AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wolkaiw


Et si demain n'existait plus ? Un titre plutôt évocateur qui nous interroge, nous pauvres humains, sur notre existence. Que ferions-nous si le monde était voué à disparaître ? Quelles seraient nos réactions si le monde, tel que nous le connaissons depuis toujours, venait soudainement à basculer ? Autant de questions qui nous accompagnent avant ainsi que pendant la lecture.

Nous avons le plaisir de découvrir Marie, personnage central du récit, une jeune femme qui comme beaucoup d'entre nous a connu une vie tranquille, bercée par une douce routine. Sa vie a été brisée par un monde devenu apocalyptique, par la violence inouïe du changement. Tout au long du récit on essaie de découvrir les raisons d'un si grand bouleversement à l'échelle planétaire : des morts, un nombre incalculable de morts et une société qui doit se reconstruire. Les dégâts sont collossaux, il faut tout recommencer, réapprendre à vivre après la tragédie.

L'auteur nous décrit très bien l'organisation de cette nouvelle société, les communautés du peuple qui s'organisent afin d'aider les survivants, répondre aux besoins de tous, permettre à tout un chacun de retrouver un semblant de vie. L'histoire que nous suivons se situe deux ans après la catastrophe qui a ravagé la Terre, des habitudes se sont installées, un train-train quotidien semble presque pointer le bout de son nez. J'ai vraiment aimé découvrir ce monde, ce mode de vie, cette nouvelle organisation. Les relations entre survivants sont évoquées, chaque chose a un prix, un prix qui n'est pas celui de l'argent ( la monnaie a disparu ) mais plutôt un prix qui s'apparente à un service à rendre. En ce sens on en apprend plus sur Marie...

Marie, une femme pour laquelle les notions d'absence et de manque sont omniprésentes. Son mari et ses deux filles ont disparu et sont décédés dans la catastrophe, depuis une sorte de rituel s'est installé. Elle regarde, visionne et visionne encore les dernières images qu'elle a de sa famille, comme un moyen de combler le vide de leur absence. Ce plaisir secret et presque morbide a cependant un prix, un coût que je vous laisse le plaisir de découvrir. Je me suis attachée à Marie, j'ai compatis à son triste sort, j'ai eu envie de la voir sourire.

Un nouveau danger semble guetter les survivants du cataclysme, il s'agit des Chasseurs. Je vous avoue d'entrée de jeu que j'ai adoré le concept des Chasseurs! L'idée est super originale, j'en suis fan! Je ne vous dirai pas qui ils sont vraiment, je ne vous révélerai rien sur leurs origines pour ne pour spoil mais sachez que l'idée est vraiment géniale. Je peux juste vous dire que des survivants disparaissent mystérieusement et que leur disparition semble liée à ce nouveau groupe que l'on appelle les Chasseurs. Quand j'ai appris que le deuxième tome se consacrerait à une chasseuresse j'ai de suite eu envie de le lire. Diane, une chasseuresse très différente des autres, le genre de personnage que l'on a du mal à appréhender tant il semble complexe.

J'ai toutefois soulevé un bémol dans ce livre, il s'agit des scènes d'action. Autant quand l'auteur nous décrit les scènes de la communauté des peuples ou alors les scènes de la vie de Marie, le style est fluide, l'écriture limpide et agréable ; autant quand l'action se fait plus présente j'ai trouvé les passages un peu moins réussis. Je pense notamment au passage du début avec Jessica et Sophie mais aussi aux courses poursuites, j'ai eu plus de mal avec ces passages. C'était comme si la rapidité de l'action décrite devait se retrouver dans une certaine précipitation de l'écriture. Toutefois cela n'enlève à la qualité générale du livre, soyez rassurés!

Ce livre nous propose donc des idées vraiment intéressantes et originales, avec les chasseurs nous sommes assez loin des zombies, il s'agit de quelque chose de nouveau que j'ai vraiment apprécié. La lecture est très addictive avec des chapitres très rythmés, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire se passe en France, que demander de plus ?

Vous l'aurez compris, ce livre est une belle découverte, les personnages sont travaillés et attachants, surtout celui de Marie qui est quand même au centre du récit. L'auteur nous propose un monde particulier, qui fait parfois froid dans le dos! J'ai très envie de découvrir le point de vue de Diane.

Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}