3,8

Une histoire intéressante et plutôt philosophique, mais plusieurs choses m'ont posé problème.

Ce roman de science-fiction aborde plusieurs thèmes, pour la plupart philosophiques : le rôle et la place de l'Homme sur la Terre, l'écologie, les cataclysmes qui découlent de la destruction de son habitat par l'Homme, le devenir de l'être humain en cas de destructions massives, les morts-vivants, le paradis et l'enfer, l'amour et la mort etc.

L'auteur a eu une bonne idée en choisissant ces thèmes, très actuels et à l'ordre du jour, comme s'il avertissait le lecteur de ce qui va se passer dans un avenir proche s'il ne change pas sa façon de traiter la Terre. Tout ceci m'a plu, tout comme l'histoire de cette femme qui a vu sa famille se faire décimer. Deux ans plus tard, elle vit toujours comme un zombie dans le souvenir de ses filles et de son mari. Mais, le jour où elle apprend que les morts sont revenus à la vie, qu'on les appelle les "Chasseurs" car ils tuent et se nourrissent des êtres humains survivants, elle n'a plus qu'une seule hâte, partir pour retrouver sa famille...

L'histoire avait tout pour être passionnante, si ce n'est que beaucoup de choses ont ralenti ma lecture. En effet, tout le roman est écrit sous forme de narration, il n'y a aucun dialogue, ce qui a rendu ma lecture laborieuse et a finalement donné lieu à une histoire lente et pas rythmée. C'est donc un gros problème que j'invite l'auteur à corriger, tout comme les erreurs trop nombreuses et les temps non maîtrisés. C'est dommage...
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Et si demain n'existait plus ? Un titre plutôt évocateur qui nous interroge, nous pauvres humains, sur notre existence. Que ferions-nous si le monde était voué à disparaître ? Quelles seraient nos réactions si le monde, tel que nous le connaissons depuis toujours, venait soudainement à basculer ? Autant de questions qui nous accompagnent avant ainsi que pendant la lecture.

Nous avons le plaisir de découvrir Marie, personnage central du récit, une jeune femme qui comme beaucoup d'entre nous a connu une vie tranquille, bercée par une douce routine. Sa vie a été brisée par un monde devenu apocalyptique, par la violence inouïe du changement. Tout au long du récit on essaie de découvrir les raisons d'un si grand bouleversement à l'échelle planétaire : des morts, un nombre incalculable de morts et une société qui doit se reconstruire. Les dégâts sont collossaux, il faut tout recommencer, réapprendre à vivre après la tragédie.

L'auteur nous décrit très bien l'organisation de cette nouvelle société, les communautés du peuple qui s'organisent afin d'aider les survivants, répondre aux besoins de tous, permettre à tout un chacun de retrouver un semblant de vie. L'histoire que nous suivons se situe deux ans après la catastrophe qui a ravagé la Terre, des habitudes se sont installées, un train-train quotidien semble presque pointer le bout de son nez. J'ai vraiment aimé découvrir ce monde, ce mode de vie, cette nouvelle organisation. Les relations entre survivants sont évoquées, chaque chose a un prix, un prix qui n'est pas celui de l'argent ( la monnaie a disparu ) mais plutôt un prix qui s'apparente à un service à rendre. En ce sens on en apprend plus sur Marie...

Marie, une femme pour laquelle les notions d'absence et de manque sont omniprésentes. Son mari et ses deux filles ont disparu et sont décédés dans la catastrophe, depuis une sorte de rituel s'est installé. Elle regarde, visionne et visionne encore les dernières images qu'elle a de sa famille, comme un moyen de combler le vide de leur absence. Ce plaisir secret et presque morbide a cependant un prix, un coût que je vous laisse le plaisir de découvrir. Je me suis attachée à Marie, j'ai compatis à son triste sort, j'ai eu envie de la voir sourire.

Un nouveau danger semble guetter les survivants du cataclysme, il s'agit des Chasseurs. Je vous avoue d'entrée de jeu que j'ai adoré le concept des Chasseurs! L'idée est super originale, j'en suis fan! Je ne vous dirai pas qui ils sont vraiment, je ne vous révélerai rien sur leurs origines pour ne pour spoil mais sachez que l'idée est vraiment géniale. Je peux juste vous dire que des survivants disparaissent mystérieusement et que leur disparition semble liée à ce nouveau groupe que l'on appelle les Chasseurs. Quand j'ai appris que le deuxième tome se consacrerait à une chasseuresse j'ai de suite eu envie de le lire. Diane, une chasseuresse très différente des autres, le genre de personnage que l'on a du mal à appréhender tant il semble complexe.

J'ai toutefois soulevé un bémol dans ce livre, il s'agit des scènes d'action. Autant quand l'auteur nous décrit les scènes de la communauté des peuples ou alors les scènes de la vie de Marie, le style est fluide, l'écriture limpide et agréable ; autant quand l'action se fait plus présente j'ai trouvé les passages un peu moins réussis. Je pense notamment au passage du début avec Jessica et Sophie mais aussi aux courses poursuites, j'ai eu plus de mal avec ces passages. C'était comme si la rapidité de l'action décrite devait se retrouver dans une certaine précipitation de l'écriture. Toutefois cela n'enlève à la qualité générale du livre, soyez rassurés!

Ce livre nous propose donc des idées vraiment intéressantes et originales, avec les chasseurs nous sommes assez loin des zombies, il s'agit de quelque chose de nouveau que j'ai vraiment apprécié. La lecture est très addictive avec des chapitres très rythmés, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire se passe en France, que demander de plus ?

Vous l'aurez compris, ce livre est une belle découverte, les personnages sont travaillés et attachants, surtout celui de Marie qui est quand même au centre du récit. L'auteur nous propose un monde particulier, qui fait parfois froid dans le dos! J'ai très envie de découvrir le point de vue de Diane.

Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Nous suivons dans ce premier tome, l'histoire de Marie qui a perdu sa famille lors d'un cataclysme (une météorite). Depuis 2 ans, elle vit pas,, elle survie plutôt. Comme toute personne qui perd des personnes proches, elle se sent vide, elle regarde les photos & vidéos qui montrent un moment éphémère qu'elle a eu la chance de pouvoir encrer ou d'avoir pu sauvegarder de sa vie avant ce tragique événement.
Maintenant elle doit survivre avec...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Un bon roman que j'ai pu découvrir dans le cadre d'un service presse, je suis tombée dessus totalement par hasard et ce hasard a bien fait les choses vu que j'ai beaucoup aimé. Les thèmes abordés sont vraiment intéressants et clairement d'actualité. L'étiquette d'anticipation est bien à sa place surtout sur le domaine écologique et la nature destructrice de l'homme. Un roman qui avertit, qui peine aussi, beaucoup je trouve. Il est par moments très philosophique. le seul truc qui m'a gêné ça a été l'absence totale de dialogue, les dialogues permettent une lecture plus vraie, plus fraiche aussi et réaliste. J'ai, en revanche, totalement accroché au style de l'auteur, il est simple, fluide et très agréable. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Je vais être honnête : Quand au salon de Bussy où l'on se rencontrait pour la première fois après de nombreux échange téléphoniques, Ludovic s'est mis à me parler de ce roman, je me suis dit que sans dialogue et avec un roman apocalyptique, jamais je ne pourrais le lire . Et je réfléchissais déjà comment j'allais lui annoncer de manière bienveillante que ce genre ne serait pas pour moi !
Mais(car il y a toujours un mais…) étant de nature curieuse, j'ai, dimanche, ouvert le téléphone qui me sert de liseuse et j'ai commencé à lire.
Et j'ai vraiment aimé ce roman. L'écriture est tellement fluide que l'absence totale de dialogue ne m'a pas gêné outre mesure. L'auteur décrit les choses comme si nous étions dans la tête de son héroïne et ça fonctionne.
Et Marie est un sacré personnage. Cette jeune femme sortie de sa vie presque routinière mais heureuse, va devoir apprendre à vivre, dans ce nouveau monde. Marie n'est faite que d'absence qu'elle comble en regardant encore et encore les dernières images qu'elle a de ses filles et son mari.
Marie n'est qu'amour et elle avance tant bien que mal dans ce nouveau monde où débarquent des chasseurs. Elle espère que dans ces êtres, elle retrouvera ses proches disparus. Les chasseurs sont des êtres particuliers, des sortes de revenants qui ne ressemblent pas à des zombies pour autant.
Et Marie marche encore et encore pour comprendre, Marie s'adapte pour vivre, Marie avance pour pas crever en fait.
Il y a aussi un personnage important dans ce roman c'est la Terre. Cette terre que nous détruisons pas à pas mais qui un jour peut-être se rebellera vraiment et nous contraindra à revoir toutes nos positions.
Au travers de l'histoire de cette femme, l'auteur nous fait réfléchir sur bon nombre de choses. Saurions-nous nous adapter si le monde confortable dans lequel nous vivons explose ? quelles seraient alors nos réactions ? Saurions-nous encore capable d'empathie ou seule notre vie aurait une importance ? jusqu'où irions-nous si nous avions l'espoir de retrouver nos morts ?
Ce roman est inclassable pour moi. Il me fait penser à un essai philosophique écrit avec une simplicité incroyable. Aucune réponse donnée, c'est à nous à trouver. Au regard des conversations que j'ai avec l'auteur, je sais que nous sommes câblés pareil sur beaucoup de notions et de croyances.
Ayant la version intégrale de cette histoire, il me reste alors à découvrir dans quelques temps Diane et Katia, les deux autres femmes du tome 2 et 3.
Un très bon moment de lecture donc pour moi malgré les craintes du début.
Hello les Lieblings, 🖤

Je vais vous faire non pas un mais deux retours à la fois. 😊 Les tomes I et II de "Et si demain n'existait plus ? " de Ludovic Metzker. "Marie" et "Diane".

J'ai lu le pack découverte et comme c'était un pack, j'ai commencé ma lecture sans lire les informations et la 4ème de couverture. A l'assaut...
Les livres sont rythmés par des descriptions et des explications entrecoupées de scènes d'actions. J'ai ainsi découvert qu'il n'y avait pas de dialogues ce qui n'ai absolument pas gênant. le ressenti des personnages est très bien retranscrit.
Les thèmes abordés sont la Mort, l'Amour, la violence, le sexe, le manque, le respect, l'environment, la vengeance, le mensonge, le cannibalisme...de bons ingrédients pour un beau cocktail.

"Marie" pose le décor et nous fait découvrir cet univers post-apocalyptique à travers l'histoire de cette femme et de sa quête. Deux communautés bien différentes sont présentées, la W C C avec les communautés du peuple et les chasseurs. Nous faisons connaissance avec une personne que l'on ne voudrait pas croiser à I'orée d'un bois : Diane.

"Diane" est le personnage principal du deuxième tome de cette trilogie. Plus j'avançais dans la lecture de celui-ci , plus je pensais au "Fléau" de Stephen King avec ce fossé et cette violence grandissante entre les deux camps. La situation est de plus en plus claire et les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Ils sont partout comme le mensonge ! Cette fois, Katia nous est présentée, sa destinée fait l'objet du tome III que j'aurais le plaisir de lire prochainement.

Le style d'écriture de Ludovic Metzker est fluide. J'étais tout d'abord surprise du choix de l'auteur de ne pas inclure de véritables dialogues mais passée cette première impression, la lecture est tout aussi agréable que celle d'un livre en comportant. Tout en expliquant la situation, Ludovic Metzker nous invite au questionnement sur des sujets fondamentaux, c'est un écrit philosophique parfois moralisateur mais pas trop. Il m'a touché également par la beauté de ses descriptions que ce soit des paysages ou des sentiments et surtout par sa poésie.
Mais ne rêvez pas, vous n'êtes pas au pays des licornes ! Les scènes de violences sont elles aussi très bien décrites et leur soudaineté les font paraître d'autant plus cruelles.
Ces deux aspects d'écriture donnent un bel équilibre à cette aventure.
La question reste donc en suspens... Et si demain n'existait plus?
Je remercie Ludovic Metzker pour son travail et sa jolie plume. Prochain Rdv pour Katia.

🖤💀🌳🔪🍽/5
Marie est le premier tome d'une trilogie.

La terre décide de se rebeller.
Les hommes lui ont fait trop de mal.
Des milliers de personnes disparaissent sur tous les continents…

Ce qui m'a d'emblée surpris dans ce roman et qui est une véritable gageure…, c'est qu'il n'y a pas de dialogues du tout dans ce récit !
Tout est dans le narratif, mais cela ne m'a pas dérangé du tout et au contraire puisqu'il a fallu à Ludovic un travail d'autant plus intéressant pour nous tenir en haleine et il y parvient sans aucun soucis.
L'histoire est envoutante. Sur un fond “fantastique” nous sommes beaucoup plus poche d'un compte philosophique que d'une énième “Walking Dead” ou autre histoire de zombies, ici nous avons à faire à des “chasseurs” qui incarnent le mal.
Oui, on est très vite plongé dans un univers post-apocalyptique, mais plus proche de celui d'un René Barjavel ou d'un Bernard Werber.
Le bien côtoie le mal. Il y a des scènes très belles, très intenses, mais il y a aussi des scènes sanglantes qui peuvent être dérangeantes mais c'est l'émotion qui a la place d'honneur finalement…
Ludovic grâce à son imagination, maitrise son sujet à la perfection et c'est avec plaisir que j'aborderai le tome 2.
Pour les amoureux du Fantastique à ne pas rater…

“Le bien et le mal, la vie et la mort. Les croyances en nos dieux, aussi diverses soient-elles, nous ont permis d'instaurer des valeurs à notre espèce et le simple fait de penser qu'un être supérieur à l'humain finirait les mauvaises gens ou offrirait un paradis aux bonnes personnes a largement contribué à mettre en pratique cette conscience”.
Ce livre végétait dans ma PAL (pile à lire) depuis un long moment. Depuis février (2017) pour être exacte. J'ai enfin pris le temps de le découvrir.
Nous suivons ici Marie, dans un univers dystopique post-apocalyptique. La Terre a été frappée par un astéroïde deux ans auparavant. Ce cataclysme a détruit une bonne partie du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Marie a survécu, mais elle a perdu son mari et ses deux fillettes. Elle tente de réapprendre à vivre avec les nouvelles règles, imposées par le WCC, la nouvelle institution politique mondiale. Mais comme toutes les institutions politiques, la World Congress Community semble ne pas dire toute la vérité. Alors quand elle annonce la découverte des « Chasseurs », Marie ressent le besoin de vérifier certaines choses par elle-même.

Les nouveaux zombies ?
Des dystopies post-apocalyptiques, il y en a plein les rayons des librairies. Plein les télévisions. Plein partout. On nous sort du zombie à longueur d'année, avec plus ou moins d'efficacité, plus ou moins de recherche dans l'élaboration de la mise en scène, qu'elle soit littéraire ou audiovisuelle. Si ce roman sort un peu du lot, c'est grâce à son originalité dans le traitement du concept des morts-vivants. Ici, les zombies ne sont pas stéréotypés. Et non : ils ne grognent pas, ne boitent pas sur leurs deux chevilles cassées, et ne dévorent pas tout ce qu'ils trouvent à belle dent. Enfin pas tout à fait.
Et c'est rafraîchissant de lire un nouveau point de vue sur cette thématique. D'autant qu'il n'y a pas que ce point qui change un peu de l'ordinaire. Il n'y a aucun dialogue dans le livre. Et ça ne manque pas, tant la narration est, elle aussi, particulière. le narrateur donne le point de vue des hommes de notre époque, passe à celui de Marie, pour présenter, de temps à autre, celui des hommes d'après le cataclysme. Cela pourrait être désorientant, mais c'est bien structuré.
Chaque fin de chapitre est ponctuée d'une « citation ». Et c'est peut-être le seul point négatif que l'on pourrait trouver à ce premier opus. Les citations ont un côté moralisateur qui peut gêner certains lecteurs. Pour autant, cette technique est cohérente avec l'intrigue du livre et la plume de l'auteur est profonde en plus d'être originale. Associer une critique sociale à une conception imaginaire n'est pas nouveau, mais provoque parfois des maladresses, et Ludovic Metzker s'en sort avec brio.
« Et si demain n'existait plus » n'est pas un roman lisse. Il appelle les choses par leur nom. Il y a de l'émotion, positive, négative, de la violence, du sexe. Bref, c'est un livre sur la vie. Telle qu'elle est vécue par une partie de la population de nos jours. Tel qu'elle pourrait le devenir.

Lien : https://www.book.beltanesecr..
Merci à Ludovic Metzker pour ce #servicepresse.
Comment dire, ce livre parle de survivants après l'extinction de notre planète. Entre peurs, ignorance et marché noir, l'auteur a su me faire découvrir un monde que je ne connaissais pas. Les survivants, les chasseurs, notre planète dans le futur ?
Retrouvez mon avis détaillé ci-dessous
Lien : https://journaldunerondeastu..
J'ai lu plusieurs livres de l'auteur, et j'y vais toujours avec plaisir.

Je préfère commencer directement avec ce qui m'a dérangé, mais ce n'est pas en lien avec l'histoire comme ça après, on enchaîne directement.

🙈 Je n'aime pas les citations dans un livre
🙈 Je n'aime pas non plus les chapitres en écriture romaine (je ne sais pas lire le romain 😱🫣)

Voilà je me suis tapé la honte au revoir ☺️

🌺 Un début un peu compliqué, j'avais comme l'impression de lire un manuel, je cherchais plutôt à comprendre (chose qui n'est pas possible au début d'un livre.)

Post apo je m'attendais à avoir de l'action à gogo, mais calmos faut poser un peu les bases surtout pour une construction comme ça, faut poser l'histoire, poser les personnages, mollo l'asticot !

Un livre qui se lit vite, qui se dévore même.
C'est vrai, mais je me suis posé beaucoup de questions pendant une grosse partie du livre et j'aurais aimé avoir des miettes de réponses dissimulées ce qui m'aurait permis d'être un peu moins tendu. (ou alors je ne les ai pas saisie c'est possible aussi 😆)

Dans ce 1er tome, on rencontre Marie, qui fait partie des vivantes, qui a un but et qui va essayer de l'accomplir avec un peu d'aide 😉
Elle m'a touchée uniquement vers la fin, sinon elle été là sans être là dans l'histoire, beaucoup dans les souvenirs de sa vie d'avant.
Et elle a pas mal les jambes en l'air la dame, mais c'est le prix qu'elle a décidé de payer pour atteindre son but.

D'ailleurs pour la fin, je m'attendais pas à ça, elle vivait tellement dans le passé pendant l'histoire que je n'ai pas cherché d'autres alternatives à l'histoire et je suis agréablement surprise, ce qui pousse encore + à découvrir la suite !

Je suis quand même curieuse de découvrir le 2eme tome sur Diane qui fait partie de l'autre camp et elle à l'air... Assez... Spécial et terrible ! 😱

Encore une fois merci à Ludovic Metzker 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..