Critique de Desmotspourtoujours

Voici un roman qui a le mérite d'être atypique notamment dans la syntaxe. C'est éberluée que j'ai débutée cette lecture et pas du tout convaincue que cela fonctionnerait sur moi et que surtout que cela m'accaparait autant. Car l'originalité réside dans le fait qu'aucun dialogue n'est retranscrit. Culoté et audacieux ! Il fallait oser et surtout trouver tout de même le moyen de tenir en haleine le lecteur. Etant une grande adepte des dialogues soutenus, j'en apprécie leur teneur et surtout je ne me cache pas en disant que le rythme de lecture vient souvent des répliques. A moitié conquise, il restait une grande marge à l'auteur pour me convaincre de son talent et son audace.

« Et si demain n'existait plus ? » que répondriez vous à cette question ? Personnellement je fais « choux blanc » ! Toute l'ambiguïté de la question, débat philosophique et des heures à débattre. En attendant, quelle trame fantastique pour un livre qui revendique beaucoup d'éléments !

Marie est cette femme dont son « demain » n'existe plus. Elle survie à la mémoire de ces personnes qui lui sont chères. Perdre son mari, son amour éternel, ses filles, si petites qui avaient toute l'innocence dans leurs yeux. Son demain n'est que synonyme de douleur, de déchirement et d'acharnement contre la vie qui n'a plus rien à lui offrir. Une bataille intérieure maléfique. Mais la vie reprend ses droits aux lourdes conséquences. Entre quotidien et routine, Marie n'est plus que l'ombre d'elle même. le monde qu'elle connaissait n'est plus, tout a disparu, a été détruit. Désolation est un doux euphémisme comment vivre à nouveau sans le confort de jadis ?

Franz est l'amoureux transi et insoupçonné (du moins pour un certain temps) de Marie. Leur relation se veut scandaleuse par simplement le fait que Marie vend son corps pour obtenir des services et denrées rares auprès de Franz. Mais ce dernier a développé des sentiments qu'il refoule dans un premier temps. Sa déclaration se fait dans un moment impromptu lorsqu'elle lui demande de l'aide pour sortir de la ville afin de partir à la rencontre des Chasseurs, communauté énigmatique et dans laquelle elle pourrait trouver les réponses à tous ses maux.

Marie et Franz sont des personnes courageux et pleines de bonne volonté. Leur force psychologique est surprenante et phénoménale. Les motivations de Marie révèlent d'une grande sagesse et surtout prouve que l'espoir est un leitmotiv bien plus qu'intéressant, devenant même vital. Marie et Franz s'engagent dans un road trip surprenant et morbide où leurs sentiments s'affirment dans un contexte dangereux. le lecteur est pris entre les tourments et les questionnements de ces deux protagonistes. Il est également pris a parti pendant ces « focus » sur ces Chasseurs intrigants et violents et sur leurs victimes. D'ailleurs j'ai trouvé dommage qu'ils ne soient pas plus présents, mais je pense que Ludovic Metzer se rattrape dans le second tome à ce niveau ci.

L'auteur nous entraîne dans des péripéties houleuses et sanguinolentes. Des scènes scabreuses et dérangeantes qui peignent le côté obscur de l'humanité entrecoupées par d'autres bien plus romantiques. le Bien et le Mal dans toute sa splendeur, un combat acharné où l'auteur arrive à nous surprendre finalement.

Ce fut une lecture très intéressante et palpitante, addictive malgré mes réticences du départ. Je me suis engouffrée dans les pages qui m'ont bouleversée. C'est une histoire palpitante. Ce livre se veut aussi comme élément dénonciateur de notre mode se sur-consommation et de dégradation de notre planète. de l'oubli et de l'inconscience collective. En personnifiant notre chère Terre et en lui conférant le droit de propriété sur ces occupants, ce roman se veut moralisateur et percutant.

Très, très belle découverte ! Ce roman renferme beaucoup d'éléments que j'apprécie dans une lecture : des personnages attachants avec une psychologie solide, une atmosphère lugubre et des enjeux symboliques et éprouvants. Cela aurait pu être un coup de coeur si les dialogues étaient présents. Je tire mon chapeau à l'auteur et à son audace !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..