3,7

Encore un coup de coeur pour un BD. le sang des valentines est déjà remarquable par ces dessins, des aquarelles magnifiques.

Le scénario m'a également beaucoup plu. le héros part a la guerre, il a peu de nouvelles de sa femme et on peut dire que leur couple bat de l'aile. En effet en 1913, ils ont eu un petit garçon qui est décédé peu de temps après. Cela a été un choc pour la jeune femme. le personnage principal, qui est sur le front de la Première Guerre Mondiale reçoit donc peu de lettres et leur contenu est souvent très froid. Et puis un jour tout change, les lettres sont très amoureuses, très érotiques parfois. L'armistice est signé et le personnage principal va retourner chez elle et espère y trouver sa femme mais rien ne se passe comme il l'a imaginé.

C'est en tout cas un très bel album, cette année en plus ont célèbre les 100 ans du début de la guerre, c'est encore plus l'occasion de faire un travail de mémoire pour ne pas oublier les atrocités de cette guerre. S'il fallait juste faire une critique, je dirai que la fin est assez prévisible et que je me doutais un peu de ce qui allait arrivé. Malgré tout j'ai pris beaucoup de plaisir a la lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Waouhh ! Quelle histoire bouleversante.
L'histoire d'Augustin. C'est la fin de la guerre.
Augustin va pouvoir retrouver sa Geneviève dans les Pyrénées.
Après une seule permission et des lettres de reproches, elle lui écrit à présent de véritables Valentines enflammées qui donnent du courage à Augustin pour rentrer vivant.
Les aquarelles sont magnifiques.
J'ai découvert Christian de Metter dans la magnifique adaptation d'Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre.
Ce récit-polar se termine de manière très inattendue...mais je vous laisse découvrir le dénouement.
Sublime. J'ai adoré.

On démarre le 12 novembre, avec l'incrédulité des prisonniers français qui se disent qu'ils peuvent sortir sans danger, car les "boches" ne surveillent plus rien.

Puis on fait des flashbacks, des allers et retours vers le présent, pour construire un récit d'une rare force intérieure.

Confronté au présent qui lui fait afronter l'indicible, le personnage principal va se réfugier dans le passé. Il va y trouver davantage de motifs de se lamenter que de se réjouir.

Ce qui est impressionnant dans cette BD, c'est que le filigrane, la guerre 14-18, en ressort plus fortement. Car finalement, la guerre 14-18, c'est une sorte de prétexte à nous servir un récit de frustrations, d'amours déçues, de fantasmes, de projections, d'illusions... mais en fait ce prétexte finit par occuper tout l'espace de la BD.

La mise en dessin et en couleur est irréprochable.
Le courrier pendant la guerre était un soutien, une aide pour les combattants. Ils pouvaient accepter l'inacceptable en rêvant à des jours meilleurs et des lendemains d'amour. Augustin prisonnier par les allemands ne vit que pour retrouver sa femme et avec l'armistice la promesse d'un nouvel enfant renforce leur couple. Il se dirige assez vite dans le sud pour retrouver le foyer familial et les bras de son aimé.
Christian de metter nous livre une illustration extraordinaire à son habitude et fait vivre les personnages imaginés par Catel. On se retrouve face à une bd mais on a du mal à la comparer à une bd classique, par son graphisme. Chaque case est un tableau, il y a vraiment une réelle envie de créer une oeuvre. le scénario est lui aussi très bien ficelé. Ce roman graphique vaut vraiment le coup d'oeil.
Bonjour les lecteurs ...
Hier un hommage aux poilus et aux Valentines.
Augustin a rejoint le front, laissant sa femme dans les Pyrénées.
Le couple bat de l'aile suite à la perte d'un enfant.
S'engage alors une correspondance .. d'abord à sens unique, Geneviève ne répondant pas ou peu aux lettres d'Auguste et ce de façon toujours vindicative.
Petit à petit, les échanges prennent une autre tournure.. Geneviève semble avoir retrouvé ses sentiments d'antan vis-à-vis de son époux.
La guerre se termine .. Auguste rentre au pays.. l'histoire ne fait que commencer !
Très belle BD aux couleurs d'aquarelles qui donnent un rendu très intense.
J'ai aimé cette histoire de Valentine même si j'ai trouvé la fin un peu brutale .. quelques pages supplémentaires ne m'auraient pas déplu.