Critique de canette

Je vais être honnête : Quand au salon de Bussy où l'on se rencontrait pour la première fois après de nombreux échange téléphoniques, Ludovic s'est mis à me parler de ce roman, je me suis dit que sans dialogue et avec un roman apocalyptique, jamais je ne pourrais le lire . Et je réfléchissais déjà comment j'allais lui annoncer de manière bienveillante que ce genre ne serait pas pour moi !
Mais(car il y a toujours un mais…) étant de nature curieuse, j'ai, dimanche, ouvert le téléphone qui me sert de liseuse et j'ai commencé à lire.
Et j'ai vraiment aimé ce roman. L'écriture est tellement fluide que l'absence totale de dialogue ne m'a pas gêné outre mesure. L'auteur décrit les choses comme si nous étions dans la tête de son héroïne et ça fonctionne.
Et Marie est un sacré personnage. Cette jeune femme sortie de sa vie presque routinière mais heureuse, va devoir apprendre à vivre, dans ce nouveau monde. Marie n'est faite que d'absence qu'elle comble en regardant encore et encore les dernières images qu'elle a de ses filles et son mari.
Marie n'est qu'amour et elle avance tant bien que mal dans ce nouveau monde où débarquent des chasseurs. Elle espère que dans ces êtres, elle retrouvera ses proches disparus. Les chasseurs sont des êtres particuliers, des sortes de revenants qui ne ressemblent pas à des zombies pour autant.
Et Marie marche encore et encore pour comprendre, Marie s'adapte pour vivre, Marie avance pour pas crever en fait.
Il y a aussi un personnage important dans ce roman c'est la Terre. Cette terre que nous détruisons pas à pas mais qui un jour peut-être se rebellera vraiment et nous contraindra à revoir toutes nos positions.
Au travers de l'histoire de cette femme, l'auteur nous fait réfléchir sur bon nombre de choses. Saurions-nous nous adapter si le monde confortable dans lequel nous vivons explose ? quelles seraient alors nos réactions ? Saurions-nous encore capable d'empathie ou seule notre vie aurait une importance ? jusqu'où irions-nous si nous avions l'espoir de retrouver nos morts ?
Ce roman est inclassable pour moi. Il me fait penser à un essai philosophique écrit avec une simplicité incroyable. Aucune réponse donnée, c'est à nous à trouver. Au regard des conversations que j'ai avec l'auteur, je sais que nous sommes câblés pareil sur beaucoup de notions et de croyances.
Ayant la version intégrale de cette histoire, il me reste alors à découvrir dans quelques temps Diane et Katia, les deux autres femmes du tome 2 et 3.
Un très bon moment de lecture donc pour moi malgré les craintes du début.