Circonflexe (25/08/2017)
Une petite encyclopédie ludique pour devenir incollable sur le monde des artisans !
Sais-tu…
…en quoi consiste exactement le métier d'enlumineur ou d'ébéniste ?
…comment les instruments sont fabriqués ?
…avec quels outils travaille le cordonnier ?
…d'où vient le mot « menuisier » ?
…à quoi sert le trusquin ou le maillet ?
Tu le découvriras en te plongeant dans cet ouvrage passionnant, qui présente les métiers de l'art... >Voir plus
Que lire après Les métiers de l'artisanat en imagesVoir plus
Le gratte-os, le fusil du Boucher-charcutier?

La brosse à farine, le bac à pâtons du boulanger-pâtissier? Qu'est-ce donc?

Les planches en vert citron, d'une teinte de betterave rouge, d'un bel orange fruité ou d'un bleu anisé sont instructives, d'un ton alléchant.

Le cul-de-poule du confiseur, les ciseaux à herbes du cuisinier, le formillon du chapelier, autant d'outils et ustensiles pour affiner l'art, exécuter le service avec savoir-faire.

Le nom du métier de coiffeur vient du mot latin "cofia" et jusqu'à la première guerre, seuls les hommes ont le droit de l'exercer. Pourtant, le métier de coiffeuse semblent avoir toujours fait parti des rêves de petites filles.

L'ensemble des outils du cordonnier est surnommé "Saint Crépin", du nom du saint patron des cordonniers.

Esthéticien(ne) doit son nom au grec "aisthêtikos".

Autant de vieux et nouveaux métiers joliment disséqués, de long en large dans sa formule et dressés sur planche comme un joli plat des sciences à savourer. Des poissons de compétences passés au grill.

Nous n'aurons pas droit à des planches anatomiques immaculées, il y aura oui, comme annoncé, du goût avec une palette de coloris aux évocations plus sucrées.

C'est extrêmement agréable à regarder, à observer dans le détail, à lire et découvrir d'une méconnaissance finalement très ludique dans cette profusion de mécaniques toutes droit sorties de l'ingéniosité humaine.

Quels seront les outils de demain, pouvons-nous nous interroger en refermant le livre?

Un joli catalogue des métiers qui rend un bel hommage historique sans une poussière.

À découvrir.

Un très beau livre jeunesse présentant 29 métiers de l'artisanat.
Chaque double page est consacrée à un métier.
Sur la première page une définition du métier est proposé avec un petit historique et une explication du métier à partir de l'origine du mot.
Les activités du professionnel sont ensuite détaillés pour mieux comprendre en quoi consiste le métier et quelles tâches lui incombent au quotidien.
Ensuite les outils du professionnel sont listés et dessinés sur la page d'en face.
Une petite anecdote, dans un encadré "le sais-tu?" en bas de la page, permet de finir la découverte du métier de manière amusante et ludique.
J'ai vraiment apprécié la page d'illustration consacrée à chaque métier, elle permet au lecteur de s'imprégner réellement de l'univers du professionnel. Les couleurs du livre donnent du pep's à la lecture et sont vraiment choisies avec goût pour mettre en valeur chaque métier.
Un vrai régal pour les yeux !
L'e nom de chaque métier est inscrit au masculin puis en dessous au féminin (même si parfois il ne change pas), une très bonne idée pour que chacun puisse se projeter fille comme garçon ! Pas de sexisme !
De très beaux métiers qui ont tendance à se perdre sont ici présentés (ébéniste, potier(e) céramiste, enlumineur, chapelier ...), en espérant qu'ils inspirent beaucoup de jeunes, afin de relancer tous les métiers de l'artisanat.
En tout cas ce livre à toutes les qualités pour aller dans ce sens.
Bravo !

Maquilleur

De toute l'histoire du cinéma, c'est le film La Planète des singes, réalisé en 1968, qui a été le plus cher en maquillage. A lui seul, ce dernier a coûté un million de dollars. Quatre-vingts maquilleurs passaient de trois à six heures sur chaque figurant pour le transformer en singe.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus