Ann Thomson (Éditeur scientifique)
Les Editions Desjonquères (01/11/1998)
Médecin de formation, philosophe de vocation, exilé de condition, la mettrie, de scandale en scandale, sillonna l'Europe du Paris de Louis XV au Berlin de Frédéric II.
Pour les pudibondes Lumières, sa pensée était trop forte. Elle prolongeait et révolutionnait celle de Descartes, selon qui l'animal fonctionnait comme une machine : la mettrie, se fondant sur un matérialisme radical, achève cette logique avec son Homme-machine.
La célébrité de cet ouvrag... >Voir plus
Que lire après De la volupté - Anti-Sénèque ou le souverain bien - L'École de la volupté - Système d'ÉpicureVoir plus
La fausse philosophie peut, comme la théologie, nous promettre un bonheur éternel et, nous berçant de belles chimères, nous y conduire aux dépens de nos jours ou de nos plaisirs. La vraie, bien différente et plus sage, n'admet qu'une félicité temporelle, elle sème les roses et les fleurs sous nos pas et nous apprend à les cueillir.

Dans la catégorie : FranceVoir plus