Critique de Sagweste

Le livre se passe en une nuit très mouvementée où un cargo doit entrer en rade mais avec des intempéries et des avaries qui vont mettre à mal toute la manoeuvre pendant quelques heures.
Jean-Pierre, notre personnage principal, est le pilote, celui qui remplace le ‘Captain' avant l'entrée au port. Mais Jean-Pierre c'est aussi un père de famille et un mari dont la femme a de plus en plus de mal à supporter ses urgences, appels à n'importe quelle heure pour venir aider un bateau à s'amarrer.
L'histoire est donc scindée en 2 constamment : on suit minutes après minutes toutes les manoeuvres tentées pour éviter au cargo, un vraquier, de s'échouer. Mais également toutes les pensées de ce pilote hors pair, tournées vers sa relation à sa femme. Il tente de comprendre, de faire un bilan objectif et subjectif que ce qu'il a traversé avec elle, de leur rencontre à aujourd'hui, de ce à quoi il a renoncé, son besoin de voguer au loin, par amour pour elle, mais qui n'empêche pas son couple d'être en train de toucher le fond.

Le récit est fait de termes techniques propres aux marins mais pour une néophyte comme moi cela n'a pas empêché la lecture. La plume de l'auteur est suffisamment fluide et captivante pour que mon esprit ne se soit pas arrêté à chaque mot. Globalement, en terminant le livre je me suis dit que j'avais appris beaucoup sur l'entrée en port, sur les manoeuvres si millimétrées, avec des conséquences possibles pouvant être catastrophiques.

Jean-Pierre devient ‘vivant', il prend une consistance au fur et à mesure qu'il partage ses analyses avec nous qu'elles soient orientées vers le sauvetage du cargo ou de son mariage.

Je reste étonnée qu'un tel livre ait pu me plaire autant. Ne baignant pas du tout dans le monde marin, je me suis prise à rester scotchée aux décisions prises, à la dangerosité côtoyée tous les jours par ces hommes assurant la sécurité, des héros de l'ombre et de l'écume.
La mer est et reste une entité à part entière, elle ne pardonne pas les mauvaises décisions, elle est reine et souveraine.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..