50 Minutes (06/11/2014)
4.25/5   4 notes
Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Abraham Lincoln en moins d'une heure !

Si aujourd'hui Abraham Lincoln est reconnu comme l'une des figures les plus célèbres de l'histoire des États-Unis, son élection en 1860 est pourtant à l'origine de la guerre civile. Pendant quatre ans, il mènera ses généraux sur le champ de bataille pour enfin obtenir la réunification du pays. Mais quelques jours à peine après la fin du conflit, il est froidement assa... >Voir plus
Que lire après Abraham Lincoln : A l'origine de la guerre de SécessionVoir plus

En ce moment avec Fifrildi nous lisons « Je suis fille de rage » de Jean-Laurent del Socorro. Pour mieux comprendre la situation historique de l'époque, en l'occurrence la guerre de sécession, il est bon d'en connaître un peu plus sur Abraham Lincoln, président américain dont l'élection au pouvoir suprême a été le déclencheur de la guerre de sécession, guerre qui a fait plonger les États-Unis dans une guerre fratricide entre 1861 et 1865.
Abraham Lincoln est un enfant de la Frontière, zone qui sépare les régions colonisées et celles encore inexplorées de l'Amérique de l'Ouest. Son éducation est rudimentaire et très vite orphelin il exerce de nombreux petits métiers.
Grâce à son tempérament vif, intelligent et serviable il accède à des postes clés qui le mèneront à l'investiture présidentielle.
Il rejoint le jeune parti républicain anti-esclavagiste et à ce titre sera deux fois président des États-Unis.
Courte synthèse de la carrière d'Abraham Lincoln, elle nous permet de bien situer l'homme, ses évolutions de carrière, ainsi que les événements qui ont mené à la guerre de sécession, mais pas que… Lincoln a aussi profondément changé et amélioré les questions économiques et ses réformes ont permis au pays côté nordiste de vite se remettre des dégâts occasionnés par la guerre.
Bonne approche de l'homme et des événements liés son élection.
Pour en connaître plus je lirai certainement la biographie de Lilian Kerjan « Abraham Lincoln »..
Très court mais assez dense et instructif, j'ai lu ce livre sur les conseils de Fifrildi et Srafina, avant de m'attaquer au même livre qu'elles !
Merci à vous, le conseil était judicieux, d'autant que je connais assez mal l'histoire des USA, hors les très très grandes lignes, et certains épisodes "anti-indiens" (et je reviendrai après à pourquoi je dis ça).

Par contre, le "devenez incollable en histoire", alors oui, mais avant que je retienne tout ce qu'il y a dans ce livre, même s'il ne fait qu'une trentaine de pages, ça risque de me prendre plusieurs relectures ! lol...
Ah si, j'ai retenu que la première élection de Lincoln était en 1860, et que les premiers dollars avaient été imprimés à son instigation, c'est pas grand chose.
Après ya un truc qui coince, de mon point de vue. Il y a une chose qui est plutôt passée sous silence dans ce petit bouquin (une phrase sur le fait qu'au début de sa vie il entre dans la milice locale pour buter de l'indien, lol), et ça c'est moche : C'est le fait que Lincoln, tout abolitionniste qu'il fût, n'a strictement rien fait pour rendre aux indiens leurs territoires.
Et évoquer qu'une partie du bonhomme, c'est pas "juste".
Ce qu'il a fait, je pense qu'il l'a fait essentiellement pour des raisons politiques, et j'ai de gros doutes que ça ait réellement été dans un souci de "droits de l'homme", car tous ses actes ne parlent pas en ce sens. Libérer les noirs d'un côté pour punir sévèrement les indiens parqués qui se révoltent, ça a quelque chose de profondément cynique... Mais bon, c'est que mon avis.

Bon oui je suis très fatiguée en ce moment, très très, et tout le temps, alors il faut me pardonner, mais les jolis mots et les grandes déclarations de mecs qui savent manier les beaux discours, lesquels masquent des actes de merde, ou des non-actes de merde, aussi, là de suite, ça me débecte...
Donc pour ce qui est des dates, des événements en gros, et de leurs conséquences en gros, ce petit bouquin est intéressant. Mais il faut savoir qu'il "manque des choses", et non des moindres...
Je suis en train de lire Je suis fille de rage de Jean-Laurent del Socorro et j'avais envie d'en apprendre un peu plus sur Abraham Lincoln (1809-1864).

La collection 50Minutes permet d'apprendre un minimum de choses en une trentaine de pages.

La biographie du 16e président des Etats-Unis est sommairement décrite ainsi que le contexte politique, social et économique de l'époque.

J'ai appris tout un tas de choses que j'ignorais comme par exemple que c'est l'élection de Lincoln qui a provoqué la sécession du sud et donc la guerre. Il a été le premier président républicain et c'est sous sa présidence qu'ont été créés les billets verts...

Bref, une petite lecture bien intéressante.

Challenge livre historique 2020
Très court mais très agréable, un résumé construit et instructif qui nous apprend la politique américaine et la vie de Abraham Lincoln qui a fait face à de nombreux défis durant ces deux mandats, avec une fin cruelle en lien avec la politique, la passion de sa vie.

Si vous avez envie de connaître Abraham Lincoln, c'est un très bon moyen de commencer, avec beaucoup d'informations en très peu de pages

Je recommande grandement