L'Ecole des loisirs (16/02/2004)
4.03/5   66 notes
Comment un petit cochon pas très propre peut-il séduire une petite moutonne raffinée et indifférente ? En se faisant capturer par le même loup qu’elle. En faisant fuir ce loup, les doigts dans le nez. Et en n’oubliant pas de faire une grande toilette.
Que lire après Crotte de nezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce petit cochon, sur la couverture, qui vous regarde effrontément en se mettant le doigt dans le nez m'a fait penser à quelqu'un que je connais très bien ; tout de suite j'ai su que cet album lui plairait.
Ça n'a pas raté !
Jules est un petit cochon naïf et crado qui ne comprend pas pourquoi Julie, la coquette petite moutonne, le snobe. Lui qui aimerait tant lui plaire… Mais voici que le loup, tiré à quatre épingles, les attrape et… à vous de découvrir la suite si vous avez l'estomac bien accroché !
Un coup de coeur partagé que cet album rigolo et jubilatoire pour la tranche d'âge à laquelle il se destine (3-5 ans). Il illustre le fait qu'on a les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités tout en démontrant l'intérêt qu'il y a à se laver… ou pas !
Ne pas lire après manger !

Jules est un petit cochon tout crado, qui se lave une fois par mois et qui se met les doigts dans le nez. Il en pince pour Julie, une charmante petite moutonne très raffinée, qui se pince plutôt le nez en sa présence. Bien sûr, Julie ne voit en Jules qu'un petit cochon… bien cochon ! C'est alors qu'entre en scène le grand méchant loup au palais délicat qui compte bien transformer de nos deux amis en casse-croute !

Une aventure pleine de rebondissements ! Jules est vraiment dégoûtant pour le plus grand plaisir des enfants ! « Beurk, il est cochon ! » Oui oui, c'est un petit cochon dans tous les sens du terme qui fera chavirer votre coeur et… votre estomac !

Les illustrations sont magnifiques ; simples et expressives. Je dirai à vu de nez (et non crotte de nez !) que les techniques employées sont de l'acrylique et de l'aquarelle pour certains détails puants.

Le format du livre s'adapte aux petites mains, parfait pour les premiers lecteurs ! Bien sûr, les plus petits sont très réceptifs à la lecture faite par maman et papa. La qualité est exemplaire, avec une couverture cartonnée et des pages plastifiées. On l'ouvre et on le feuillette à volonté, sans jamais se lasser et sans l'abimer !

Quand un petit cochon pas propre du tout se fait capturer par le loup, en même temps que la jeune brebis dont il est amoureux, il est obligé de faire preuve de courage et d'ingéniosité pour faire fuir l'affamé ! Jules va donc se dévouer pour être mangé le premier...
C'est mon fils qui a choisi ce livre, et je dois dire que ni le titre, ni la couverture ne m'inspiraient ! Pourtant, j'avoue, passé le dégoût du début... J'ai bien ri ! La chute de ce livre est vraiment amusante, et bien sûr les enfants vont s'amuser de ce cochon dégoûtant qui met les doigts dans le nez ! Finalement, cet album est donc une bonne surprise, et le petit cochon comprend même les avantages à devenir propre.
Nous retrouvons ici l'histoire d'un cochon pas très propre très amoureux d'une petite moutonne. le jour où il décide de lui avouer ses sentiments, la petite moutonne lui annonce qu'elle déménage pour échapper au grand méchant loup. Mais voilà, ils vont se faire capturer par ce dernier. Comment vont-ils pouvoir s'échapper ? Je vous laisse le découvrir en lisant cet album.
Un album qui donne le sourire et qui permet d'amener une réflexion sur la propreté et sur la débrouillardise.
Comment faire fuir un loup, obsédé par la propreté, qui veut manger un cochon ? En faisant le cochon, bien sûr. Ce qui va le dégoûter. Une histoire vraiment drôle pour les petits. Les dessins prennent la page de droite et sont aussi à se bidonner.

La cuisine du loup était une pièce d'une propreté redoutable.
Jules observa le monstre. Ses ongles et ses dents étaient d'une blancheur éclatante, sa personne dégageait une discrète odeur de parfum. "Certainement Homme n°5", se dit Jules en se souvenant des reproches de Julie.
Alors, Jules regarda le Grand Méchant Loup dans les yeux...
Et il se mit les doigts dans le nez.
Il en retira avec beaucoup d'adresse une grosse crotte de nez gluante.
Le loup le regardait avec attention.
Et Jules, d'un air de connaisseur, mit la crotte dans sa bouche.