Accueil Mes livres Ajouter des livres

Abdón Yaranga Valderrama (Autre)
EAN : 9782020064736
Seuil (01/05/1983)
3.8/5   10 notes
En 1962, Claude Lévi-Strauss commentait ainsi la publication des Incas d'Alfred Métraux : «Il n'existe certainement pas [...] de meilleure introduction à la connaissance des sociétés péruviennes, et bien que ce livre soit accessible au lecteur le moins préparé, les américanistes eux-mêmes y trouveront beaucoup de renseignements naguère épars, ici rassemblés pour la première fois, en même temps que l'occasion d'utiles réflexions.» (L'Homme, revue française d'anthropo... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
tristantristan
  02 janvier 2020
Ouvrage bien documenté et accessible.
manos
  23 août 2018
« Les Incas »de A. Métraux décrit l’histoire de la civilisation inca dans ses différents aspects : vie quotidienne, croyances, organisation, etc. Cet ouvrage est très accessible bien que rigoureux et précis et il se lit sans ennui. Une référence à lire peut-être avant tout autre livre sur le sujet pour bien « fixer le cadre ». On éprouve une grande tristesse et un profond dégoût en découvrant la cruauté avec laquelle le peuple inca a été traité et martyrisé. J'ai particulièrement apprécié la partie consacrée à l'après conquête espagnole, ces épisodes m'étaient méconnu ou en tout cas très parcellaires. Cet aspect permet de mieux comprendre les enjeux contemporains dans cette partie du monde.
Ecureuil
  07 juillet 2015
Un petit livre très détaillé et très bien fait sur l'histoire et la vie des Incas : politique, religion, vie civile, etc. et ce jusqu'au XXe siècle.
Détail "amusant" : dans ce texte écrit en 1961 (revu en 1983), l'auteur chercher notamment à démonter la théorie qui tend à considérer les incas comme le peuple communiste idéal (pas de monnaie, pas de propriété privée, etc.).

tristantristan tristantristan   01 janvier 2020
En 1515, il n'était question à Panama que de cette terre inconnue qu'on appelait déjà "Pérou", du nom d'une rivière de la Colombie du Sud et d'un chef indien avec lequel les navigateurs avaient pris langue. Lorsque Pizarro et ses compagnons eurent découvert l'empire des Incas, l'habitude étant prise, on lui attribua le nom de cet obscur cours d'eau et on négligea celui de Tahuantin-suyu, "les quatre quartiers", par lequel ses habitants le désignaient.
tristantristan tristantristan   01 janvier 2020
Ni les souffrances endurées par les membres de ces expéditions, ni l'inutilité de leurs efforts ne purent entamer chez les Espagnols l'espoir d'atteindre cet El Dorado. Ce n'est que beaucoup plus tard, lorsque les jésuites eurent entrepris la conquête spirituelle de l'Amazonie, que le mirage finit par se dissiper.
tristantristan tristantristan   01 janvier 2020
Le terme Inca est ambigu et, dans l'usage courant, s'est écarté de son sens premier: chef.
Ecureuil Ecureuil   08 juillet 2015
* La cité inca
* Après la conquête
* Renaissance et déclin des Incas
* Les Incas au XXe siècle
Suivi de "Revendication d'identité indienne" (par A. Yaranga Valderrama)
manos manos   14 août 2018
« Aucun épisode de la conquête du Nouveau Monde n’égale en puissance dramatique la chute soudaine et brutale de l’Empire inca. »

>Histoire de l'Amérique du sud >Histoire générale de l'Amérique du Sud >Groupes raciaux, ethniques, nationaux (9)