Critique de canette

Je précise dès le début que si vous cherchez juste un roman à lire sans prise de tête, juste pour vous évader ce n'est pas du tout celui-ci qu'il vous faut. En revanche si vous aimez réfléchir, si vous êtes un peu féru de philosophie, si vous trouvez ensuite une personne pour échanger, vous êtes au bon endroit.
Ce roman est avant tout une histoire d'amitié et d'amour, d'humanité et de mise en garde sur notre environnement. L'auteur livre un essai philosophique engagé.
Paul décide de raconter à ses 5 filles son histoire depuis 2016 et l'arrivée de cet événement qui va changer bien des choses.
Paul jusque-là avait une vie tranquille, une vie que nous vivons tous pour la plupart. Mais cette existence ronronnante va voler en éclat lorsqu'il va devoir faire un choix et surtout quand il rencontrera Bonanza, un ami dont on rêve tous.
Lorsqu'un ami vous tend la main et accepte de faire table rase du passé qu'il a subi juste pour vous aider, ben forcément vous n'allez plus voir les choses de la même façon. Et si finalement la véritable amitié c'était celle-là, la belle, la totalement désintéressée, celle qui vous fait aider sans rien attendre en retour ? Et si certaines rencontres vous faisaient ouvrir les yeux sur le monde ? Et si nous allions tout simplement au-delà des apparences ?
Autant de valeurs que j'affectionne déjà depuis longtemps, et que j'ai redécouvertes grâce à ce roman.
C'est ce que nous raconte Ludovic Metzker dans cette amitié entre Paul et Bonanza, qui est en fait un gorille. Plus qu'un animal, j'ai vu en ce nouvel ami de Paul un vrai sage, presque un prophète, qui aide l'homme à savoir ce qu'est vraiment le don de soi, l'échange, le partage. C'est grâce à Bonanza que Paul pourra aussi transmettre ces nouvelles valeurs à ses filles.
Énormément de questions alors ont surgi de ma lecture sur la bêtise humaine, sur la relation que nous pouvons avoir avec les animaux, avec les autres, avec nous-mêmes aussi et plus largement sur la vie et l'orientation qu'on lui donne.
L'écriture est nettement plus soutenue que ce que Ludovic a l'habitude de faire. C'est un roman pour réfléchir, c'est un roman que l'on doit s'approprier comme un essai philosophie si on ne veut pas y passer à côté. C'est un roman où j'ai découvert une nouvelle facette de cet auteur touche-à-tout.
Alors si vous voulez cogiter après votre lecture, c'est le roman qu'il vous faut. Ce n'est pas le genre de romans que je lirais tous les jours, mais j'ai grandement apprécié cette immersion en philosophie. À découvrir.
Reste-t-il une place pour l'homme dans un monde où les animaux ont pris le pouvoir ?
Je m'appelle Paul Dokan.
L'histoire que je vais vous raconter est celle du changement et de ma renaissance !
Afrique du Sud, bien des années plus tard...
Paul raconte à ses cinq filles cette incroyable aventure :
celle où Bonanza lui a sauvé la vie !