Accueil Mes livres Ajouter des livres
Bookelis (23/11/2015)
4.25/5   4 notes
Dimanche 16 juin 2013, Sophie et Jessica sauvent un voyageur du temps de la noyade. C'est le jour où celui qu'elles ont baptisé « Joe » leur a proposé l'impensable : pour une raison obscure, il leur propose de remonter le temps et de participer à l'écriture de l'Histoire. En partant avec lui en 1793 afin de tenter d'en savoir plus sur la mystérieuse disparition du roi Louis XVI, les deux jeunes filles vont découvrir un aspect fantastique de l'Histoire aux côtés de c... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Emeraldas
  03 septembre 2017
Pour commencer, les remerciements ! Ainsi donc merci à Ludovic Metzker de m'avoir permis de lire son premier tome, et d'en donner mon avis ici !
Alors, voilà bien un livre qui m'a donné envie d'aimer le dimanche ! Moi qui déteste ce jour là, je serais ravie de découvrir un voyageur temporel dans ma piscine… Encore plus si ce voyageur n'a pas de nom, que je peux donc comme Sophie et Jessica, l'appeler Joe, et qu'il me laisse l'accompagner dans ses aventures ! Sérieusement, n'avez vous jamais eu envie de remonter le temps ? de changer des événements qui n'ont pas eu lieu d'être pour améliorer le présent ? Voilà ce que nous propose ici l'auteur. Il est question plus précisément pour cette fois ci, de l'époque de roi Louis XVI… Et autant dire que je me suis régalée !
Outre l'intrigue qui est basée sur fond historique et donc forcément truffée de détails, ce qui rend ce livre si attachant, ce sont ses personnages. Joe, notre mystérieux homme sans nom le premier. Naïf et pourtant il connaît quasiment tout sur tout. Il parle tout seul (avec son vaisseau nous précise t'il), possède une mémoire hors du commun et on ne sait quasiment rien de lui. Sinon que c'est un peu l'homme parfait. Gentil, doux, attentionné, patient,… dur dur de lui trouver des défauts. Ah si, il parle beaucoup par énigme…. misère que c'est frustrant ! Et ce ne sont pas Sophie ni Jessica qui me contrediront. les deux jeunes filles, de grandes amies, sont plutôt simples et il est facile de se reconnaître dans l'une ou l'autre de par leur caractère.
Immersion facile donc. le plus compliqué pour moi fut de m'habituer à la plume de l'auteur. Elle n'est pas forcément simple et limpide. Ce qui va fort bien avec la trame du roman d'ailleurs. En effet l'auteur aime les longues descriptions pleines de détails, les monologues, et les styles de phrases un peu… bizarres. Pour moi, cela ajoute du charme à la lecture et accentue le coté humoristique de Joe. Les mots soutenus et les grandes explications sont également de la partie. A vrai dire, le tout se lit pourtant avec facilité grâce à l'humour, mais aussi à l'aventure dans laquelle nous sommes entraîné.
C'est un peu de rêve qu'on nous vend ici. Mais du rêve qui comporte des responsabilités, des contraintes… de belles leçons sont énoncées dans le texte avec toute la poésie de notre personnage atypique. On passe d'une émotion à l'autre, tristesse, joie, compassion, horreur, au fil des pages. C'est que notre homme n'est pas ordinaire et que si lui aime profondément l'humain, il a des ennemis prêts à tout pour mettre notre monde en péril en changeant l'histoire.
En résumé, voici un roman dans lequel je me suis franchement éclatée. J'ai foncé droit devant, et une fois habituée au style d'écriture j'ai rêvé… de traverser le temps avec un inconnu au grand coeur soucieux de l'humanité. Et puisque Joe m'a littéralement fait fondre, j'ai bien du attaquer la suite… car l'histoire ne fait que commencer !
Lien : https://refugelitteraire.com..
Oliveoued
  04 novembre 2017
L'homme sans nom, c'est ce voyageur un peu particulier. Qui donne l'impression de parler seul lorsqu'il parle à l'Amiral, son vaisseau, et qui s'habille bizarrement.
L'homme sans nom prend le nom que l'on veux bien lui donner.

Quand il rencontre Sophie et Jessica, lors d'un bain forcé, il devient Joe. C'est le nom qu'elle lui ont donné.

Et Joe inspire très vite confiance. Alors quand il propose aux jeunes filles de le suivre dans ces voyages, elles acceptent.

Car ce n'est pas tous les jours qu'on nous propose de voyager dans le temps !

Nous voilà donc entraînés dans une folle aventure, une enquête inattendue sur la disparition du roi Louis XVI qui a rendez-vous avec la guillotine.

Ce livre, c'est un mélange de science-fiction et d'aventure, mêlé d'histoire et d'humour. Une petite perle à savourer avec des personnages très attachants, qui vont bien nous manquer jusqu'au tome 2 !
Passionnee
  10 mai 2018
Mais qui est donc cet inconnu venu dont ne sait où ?
Il n'a pas de nom ! il prendra celui qu'on voudra bien lui donner. Il parle seul où plutôt à un vaisseau fantôme qu'il appelle l'amiral, et pour couronner tout il voyage dans le temps.
Atterrir dans une piscine n'était certainement pas la destination prévue par Joe, que Sophie et Jessica surnommeront ainsi après l'avoir secouru de la noyade. (encore un coup de l'amiral !!!)
Ce sont dans ces conditions que ces trois personnages se rencontreront et tisseront une très belle histoire d'amitiés à travers le temps.
Un retour en 1793 afin d'éclaircir le mystère sur la disparition du roi Louis XVI, des aventures surprenantes, des rebondissements, du suspense, des anecdotes amusantes entre Joe et son fidèle compagnon l'Amiral.
A travers ces voyages, Joe deviendra le père d'adoption des jeunes filles et leur protecteur. Ils feront de magnifiques rencontres, seront parfois dans des situations extrêmes, on retiendra souvent notre souffle comme le jour où il fut sur le point de se faire guillotiner à la place du Roi.
Pour les passionnés de voyage dans le temps et de sciences fiction, ce livre est fantastique. On s'attache facilement aux personnages qui laissent un vide une fois le récit terminé. On attend qu'une chose, ouvrir le tome 2 pour les retrouver.
Lien : https://lespetiteschroniques..
EgideOfBooks
  14 janvier 2017
Tout d'abord, (oui vous n'échapperez pas aux remerciements) merci à Ludovic Metzker, qui encore une fois, m'a fait confiance pour chroniquer son livre. On retrouve une fois de plus la plume de l'auteur. On était habitué à des récits sans dialogues, mais cette fois ci, il y en a ! Même si l'histoire est pas mon truc, j'ai bien aimé en soi.
L'homme sans nom... Une histoire fantastique qui donne envie de vivre l'histoire car oui, ce livre m'a donné envie de rencontrer celui que l'on nomme Joe. Qui est Joe? Eh bien, tout le monde se le demande réellement. Il est très attachant comme personnage, fait penser ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..

rkhettaoui rkhettaoui   22 janvier 2017
— Les histoires ne sont jamais définitives…
À mon tour, je me devais de finir la phrase qu’il avait commencée :
— Elles sont réécrivables à l’infini. Je commence à la connaître par cœur cette fichue phrase. Comme si un seul être pouvait modifier notre passé ! Vous imaginez l’absurdité de la chose ? Un homme capable de rallier des gens. Un homme capable de redonner l’espoir… Uniquement avec des mots ? Ma mère me disait cette phrase : quand un homme de cœur part au combat, il est capable de soulever des armées, il est capable de montrer l’étendard de la justice et d’anéantir le mal par le mal.
rkhettaoui rkhettaoui   22 janvier 2017
L’amour. Il peut te révéler bien des secrets. Tu peux faire des morceaux tout à fait magnifiques ou devenir vraiment méchant. L’amour fait sourire, pleurer, espérer. J’ai été un peu méchant… J’ai joué sur cela pour lui donner cette envie : danser avec les sonorités… Bach m’a déçu, mais Beethoven fut l’un des seuls à me faire pleurer de joie. Je n’ose même pas imaginer ce que cela aurait donné si Élise avait été présente dans la pièce… La musique, c’est comme l’amour. La magie à l’état pur !
rkhettaoui rkhettaoui   22 janvier 2017
Il est celui qui nous montre la voie… Il sera celui qui aura touché mon cœur au plus profond de mon être ! Si aujourd’hui vous êtes tous présents devant moi, si, en ce jour, vous respirez votre précieux air frais, à cela, il n’y a qu’une seule raison : quelque part, cet homme est dans le passé, prêt à se battre contre ses ennemis qui nous veulent du mal ! Pour lui, notre présent dépend de notre passé…
rkhettaoui rkhettaoui   22 janvier 2017
En fait… Je perds certaines notions de base ! Je pourrai te dévoiler le théorème de Pythagore dans son ensemble, t’expliquer une fission nucléaire, la biologie n’a aucun secret, je maîtrise les sciences, mais je serais incapable de comprendre certains basiques.
rkhettaoui rkhettaoui   22 janvier 2017
Dans ce que j’ai vu, il y avait de la haine, des injustices, des hommes qui se montaient les uns contre les autres et puis… Lui ! Les mots ! Je les ai entendus ! J’ai été… Je suis… Je serai…