AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782845940284
194 pages
Éditeur : Mama Editions (11/06/2014)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Ce livre raconte l'histoire d'un Français au destin qui sort de l’ordinaire. Il découvre le chamanisme à la suite d’une expérience de mort imminente. Initié à diverses traditions d’Amazonie et d’Amérique du Nord, il est adopté dans ces différentes cultures comme l’apprenti de guérisseurs reconnus, avant de le devenir lui-même. Des quartiers bourgeois de Paris aux favelas du Brésil, des faubourgs de Medellín à la jungle amazonienne et des montagnes du Pérou aux plain... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
chriskorchi
  23 juin 2014
Lu d'une seule traite , un témoignage touchant et poignant dont on ne ressort pas indemne. J'ai aimé en apprendre plus sur la guérison par les plantes. On suit l'auteur de certains événements de son enfance et de son adolescence pour comprendre ce qui l'a mené à cette quête , à l'apprentissage de guérisseur. C'est un récit passionnant et dépaysant qui nous fait voyager de Paris, au Pérou en passant par le Canada, l'Amazonie. Il a rencontré des chamanes de différentes cultures et en a tiré des enseignements uniques.
Son témoignage est d'autant plus important car il est porteur d'espoir, il était sur la mauvaise pente , drogue, mal-être et à trouver son salut dans le chamanisme et à remonter la pente. J'ai aimé les descriptions des transes et des diverses expériences par lesquelles il est passé.
J'ai aimé l'authenticité et la simplicité qui se dégagent de ce témoignage. le seul bémol c'est qu'on reste sur sa faim car le livre ne relate que la partie initiation j'aurai aimé avoir des expériences sur la pratique , mais peut-être suis-je trop impatiente et que ce sera pour un autre tome ? En tout cas, je l'espère.
J'ai passé un agréable moment de lecture et d'évasion et j'ai apprécié la simplicité et la facilité de lecture.
VERDICT
Une magnifique immersion dans le monde de l'invisible et des guérisseurs. Magnifique ! Une leçon de vie et d'espoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
Euths
  09 juin 2014
Mass critique.
J'ai étais un peu déçu quand j'ai vu que j'avais gagner ce livre... Je voulais plutôt celui de Mickael Harner. Mais bon je vais pas faire la fine bouche et au final j'ai eu raison.
En deux mots c'est l'histoire d'un mec devenu guérisseurs qui est passé par l'addiction puis par l'initiation au prés de divers maitre guérisseurs.
Au début du livre je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le rythme du livre, j'ai trouver qu'il y avait trop d'ellipses temporelles entre les chapitres. Au final plus on avance dans le livre plus cette sensation disparait.
J'ai été agréablement surpris parce que c'est l'un des seuls livres de chez MaMa Edition où j'ai pas eu l'impression de lire un billet apologique sur l'Ayahuasca ou le tourisme chamanique. J'ai trouver l'auteur bien plus réservé que certain (je me permets de dire ça parce que je suis plutôt ouvert à ces expériences mais trop c'est trop). Ici, j'ai trouver le ton de l'auteur très juste, ni trop ni trop peu. J'ai aussi trouver que le back-office des prises était bien décrit et que le chamanisme sans substance était aussi important dans le livre que celui avec substance.
En substance :-), un livre qui se lie vite, dont le style est plaisant et qui m'a plus par son ton authentique et ceux malgré un apriori négatif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cocomilady
  19 juin 2014
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir permis, grâce à masse critique, de pouvoir découvrir ce roman témoignage.
J'ai lu ce livre d'une seule traite, intéressée par le monde invisible que seuls peu de gens peuvent voir et je suis en outre passionnée par le savoir et la guérison par les plantes. C'est pourquoi j'étais ravie de le découvrir.
Dans ce livre François Demange, alias Metsa pour les indiens d'Amazonie, nous raconte sa vie et tout le processus qui l'ont mené à cette quête du savoir, et surtout de la liberté intérieure. Il nous raconte certaines périodes de son adolescence et de sa vie de jeune adulte , durant lesquelles il va plonger dans l'addiction totale, du fait d'un mal-être intérieur qu'il n'arrive pas à gérer et d'un besoin de fuir la réalité. Ce sera une chute aux enfers par la drogue en commençant par "l'innocent" joint pour beaucoup, mais qui n'était que le prélude d'une déchéance qui allait le mener à la destruction quasi totale...
C'est vers le chamanisme qu'il se dirigera pour essayer d'exorciser ses démons, ce livre nous faisant ainsi voyager avec lui vers le Brésil, puis le Pérou, l'Angleterre, le Canada et les indiens d'Amérique. Son parcours m'a beaucoup intéressée, tout est bien décrit, même les transes, permettant une compréhension simple de ce qu'il a vécu. Mais au fur et à mesure, j'ai ressenti un grand mal-être en moi, percevant qu'il fuyait une dépendance pour plonger vers d'autres drogues et donc qu'il ne s'en sortait jamais réellement. J'ai le sentiment qu'il se voile la face et qu'il est tombé dans un autre travers, sa vie étant très égoïste pour ma part, totalement centrée sur lui-même et sa recherche personnelle, sans penser au bien-être des personnes qui l'aiment.
Donc même si j'ai aimé ce roman, très bien écrit, l'histoire et l'expérience de cet homme ne m'ont pas convaincue du tout et m'ont laissée mal à l'aise à la fin. Les dernières lignes laissent à penser qu'il s'en est sorti, mais je suis assez soupçonneuse à ce sujet.
Un témoignage passionnant en tout cas, en-dehors de mon avis et ressenti personnel sur le fond :)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
sarahdu91
  18 juin 2014
Que dire de ce parcours de vie aussi extraordinaire chez cet homme devenu Chamane au fil des ans?
On passe de la descente aux enfers avec son addiction aux drogues en début de vie adulte, pour ensuite décuvrir son cheminement vers la spiritualité grâce aux traditions d' Amazonie ou encore avec les cultures amérindiennes.
Que d'années de patience, d'expérimentation avec les plantes et de méditation lui font connaître sa nouvelle vie vers la liberté.
On peut dire que c'est une véritable chance que de vivre une telle expérience.
Comme quoi tout est possible dans la vie.
Ce livre est d'autant plus intéressant qu'il montre combien l'être humain peut s'en sortir et accéder à toute forme de liberté grâce à la quête spirituelle.
A lire...et à méditer...
Nb: merci à babelio de m'avoir permis de lire ce livre et d'en faire une critique.
je ne mets que 3 étoiles car j'aurais voulu y lire d'autres choses liées au fait d'être un guérisseur, on en reste à l'initiation c'est un peu dommage...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chriskorchichriskorchi   23 juin 2014
" Vers douze ou treize ans, alors que je suis pensionnaire, je fais un rêve…
Hors du cadre familial, il est fréquent de ressentir la solitude, et c’est mon cas. Mes parents ont divorcé quand j’avais trois ans, et j’ai beaucoup souffert d’être séparé de ma mère. Ma scolarité est chaotique ; je vis loin de mon frère et de ma soeur. Je suis le petit dernier qui n’est pas à la hauteur des espérances de son père. Je reçois de l’amour, mais je peine à trouver ma place, et je me pose déjà beaucoup de questions. Ma mère, qui me parle souvent de réincarnation, de méditation, de yoga et, en particulier, du troisième oeil, m’ouvre la voie vers une perception de la spiritualité différente de celle à laquelle j’ai été formé dans l’école chrétienne que je fréquente. Je l’écoute avec beaucoup d attention et un vrai désir de compréhension, une vraie curiosité, l’envie d’expérimenter ce dont elle parle. Quand j’y pense à présent, j’y vois les prémices du désir de découverte spirituelle qui m’anime aujourd’hui.
Ma mère me donne à lire Le Troisième Œil, de Lobsang Rampa, qui me bouleverse. Celui-ci évoque les techniques du voyage astral, et préconise de se mettre en méditation avec une maîtrise de la respiration, dans l’intention de sortir de son corps. Après avoir terminé le livre, j’ai tout de suite envie de mettre ses conseils en pratique et de voir si j’en suis capable. Le soir, après l’extinction des feux, vers vingt-deux heures, allongé sur mon lit dans ce grand dortoir où nos «chambres individuelles» ne sont en fait que des box séparés par des rideaux, je tente l’expérience. Sous ma couverture, les yeux révulsés, je prends une longue respiration, je me concentre et j’imagine que je sors de mon corps. Petit à petit, il me semble qu’une force s’installe en moi, et je ressens comme une sorte de décollage ; mais, tout de suite, je suis envahi par la peur, ma pensée s’accélère et mon coeur palpite. Ce blocage spontané ne me permet pas d’aller jusqu’au bout de l’expérience, que j’effleure à peine. Cependant, quelques jours plus tard, je fais un rêve répétitif. Je rêve que je sors de mon corps et que je me retrouve dans le monde astral tel qu’il est décrit dans le livre. Je me vois flotter et voler au-dessus de champs de couleur, de champs de blé ou d’orge. Je vole, et les oiseaux, les animaux, tout est d’une couleur extraordinairement belle. Il règne une espèce de paix ; je me promène, je vole longuement au-dessus de différents pays, de la Terre… Je me réveille avec l’impression d’avoir réalisé mon souhait, du moins en partie. Sans doute s’agit-il là de ma première initiation chamanique, ce que je n’ai pas compris à l’époque. J’y suis parvenu par le rêve, alors que mes efforts conscients se heurtaient à des peurs qui entravaient ma progression. Cette ouverture par le rêve témoigne d’une certaine facilité à percevoir d’autres mondes dès l’adolescence, car j’y suis parvenu sans aide.
Mais je n’en ai parlé à personne, j’ai gardé ce secret pour moi."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chamanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre