AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035960566
128 pages
Larousse (12/09/2018)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Aujourd’hui, on ne conçoit plus l’histoire de l’art du xxe siècle naissant sans y accorder une place à Alfons Mucha. Affichiste, illustrateur, peintre, dessinateur et photographe, inventeur de style et inspirateur de tendance, Mucha s’exprime sur de nombreux supports. Un artiste à multiples facettes, emblématique de l’Art nouveau ! Si Mucha reste pour Paul Éluard avant tout un « poète du crayon », Louis Aragon voit l’artiste tchèque « à côté de Gauguin et de Toulous... >Voir plus
Que lire après Alfons MuchaVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lié par contrat en 1896 à l'imprimeur-éditeur Ferdinand Champenois qui multiplie les commandes et impose un rythme de production soutenu, Mucha adapte à tour de bras sa formule décorative aux marques les plus diverses : voici son armée de jeunes filles, le plus souvent à mi-corps, chevelures débridées et de toutes les couleurs, qui se pâment face à un bouillon cube ou fixent le passant, lascivement penchées sur un guidon.

Chapitre "Faire de la réclame"
Commenter  J’apprécie          330
En créant son style reconnaissable entre tous, Mucha décide finalement aussi de choisir son camp artistique et politique, celui de s'oppose à la domination allemande en Europe centrale. La même désir l'anime quand il arbore dans ses autoportrait peints ou photographiques la chemise ou la tunique traditionnelle, brodée sur le col et le devant. Dès la fin du siècle, lors d'un voyages dans les Balkans, il commence à échafauder le projet d'une immense cycle pictural - qui, une à deux décennies plus tard, deviendra L'Épopée slave.
Commenter  J’apprécie          60
Pour répondre aux désirs de ses clients Mucha se fait tantôt dessinateur tantôt peintre.
En commandant une image qui vante son papier à cigarette, la marque JOB ne se doute peut-être pas qu'elle va susciter l'une des affiches les plus accomplies de l'artiste, qui connaîtra un succès inouï, cinq variantes de 1896 à 1899, un tirage de luxe sur satin, des produits dérivés allant du calendrier aux boîtes en tout genre, une version en français, grec et arabe... Sans oublier la fortune considérable que cette oeuvre culte aura dans les années 1960 avec l'épanouissement de la culture psychédélique - l'attitude extatique de la jeune femme n'y est pas étrangère.
Commenter  J’apprécie          10
L'Art nouveau luttera pour éliminer le laid et le luxe prétentieux de toutes les choses de la vie, pour faire pénétrer l'affinement du goût et un charme de beauté simple jusque dans les moindres objets d'utilité.
Commenter  J’apprécie          30
Comme dirait Mucha, un art destiné au peuple et non aux salon fermés.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Valérie Mettais (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Mettais
LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - TURNER - VAN GOGH - BOCH
autres livres classés : empire austro-hongroisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}