La Fontaine de Pierre (27/10/2010)
4.6/5   5 notes
Un fil conducteur traverse les écrits de Marie-Louise von Franz, sa pensée, sa vie, c’est la quête du sens. Lors d’interviews qu’elle a accordées à Claude Mettra sur France-Culture, cet aspect essentiel revient en filigrane et s’approfondit à travers deux études, l’une consacrée à la figure ambiguë de Merlin, l’autre à des réflexions sur la destinée, sur la mort.

« Quel est le sens que peut revêtir ma vie ? » La réponse individuelle que chacun s’effor... >Voir plus
Que lire après La Quête du sensVoir plus
Jung a dit : "Ce qui arrive dans le point A est arrivé partout." C'est l'idée chinoise du Tao. Si quelqu'un résout son problème ou sa tâche, tout à fait intérieurement et invisiblement, sans que les télévisions ou la radio le racontent à qui que ce soit, il y a quelque chose qui change dans l'univers.
Et ça, c'est notre tâche.
Merlin est le prophète qui, toujours, essaie de rendre les autres perméables à l'instinct, à l'inconscient, aux images, aux rêves...
Jung a souvent dit, en conversation privée : "Merlin, c'est ma seconde personnalité ; dans un sens, c'est moi.", et c'est pour ça que je me suis intéressée à Merlin.

Video de Marie-Louise von Franz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise von Franz
Dr. Marie Louise von Franz on Telepathic Dreams.
The unconscious arranges dreams that sometime occur in advance of an event like an earthquake. The are very common type of dreams that are always meaningful to the dreamer. Sometimes the meaning might be to show the reality of the psyche and that the unconscious knows everything.