Trente ans ça se fête mais Félix qui travaille dans la pub à Paris n’a pas envie. Son anniversaire lui plombe le moral et il ignore les différents SMS reçus. Mais il accompagne ses collègues dans un bar et commence à boire. L’enchaînement se poursuit : de bar en bar, de verre en verre et pendant tout ce temps, il repense à sa jeunesse, à ses vingt ans, à un amour qui lui a brisé le cœur. Bref, un vrai petit vieux rempli d’amertume. Dans une boîte de nuit, il fait connaissance de Louise et il tergiverse sur l’idée que ça pourrait être le début d’une nouvelle histoire. Mais finalement il n’osera pas. Et puis, l’auteur nous offre une fin à la manière des nouvelles à chute. Alors il y a bien un effet de surprise sauf qu’ici, ça arrive comme un cheveu sur la soupe et que c’est complètement inadapté. Je me suis ennuyée et je n’ai pas compris l’intérêt de ce court livre où l’écriture n’ a rien de particulier. Je suis complètement passée à côté de ce livre ! En passant un détail m’a gênée : comment en s’étant enfilé moult verres pas de jus d’orange mais d'alcools forts durant toute la nuit, quelqu’un parvient à conduire son scooter (là, il faudrait m’expliquer).
Grande fan de l'émission Quotidien, j'ai lu avec curiosité ce premier roman d'Eric Metzger mais je n'ai pas du tout accroché. L'écriture est très maladroite, pleine de "bah" insupportables et le récit est assez creux. Je ne lirai pas le deuxième !