50 Minutes (04/06/2015)
Entre 1789 et 1871, la France connaît de nombreux soubresauts politiques. Entre révolutions, tentatives républicaines, restauration de la monarchie et prestige impérial, elle n’a pas eu un instant de répit. En 1870, sa cuisante défaite contre la Prusse attise à nouveau la colère du peuple.
Du 18 mars au 28 mai 1871, un dernier soulèvement secoue Paris et aboutit à la constitution d’une Commune autonome. Rapidement, des premières mesures sont prises pour rétab... >Voir plus
Que lire après La Commune de 1871 : Quand Paris s'insurgeVoir plus

Comme tout le monde, j'ai étudié cet épisode de l'histoire de France au lycée mais j'ai ressenti le besoin de revoir ces événements qui restaient assez nébuleux. Je comprends que Napoléon III étant prisonnier, la Troisième République soit proclamée. Mais j'ai toujours un peu de mal à saisir le lien entre la présence des Prussiens et l'envoi par Adolphe Thiers de l'armée française contre la population afin de reprendre les canons de Montmartre, Belleville et la Villette. Ce fait à l'origine de la Commune de Paris semble n'avoir aucun lien
avec la guerre.
J'ai en revanche apprécié de trouver les biographies des principaux protagonistes, Adolphe Thiers, Louise Michel, Jules Vallès, et même Nathalie Lemel et Eugène Varlin moins connus.
Un bilan mitigé de cette lecture puisque je n'ai toujours pas tout compris.

Lire un extrait