EAN : 978B009W18MJO
Ulan Press (23/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
" Le corps humain n'est qu'une horloge. " L'auteur de cette conception mécaniste scandaleuse n'est autre que La Mettrie (1709-1751), médecin turbulent et philosophe, résolument athée et matérialiste. DansL'Homme-machine, il récuse la distinction de l'âme et du corps - " Tout est fait d'une seule et même pâte. " Point de Dieu, point d'idéalisme, le seul devoir est d'être heureux. On reconnaît en La Mettrie un esprit toujours libre, volontiers amoral, débarrassé de to... >Voir plus
Que lire après L'homme machine - L'art de jouirVoir plus
Avec un tel titre, "L'homme machine", on s'attend à une reprise des idées de Descartes qui avait été l'un des premiers à exposer explicitement l'idée que l'animal pouvait se concevoir en un assemblage d'organes comme une machine est un assemblage de pièces et de rouages.
Sauf que La Mettrie va beaucoup plus loin que Descartes en abandonnant l'idée qu'une âme anime tout cela. Exit le dualisme corps/âme ratifié par un Descartes encore impressionné par la vieille théologie: le génie philosophique de Descartes, bien inférieur à son génie mathématique, n'avait pas eu l'audace de concevoir l'obsolescence de Dieu et du concept d'âme. Quant à La Mettrie, s'il prétend que Dieu est "probable", l'observateur de la nature n'en peut rien dire et il est convaincu que le médecin, n'a guère besoin d'envisager l'âme pour animer un corps, quand il peut observer un coeur frais battre seul sur la table de dissection. Il fournit nombre d'exemples similaires à son lecteur et fait observer, à travers autant d'illustrations, que les affections de l'âme sont étroitement liées à celles du corps. Que notre façon de sentir le monde diffère selon les différents états du corps. Il ne conçoit pas l'âme comme une sorte pilote du corps matériel mais comme une manifestation directe de celui-ci.
Nombre de médecins débarrassés de l'influence de la théologie (parmi lesquels Albrecht von Haller, médecin suisse, 1708-1777, à qui est dédié le livre) ont défendu de telles vues contre d'autres médecins et philosophes attaqués par La Mettrie (Leibniz, Malebranche etc.).

Et pourtant, le modèle du vivant que défend le médecin La Mettrie n'a rien de la mécanique froide de l'animal cartésien. Ce livre prépare cette célébration du sentiment amoureux qu'est le second texte que l'éditeur à la bonne idée de présenter dans le même volume: L'art de jouir.
A bien des égards, L'homme machine préfigure les idées auxquels de nos jours António Damásio donnera une portée scientifique dans son ouvrage, L'erreur de Descartes.

Être machine, sentir, penser, savoir distinguer le bien du mal, comme le bleu du jaune, en un mot, être né avec de l'intelligence et un instinct sûr de la morale, et n'être qu'un animal, sont donc ces choses qui ne sont pas plus contradictoires qu'être un singe ou un perroquet et savoir se donner du plaisir. Car puisque l'occasion se présente de le dire, qui eût jamais deviné a priori qu'une goutte de la liqueur que se lance dans l'accouplement, fît ressentir des plaisirs divins, et qu'il en naîtrait une petite créature, qui pourrait un jour, posées certaines lois, jouir des mêmes délices! Je crois la pensée si peu incompatible avec la matière organisée, qu'elle semble en être une propriété, telle que l'électricité, la faculté motrice, l'impénétrabilité, l'étendue, etc.