Critique de LiliPucienne

Il s'agit d'un roman épistolaire écrit à la première personne du singulier en la personne du Dr Johannes Gail, procureur de l'évêché de Strasbourg.
Je commence par là car il en découle plusieurs choses :
1/ le texte est écrit à la manière de l'ancien français puisque l'histoire se déroule au 17e siècle. C'est donc une lecture qui demande un peu de concentration. Personnellement j'ai adoré car le vocabulaire et la tournure des phrases m'ont permis de me plonger dans l'ambiance du récit.
2/Qui dit lettre, dit absence de dialogue. J'ai eu un peu peur que l'histoire ne manque de rythme mais la plume d'Alexis Metzinger est habile et je ne me suis pas ennuyée.
3/ Enfin, nous sommes dans la tête d'un homme, issu de de la bourgeoisie et donc de « bonne éducation » (courante et religieuse). Comment vous dire que les pensées/croyances/convictions de ce personnage, replacées dans un contexte contemporain, m'ont hérissé le poil à plusieurs reprises. Mais c'est là tout l'intérêt de ce roman : nous montrer combien la chasse aux sorcières était affaire de vengeance et de foi personnelle.

En bref, c'était une belle découverte !

Petit + à la fin du livre, pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la thématique