'il y'a un enfant "difficile" j'essaie de l'aider au mieux ) je ne veux pas trop en dire de peur de trop spoiler l'histoire mais je vous conseille de la lire , l'auteure à une très jolie plume et essaie de faire passer un message (voir des messages) dans ses écrits et c'est mon truc aussi quand j'écris donc je ne peux qu'être en total accord avec ça. Merci Iléana pour ta confiance et ce Sp juste magnifique histoire. J'ai eu un énorme coup de coeur en lisant cette histoire.
Ma note: 5/5 et coup de coeur
myormerod
  11 juillet 2017
Seconde chance a toujours été pour moi un coup de coeur ! C'est d'ailleurs grâce à cette histoire que nous nous sommes rencontré l'auteur et moi. :)
L'histoire est magnifique, elle est le message même de la tolérance, de l'amour et de l'évolution. Seconde chance, c'est le parcours de sept personnages torturés, aux blessures profondes qui n'aspirent qu'à vivre... La tâche n'est pas évidente, chacun/chacune à un lourd passé qu'il/elle aimerait oublier et c'est là qu'intervient la ferme.
Deux éducateurs pour cinq jeunes, c'est le rêve et pourtant, rien n'est gagné, « sauver » ces futurs adultes perdus pour les remettre sur le droit chemin ne sera pas facile surtout au vu des blessures qu'ils trainent.
Ici, on parle de vie, d'avenir alors que chacun de ces adolescents était persuadé n'en détenir aucun. Seconde chance chamboule l'âme ainsi que la perception que nous pouvons avoir des autres, il nous amène à réfléchir sur le jugement si vite apporté à notre entourage et nous permet de prendre du recule.
Tous les personnages sont remarquablement bien construits, les détails de leur vie nous sont dévoilés lentement et nous sommes témoins de leur évolution sur une année entière.
Sandrine et Gino, pilier de ce projet et grand atout, nous permettent de connaître ces jeunes dans leur quotidien et mal-être. Leur épanouissement est un pur régal que je conseille à tous, car malgré la dure réalité de la vie c'est un véritable message d'espoir et vous n'en ressortirez certainement pas indemne.
Je recommande assurément, une surprise fabuleuse !!!!!
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
LilouLandofbooks
  15 juin 2017
Dans ce premier roman, Iléana Métivier nous immerge dans un programme de réadaptation pour des adolescents au passé lourd. Une mission que se sont donnés Sandrine et Gino, deux éducateurs spécialisés blasés du système classique où les enfants ne sont souvent que des numéros, ballotés entre les familles d'accueils et foyers.
Je me suis sentie touchée par tous les personnages, qui ont pour la plupart un côté tête à claque, il faut l'avouer, mais qui cachent en eux une souffrance profonde. Je trouve que l'auteur a superbement travaillé la psychologie de chacun de ses adolescents, ce qui leur donne une profondeur attendrissante. Malgré tout, on ne se retrouve pas dans un récit larmoyant, loin de là !
On découvre leur vie au cours de l'année de programme, leur évolution. Mais ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le fait de découvrir ce quotidien à travers les yeux de chacun d'eux. Et c'est un travail de dingue d'entrer dans la peau d'autant de personnages en un seul roman.
Et si on rajoute le style super agréable, alors on se laisse porter tout au long du récit. J'ai commencé ce roman hier soir... Oui oui, hier soir... tard ! Donc j'ajouterais que ce roman est addictif !
Seconde chance prends donc sa place dans mes coups de coeur de l'année ! Je vous le conseille fortement !
Lien : http://landofbooks-chronique..
ileanamaboitedepandoreileanamaboitedepandore   30 mars 2017
Sandrine, l’éducatrice du groupe, vous donnera un petit aperçu de la bande de jeunes choisie pour La Ferme ! Elle approche de la quarantaine et a travaillé de nombreuses années à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) de Marseille.

« Soudain, une prise de conscience me heurta. Voilà, nous avions passé le premier mois ici : j’observai toute la scène d’en haut, comme si j’étais sortie de mon corps.
Tous, ils avaient tous l’air épanoui. Pas comme des adolescents "normaux", bien sûr, mais ils n’avaient rien à voir avec ceux du mois d’août. Ils étaient moins meurtris, sauf peut‑être, Estéban. Moins sauvages, mis à part Violette. Ils ressentaient plus de confiance en eux, surtout Sofiane. Et ils s’étaient beaucoup remis en question, en particulier Nina. Théo restait celui qui avait le moins changé. Toujours cet air hautain et ce regard à l’affût de la moindre bêtise à faire. Toujours avec ses survêts Lacoste sans un pli ni une tâche. Et son éternelle casquette vissée sur le crâne. »