AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 41 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ah Marilyn ... L'icône glamour d'Hollywood ! L'une des premières poupées humaines fabriquées par et pour les hommes...

Rien de tout cela ici ! Dans cette bande dessinée, comme dans l'adaptation qu'il avait faite de Shutter Island un an plus tôt, Christian de Metter imagine un scénario où l'angoisse et le doute vont crescendo. Une fois de plus on ne peut que s'incliner devant l'immense talent de dessinateur, tant en ce qui concerne ses aquarelles - où les formes, les couleurs et les expressions des visages sont particulièrement saisissants - que le scénario digne des meilleurs films noirs Hollywoodiens - esprit d'Alfred Hitchcock es-tu là ?

Certains lecteurs qui ne connaîtraient pas le contexte culturel de l'époque où l'histoire de l'actrice pourrait être déroutés ou passer à côté de certaines références ou sous-entendus. Fort heureusement ce n'est pas mon cas, ce qui m'a permis d'apprécier pleinement cette lecture.
Je me suis bien amusée, notamment, en voyant à quel point De Metter lance des clins d'oeils à son lecteur et le balade, sans vouloir foncièrement se moquer ... un peu comme Hitchcock le faisait dans ses films !
Commenter  J’apprécie          240

Une intrigue qui est somme toute assez prévisible dans son ensemble, mais qui ne manque pas de charme.

La qualité du graphisme est assez exceptionnelle. Chaque case est un peu comme un tableau en miniature. On est très loin des rendus par palette graphique sur ordinateur ou si c'est le cas, alors franchement, l'illusion est parfaite. Cela confère une atmosphère particulière au récit et surtout une certaine authenticité à toute l'intrigue. C'est plus vivant, même mieux qu'un film car dans les rares blancs laissés par l'auteur, on peut broder un peu nous-même. On ne sait pas tout à fait tout sur la vie de Marilyn Monroe, du moins, on veut y croire.
C'est comme un instant volé, comme ce que Norman (le jeune homme dans cette aventure) voudrait vivre sans même oser y penser. Et pourtant, je le répète souvent : la fiction va de nombreuses fois plus loin que la réalité de ce monde.

Alors histoire véridique ou sortie tout droit d'un esprit non dépourvu d'imagination, peu importe en fait. La magie opère et pour un peu, on trouverait cela bien trop court.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}