Critique de Papiercrepon

Dans un petit village alsacien, alors que le Moyen-Âge est sensé être loin, arrive un homme d'église.
Sa mission : enquêter sur des faits de sorcellerie prétendument commis par une jeune femme vivant à l'écart des habitants. C'est sous forme de lettres adressées à son clergé qu'il raconte les événements qui secouent la bourgade, de procès en diableries aux révélations sur les secrets des familles.
Il n'est pas tant question du sort des femmes que du poids des superstitions et des rancoeurs. Mais je ne fus pas pour autant déçue par ce roman captivant, dévoré d'une traite. Même l'interprétation des textes religieux m'a passionné.
Car ce sont avant tout les rebondissements - un chouïa too much, mais, comme on dit, « ça passe » - que je retiens de cette histoire entre obscurantisme et raison.
Le fait de l'avoir lu sur les lieux mêmes de l'intrigue a bien sûr ajouté à mon plaisir de lecture. Mais il est tellement bien fichu, instructif et fougueux, que je pourrai recommander ce roman historique au-delà des seuls passionnés du genre.