AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211073608
25 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/02/2004)
3.99/5   56 notes
Résumé :

Comment un petit cochon pas très propre peut-il séduire une petite moutonne raffinée et indifférente ? En se faisant capturer par le même loup qu’elle. En faisant fuir ce loup, les doigts dans le nez. Et en n’oubliant pas de faire une grande toilette.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 56 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

MarjorieD
  30 novembre 2017
Ce petit cochon, sur la couverture, qui vous regarde effrontément en se mettant le doigt dans le nez m'a fait penser à quelqu'un que je connais très bien ; tout de suite j'ai su que cet album lui plairait.
Ça n'a pas raté !
Jules est un petit cochon naïf et crado qui ne comprend pas pourquoi Julie, la coquette petite moutonne, le snobe. Lui qui aimerait tant lui plaire… Mais voici que le loup, tiré à quatre épingles, les attrape et… à vous de découvrir la suite si vous avez l'estomac bien accroché !
Un coup de coeur partagé que cet album rigolo et jubilatoire pour la tranche d'âge à laquelle il se destine (3-5 ans). Il illustre le fait qu'on a les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités tout en démontrant l'intérêt qu'il y a à se laver… ou pas !
Commenter  J’apprécie          210
Jamais-sans-un-livre
  11 juin 2012
Ne pas lire après manger !

Jules est un petit cochon tout crado, qui se lave une fois par mois et qui se met les doigts dans le nez. Il en pince pour Julie, une charmante petite moutonne très raffinée, qui se pince plutôt le nez en sa présence. Bien sûr, Julie ne voit en Jules qu'un petit cochon… bien cochon ! C'est alors qu'entre en scène le grand méchant loup au palais délicat qui compte bien transformer de nos deux amis en casse-croute !
Une aventure pleine de rebondissements ! Jules est vraiment dégoûtant pour le plus grand plaisir des enfants ! « Beurk, il est cochon ! » Oui oui, c'est un petit cochon dans tous les sens du terme qui fera chavirer votre coeur et… votre estomac !
Les illustrations sont magnifiques ; simples et expressives. Je dirai à vu de nez (et non crotte de nez !) que les techniques employées sont de l'acrylique et de l'aquarelle pour certains détails puants.
Le format du livre s'adapte aux petites mains, parfait pour les premiers lecteurs ! Bien sûr, les plus petits sont très réceptifs à la lecture faite par maman et papa. La qualité est exemplaire, avec une couverture cartonnée et des pages plastifiées. On l'ouvre et on le feuillette à volonté, sans jamais se lasser et sans l'abimer !
http://jamais-sans-un-livre.over-blog.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Stemili51
  11 mai 2018
Quand un petit cochon pas propre du tout se fait capturer par le loup, en même temps que la jeune brebis dont il est amoureux, il est obligé de faire preuve de courage et d'ingéniosité pour faire fuir l'affamé ! Jules va donc se dévouer pour être mangé le premier...
C'est mon fils qui a choisi ce livre, et je dois dire que ni le titre, ni la couverture ne m'inspiraient ! Pourtant, j'avoue, passé le dégoût du début... J'ai bien ri ! La chute de ce livre est vraiment amusante, et bien sûr les enfants vont s'amuser de ce cochon dégoûtant qui met les doigts dans le nez ! Finalement, cet album est donc une bonne surprise, et le petit cochon comprend même les avantages à devenir propre.
Commenter  J’apprécie          40
NanouLectrice
  13 septembre 2019
Nous retrouvons ici l'histoire d'un cochon pas très propre très amoureux d'une petite moutonne. le jour où il décide de lui avouer ses sentiments, la petite moutonne lui annonce qu'elle déménage pour échapper au grand méchant loup. Mais voilà, ils vont se faire capturer par ce dernier. Comment vont-ils pouvoir s'échapper ? Je vous laisse le découvrir en lisant cet album.
Un album qui donne le sourire et qui permet d'amener une réflexion sur la propreté et sur la débrouillardise.
Commenter  J’apprécie          10
blandine5674
  30 octobre 2019
Comment faire fuir un loup, obsédé par la propreté, qui veut manger un cochon ? En faisant le cochon, bien sûr. Ce qui va le dégoûter. Une histoire vraiment drôle pour les petits. Les dessins prennent la page de droite et sont aussi à se bidonner.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ignatus-reillyignatus-reilly   01 juillet 2012
La cuisine du loup était une pièce d'une propreté redoutable.
Jules observa le monstre. Ses ongles et ses dents étaient d'une blancheur éclatante, sa personne dégageait une discrète odeur de parfum. "Certainement Homme n°5", se dit Jules en se souvenant des reproches de Julie.
Commenter  J’apprécie          70
LilizLiliz   07 août 2015
Alors, Jules regarda le Grand Méchant Loup dans les yeux...
Et il se mit les doigts dans le nez.
Il en retira avec beaucoup d'adresse une grosse crotte de nez gluante.
Le loup le regardait avec attention.
Et Jules, d'un air de connaisseur, mit la crotte dans sa bouche.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Alan Mets (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Mets
Alan Mets, « Mes lunettes de rêve » l'école des loisirs
autres livres classés : moutonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17040 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..