PU Paris Sorbonne (30/11/2018)
4.5/5   2 notes
Une fièvre de glace ! Quand la Hollande connaît une succession d'hivers froids au XVIIe siècle, les peintres se mettent à représenter l'hiver comme on ne l'avait jamais vu. Patineurs, traîneaux, nouveaux bourgeois, paysans, tous envahissent ces territoires éphémères, représentés par tes maîtres hollandais tels Avercamp, van Goyen ou van Ruisdael. Mais pourquoi tant représenter ces hivers-là, jusqu'à rendre ces images emblématiques ? Ce livre interpelle les sources d... >Voir plus
Que lire après L'hiver au Siècle d'or hollandais, Art et climatVoir plus
Aimez-vous en peinture les paysages d'hiver ? Pour ma part je les adore, patineurs, chasseurs dans la neige, canaux gelés, nativité sous la neige.

Mais l'apparition de ces peintures ne date guère que du XVI ème et XVII ème siècle, mis à part les oeuvres des fameux frères Limbourg et de leurs Riches heures du Duc de Berry.
Qu'est-ce qui a motivé les peintres et presque exclusivement les peintres flamands pour nous faire glisser sur les canaux gelés, nous faire braver les tempêtes de neige.? Pourquoi en Flandre et au Pays Bas et pourquoi à ce moment là ?
Alexis Metzger s'interroge, ethnologue et géographe il tente de faire le lien entre la naissance de ces paysages d'hiver et le climat local de l'époque.

La Flandre et les nouveaux Pays Bas sortent d'une période de guerre, ils s'écartent de l'influence espagnole.
Les peintres vont se tourner vers des sujets quotidiens, locaux. C'est le moment de ce que l'on nomme « le petit âge glaciaire » particulièrement net l'hiver 1608.

Tous les hivers n'ont pas été très froid mais les peintres ont continué à en faire le sujet de leurs tableaux.
L'hiver devient une composante des tableaux qui représentent surtout la campagne.
Comment les hollandais s'adaptèrent-ils au froid ? Les tableaux montrent des vêtements à fourrure, des loisirs sur les lacs et canaux gelés..
Une époque où les commerçants hollandais échangeaient avec la Russie et même les Mohicans !

On allume un bon feu, on transporte des fagots, on glisse sur les canaux gelés pour le travail ou pour le plaisir.
C'est plutôt joyeux mais en arrière fond il y a un peu de crainte du froid, les denrées se font rares on pêche par un trou dans la glace.
On peut aussi se servir du froid pour empêcher les ennemis d'escalader une forteresse, un peu d'eau jetée et l'ennemi reste cloué au sol.
Alexis Metzger nous offre ce qui se fait de mieux en matière de paysage hivernal. J'ai ainsi découvert des peintres nettement plus discrets que Ruysdaël ou Avercamp. J'ai aimé les illustrations de très belle qualité.

Un livre qui trouvera sa place chez le lecteur curieux, passionné de climat ou météophile pour reprendre l'expression de Martin de la Soudière, ou tout simplement comme moi curieux de l'art, amoureux de la peinture flamande..

Lien : http://asautsetagambades.hau..