Lydie Vaucouleur (Éditeur scientifique)
Éditeur : Payot et Rivages (01/03/2004)

Médecin et philosophe libertin du début du XVIIIème siècle (1709-1751), J.O. de La Mettrie fit scandale en publiant en 1747 L’homme-machine. Le titre provocateur - tiré de la théorie des animaux- machines de Descartes - et la thèse principale du livre - rejetant le dualisme cartésien et la conclusion radicale : les hommes comme tous les animaux ne sont que matière - sont tout ce que l’on retiendra de ... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   08 novembre 2015
Car c'est elle, c'est cette forte analogie qui force tous les savants et les vrais juges d'avouer que ces êtres fiers et vains, plus distingués par leur orgueil que par le nom d'hommes, quelque envie qu'ils aient de s'élever, ne sont au fond que des animaux et des machines perpendiculairement rampantes.
DanieljeanDanieljean   08 novembre 2015
Se défier des connaissances qu'on peut puiser dans les Corps animés, c'est regarder la Nature et la Révélation, comme deux contraires qui se détruisent; et par conséquent, c'est oser soutenir cette absurdité: que Dieu se contredit dans ses divers ouvrages, et nous trompe.
Dans la catégorie : L'espritVoir plus
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>L'esprit (8)