EAN : 978B07KDK8W81
(25/11/2018)
4.02/5   21 notes
« Dans les profondeurs d'une grotte, un groupe de touristes est retrouvé mort. Le seul survivant de ce massacre est un guide touristique qui pensait se faire un peu d'argent pour fêter dignement Noël. Possédé par une entité qui se prénomme « Nous », il découvre avec horreur que le monde sombre dans le chaos.« Nous » est en train d'envahir et d'anéantir les différents villages et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'il est déterminé à retrouver la place qu... >Voir plus
Que lire après La grotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
3 avis
1 avis
0 avis
2 avis
Il y a des livres dans lesquels on ne rentre pas du tout, soit parce que le style ne nous plaît pas, soit parce que l'intrigue n'est pas très originale, soit parce qu'on s'ennuie ou qu'on trouve l'ensemble fade....
C'est ce qui s'est passé avec ce court roman, pourtant le résumé me tentait, l'idée d'une visite touristique dans une grotte qui tourne mal, au point que tous les participants meurent sauf leur guide.
Mais très vite, ça devient n'importe quoi et la fin est inexistante, elle n'apporte aucune réponse à nos questions, je ne suis d'ailleurs même pas certaine de l'avoir comprise...
Je remercie énormément Ludovic Metzker pour m'avoir envoyé en service presse son roman La grotte.
Dans les profondeurs d'une grotte, un groupe de touristes est retrouvé mort.
Possédé par une entité qui se prénomme « Nous », il découvre avec horreur que le monde sombre dans le chaos...
La grotte est un roman noir court mais vraiment captivant, qui se dévore d'une traite.
Par contre, âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont de vraies scènes d'horreur. Il y a de quoi être remué. J'ai l'habitude, cela ne m'a pas dérangé, au contraire je trouve c'est un roman très réussi grâce à ces scènes, qui font froid dans le dos.
J'ai pris plaisir à relire Ludovic Metzker. C'est le quatrième ouvrage que je dévore de cet auteur, un ouvrage différent de ces autres écrits mais qui m'a passionné tout autant.
L'histoire est bien trouvée, tout se tient, et c'est très bien ficelé.
J'ai apprécié l'histoire, le personnage principal, l'ambiance, les scènes d'horreur, bref tout m'a plu dans La grotte.
Si vous aimez les romans horrifiques foncez, La grotte est captivant et je lui met un énorme cinq étoiles :)
Quand vous découvrez que le monde est en train de basculer dans une spirale inquiétante, du jour au lendemain, rien ne laissait penser qu'il y aurait à jamais un avant et un après, une ambiance qui vous met rapidement dans cette frontière troublante entre la réalité et le pire des cauchemars, entre le bien et le mal, je me suis senti rapidement embarqué dans une sorte de road-movie, je pourrai citer The Walking Dead et tous les films ou séries post-apocalyptiques, La Grotte est un condensé de plaisir de lecture qui alterne les rencontres surprises et les révélations qui viendront apporter des explications, comment les choses ont-elles pu déraper à un tel degré de violence, plonger le monde vers une telle débauche d'exactions, une lecture qui vous prend à la gorge dès les premières pages, c'est rythmé et jusqu'à la fin, tout est permis, tout reste à découvrir.

Après avoir lu et encensé le Mur du Temps "Roman exceptionnel, émotion pure garantie et au-delà de vos attentes !!!", découvrir une autre facette d'une plume talentueuse est toujours excitant quand elle aborde plusieurs axes, les dialogues sont excellents dans la subtilité du rapport à l'autre, cette sensation de coller dans une certaine résonance familière, des expressions que le protagoniste prend un malin plaisir à tourner en dérision, entre sarcasme et séquences désopilantes, entre l'effroi et l'aventure, réussir à garder un ton juste et sans artifice inutile, l'histoire prend le chemin d'une nouvelle conquête, celle qui fera avec un sens aigu des consciences, une construction habile pour mixer à la fois des vieilles légendes, des croyances les plus folles et cette angoisse qui commence à tout contaminer, le mystère s'épaissit pour tenter de comprendre et surtout d'enrayer cette épidémie, cette anomalie de la chaîne génétique, dans le fond comme dans la forme, des questionnements universels judicieux pour appréhender l'être humain sous toutes les coutures, imprévisibles, les liens familiaux, la thématique du couple d'aujourd'hui, l'envers du décor, un style qui contraste ses personnages face à leurs extrémités, il ne s'agit pas seulement d'un roman jubilatoire dans sa figure paroxistique d'une violence proliférée mais de poser la condition humaine sur un socle et de l'observer avec un oeil irrévérencieux, que sont devenus les valeurs apprises au fil des années, serions-nous tous des êtres pulsionnels ? L'état animal est-il si éloigné de son homologue humain ?

Mythologie quand tu nous tiens, la transmission du savoir des temps anciens, creuser pour tenter d'appréhender ce que nous sommes devenus aujourd'hui, les valeurs précieuses et intemporels en héritage, au-delà d'un récit sous haute tension avec une construction habile qui vous harponnera jusqu'à la fin, c'est regarder dans l'objectif l'évolution d'une humanité dans sa course frénétique et désespérée vers l'exploitation tout azimuth de toutes ses ressources.
Au détriment de ce qui constitue l'essence de la vie, l'amour et la liberté.

Cette énigmatique présence dont vous découvrirez combien il fascine tout en dérangeant n'est pas sans rappeler un visage commun, la cristallisation de toutes les émotions figurant au générique, dans ses différentes couches se superposent des prismes particuliers, des envies, des sentiments contradictoires, des surprises viendront se greffer pour soutenir cette dynamique effrénée, la violence est graphique à l'image de mangas, cela fuse comme l'éclair, dans sa métamorphose comme dans ses métaphores, un roman qui illustre parfaitement le plaisir que l'auteur veut nous faire partager, l'action, la désinvolture de son personnage principal rivalise d'audace et d'inventivité quand il s'agit de faire face à tous les dangers inopinés, l'arme ultime pour l'anti-héros par excellence, sa vision lucide d'un monde en pleine mutation, arborant un humour noir de tous les instants pour résister à la folie ambiante, tel celui qui n'avait rien demandé sauf à rester tranquillement au chaud la veille de Noël, il y a des jours où rien ne se passera comme une journée ordinaire de travail ...

Si l'histoire peut trouver tous les publics, l'idée d'écorcher certaines valeurs éprouvées, de faire grincer les dents devant l'impertinence et l'absolue vérité, tout le monde y passe et a droit à son quart d'heure de gloire, foncièrement divertissant, le fantastique et l'horreur font bon ménage, l'histoire n'oublie pas que dans les grottes, il ne faut pas mélanger les stalactites et les stalagmites, à vos risques et périls, tentez l'aventure avec les frissons garanties pour faire battre votre coeur dans une course endiablée à travers les champs de toutes les tentations, vous voila prévenu et bienvenue en ... enfer !
Un groupe de touristes composé de 10 adultes et 4 enfants suivent leur guide touristique dans les profondeurs d'une grotte quelques jours avant Noël. Sympa l'idée, ça crée une ambiance festive pour les fêtes qui approchent… Mais seul le guide sortira vivant de cette grotte maudite où un massacre sans nom a eu lieu quelques minutes plus tôt. Une entité nommée ‘'Nous'' a été libérée des entrailles de la terre et sème le chaos, la perversion et la haine partout sur son passage. Les humains, sous l'emprise du Mal avec un m majuscule, deviennent fous, s'automutilent et s'entretuent. Notre protagoniste se rappelle les contes et les légendes que son grand-père lui racontait lorsqu'il était enfant. Et si tout était vrai ? le cauchemar ne fera alors que commencer …

J'ai découvert l'auteur, Ludovic Metzker, avec ‘'Ils ont rencontré John'' et ‘'Matt Dubois : Les citrouilles ne sourient jamais'' et c'est toujours un immense plaisir que je replonge dans ses univers. Je retrouve encore une fois le côté fantastique qui me plaît beaucoup chez cet auteur avec une touche humoristique bien particulière. Personnellement adepte des romans noirs et glauques, je me suis régalée avec tous les détails sordides et violents du récit.

Au-delà même de la revisite d'un mythe, l'auteur glisse des notions imagées d'un pan de nos croyances religieuses (Adam, Ève et leurs fils) et c'est plutôt malin car Metzker ose, redéfinit les codes de la littérature. Pour les lecteurs, le plaisir que prend l'auteur à créer des histoires aussi folles qu'addictives est bien tangible.

Je suis fan ! Et heureusement que c'est une machine prolifique car il me reste encore plusieurs de ces titres à dévorer et je sais que d'autres sont à venir, yeah !
Seriez vous assez fort pour résister à l appel des ténèbres ? Ce roman intense est une véritable bombe à retardement nous entrainant dans une histoire cauchemardesque qui remonte à la nuit des temps. Se déroulant dans un univers pour lequel le mot délétère n est pas assez fort pour illustrer ce que vous allez subir. Partant d un point de départ dès plus banal l auteur suppôt de Satan va faire déferler sur son roman toute la damnation de l Enfer. Des les premières pages la couleur est annoncée nous entraînant dans un road trip infernal emprunt de mysticisme dont le rythme intense jamais ne s épuise. Mis en valeur par une narration ayant un double objectif : nous maintenir dans un état de peur continuelle mais aussi constituant un véritable pamphlet sur l asservissement de l homme à des croyances qui fait de lui un véritable agneau. le côté terrifiant véritable fil rouge de l intrigue est illustré par une écriture écoeurante et dérangeante à souhait qui va rendre dingue les accros de gore mettant en présence une violence sexuelle et physique poussée à son paroxysme et de l anthropophagie se soldant par un amalgame de cadavres et des geysers d hémoglobines bien collante. Dont l origine nous est dévoilé tout le long de cette épopée grâce à une série de révélations nous permettant de comprendre les tenants et aboutissants d un tel drame, permettant à l histoire de prendre un véritable virage et nous entrainant dans une véritable réflexion concernant le bien fondé de la célèbre maxime " l homme est un loup pour l homme ". Chaque roman de @ludovicmetzker outre le fait qu il nous entraîne dans des histoires d une bonne qualité détient dans ses fondements de véritables questions fondamentales qui nous font réfléchir. le thème principal qui résume ce roman est la folie. On aime le personnage principal qui va vivre et faire vivre le mal à l état pur, qui va passer du statut de simple observateur à celui d acteur et qui va remettre en question sa propre existence.

Une histoire délicieusement horrible

On s’aime étrangement.
On s’aime parce qu’il faut faire bonne impression devant les autres et que c’est toujours mieux que de se foutre sur la gueule. Ce soir, en regardant la télévision, elle doit se dire que pour une fois, à mon retour, j’aurai un sujet captivant à lui raconter et ainsi, lui faire « son hiver ». C’est ce qu’il se dit quand quelqu’un devient subitement passionnant.
Il paraît que les journalistes ont déjà un titre racoleur. Ils aiment cela, une « UNE » qui aguiche comme une prostituée sur le trottoir : ça donne envie… ou pas ! Le sensationnel, ça fait vendre et là, ils vont être servis. Contrairement aux filles de joie, je ne serai pas payé. Du moins, je n’ai jamais vu des morts venir régler une dette.
Drôle de manière de me dire de la fermer et de m’occuper de mes oignons. Je hais cette expression. Je n’ai pas d’oignons sur moi. Je ne sais pas qui invente de telles phrases, mais je les trouve stupides.
J’ai vu aujourd’hui l’horreur dans toute sa splendeur.
J’ai vécu l’impensable ou plutôt… « j’ai survécu ! » serait le terme exact parce qu’en réalité, c’est de cela qu’il s’agit : la survie !
Y a des mecs, ils sont chanceux : ils chopent la bonne femme qui fait tout à la perfection.