Critique de OverTheMoonWithBooks

Nous retrouvons la famille Péricourt quelques années après l'épisode d'Au revoir là-haut. Près d'une décennie a passé, nous sommes en 1927, et pourtant une constante reste : le drame. Et cette fois-ci il se conjugue au pluriel. C'est d'abord avec la mort du père que s'ouvre cette nouvelle page de l'histoire.

L'histoire personnelle autant que la grande Histoire avec l'emballement du monde de la finance, des investissements et spéculations qui mèneront à la crise de 1929, participent à la chute de Madeleine Péricourt. Pierre Lemaitre a ainsi organisé une évolution très intéressante de son personnage de la fille de bonne famille, protégée à une femme forte et déterminée à se venger de ceux qui l'ont mis à terre.

Une fois de plus, Pierre Lemaitre exhume des secrets de famille et ne lésine pas sur les rebondissements tout en intégrant à merveille la grande Histoire dans le quotidien de ces petits personnages.

Et que dire du coup de crayon de Christian de Metter... C'est décidément un portraitiste de haut vol qui rend ses personnages plus vrais que nature, le tout sur un fond souvent sombre qui illustre parfaitement l'époque et les intentions ou personnalités des personnages de l'écrivain. Les planches sans texte sont tout aussi appréciable et permettent de créer une atmosphère que le romancier met sans doute plusieurs pages pour établir.

C'est une lecture qui confirme le talent de ces deux hommes et a confirmé mon envie de lire cette trilogie (version romans).