Matt Dubois tome 1 sur 2
Auto édition (26/11/2019)
4.21/5   40 notes

« Vous aimez les secrets ? Lui aussi ! »
Que lire après Matt Dubois, tome 1 : Les citrouilles ne sourient jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Ludovic Metzer pour l'envoi, en service presse et en avant première, de son roman : Matt Dubois - Les citrouilles ne sourient jamais.
« Vous aimez les secrets ? Lui aussi ! »
Les citrouilles ne sourient jamais est un roman policier avec pour personnages principaux Matt Dubois, un flic haut en couleur et ses deux adjoints : Mélinda et Joachim.
Matt Dubois est un homme bourru, il n'aime personne... et il ne le cache pas ! Pourtant, je l'ai trouvé plutôt sympathique malgré son sale caractère. Il a un passé remplit de secrets, il reprend du service alors qu'il avait été mis au placard... Pourquoi d'ailleurs avait t'il été écarté ? Difficile à savoir, l'homme aime brouiller les pistes :) C'est un bon flic, il connait bien le métier et est donc le flic idéal pour résoudre une affaire telle que celle ci.
Mélinda et Joachim sont là pour apprendre le métier, et tous deux espèrent bien ensuite monter en grade. Ils ont été mis dans cette unité pour faire leurs preuves. On les découvre peu à peu.
Tous trois forment un trio de choc qui a beaucoup d'humour, certaines de leurs réparties sont vraiment excellentes. L'histoire est bien ficelée et avec de tels personnages nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Je ne m'attendais pas à ceci en commençant ma lecture, ça, c'est sur !
L'assassin est un violeur toutefois un "violeur romantique" car il prend soin de ses victimes, ne les violentent pas inutilement. C'est troublant et ça apporte de l'intérêt et de la curiosité pour toute cette affaire.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, je l'ai lu assez rapidement notamment car j'avais du mal à les lâcher, ayant vraiment envie de savoir qui était le coupable.
Il y a énormément de surprises tout au long de ce roman, il est impossible d'imaginer un seul instant où l'auteur veut nous emmener. Et la fin est vraiment réussie, je n'ai pas été déçue.
Maintenant, j'espère bien relire d'autres enquêtes de Matt Dubois (Monsieur Metzer, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail ;)
C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à les citrouilles ne sourient jamais, que je vous invite à découvrir (il sort le 6 décembre.. cela approche).
Je connais déjà Ludovic Metzker pour l'avoir lu dans ses romans précédents dont Et si demain n'existait plus, La grotte ou tout récemment Ils ont rencontré John. Avec Matt Dubois, il change de genre. Il a quitté le fantastique et l'horrifique pour nous concocter un bon polar/thriller, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé. Il était très bon dans l'autre genre, mais je le trouve encore meilleur dans celui-ci. Pas d'horreur ici, ou trop de sang, on est beaucoup plus dans du psychologique.

L'auteur créé toujours des personnages principaux hors du commun et surtout qu'on ne peut oublier. Après John et sa manière de foncer dans le tas, voici Matt Dubois, un flic hors du commun, qui n'a pas la langue dans sa poche, il dit ce qu'il pense, que ça plaise ou pas. Il a été mis au placard suite à des événements encore inconnus. Des meurtres atroces sont perpétrées sur des femmes, leurs têtes sont recouvertes par des citrouilles. Il n'y a pas eu de viol sauvage, au contraire, le meurtrier semble avoir pris beaucoup de précaution avec ses victimes. Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas sur les quelques victimes hommes retrouvées. L'enquête s'enlise. La police fait donc appel à l'un de ses anciens inspecteurs, Matt Dubois. Il sera accompagné de deux jeunes équipiers, Mélinda et Joachim. Ces derniers ne savent pas encore où ils mettent les pieds en acceptant de travailler avec Dubois, lui qui surnomme le 36 Quai des Orfèvres « la cage à poules ». Ils vont ainsi devoir cohabiter entre eux trois, Dubois étant réfractaire à toute nouvelle technologie, Joachim et Mélinda vont devoir lui prouver que les nouvelles méthodes ont également du bon. Mais Matt a une vraie tête de bois (son nom lui va comme un gant), et quand il a une idée derrière la tête, il est très difficile de l'arrêter. Son unité est spécialisée en crimes déviants, et ce qu'ils vont découvrir au sujet de ces meurtres va les mener vers des pistes insoupçonnées...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt Dubois. Son franc-parler, ses réparties, m'ont fait bien souvent sourire. Il est perpétuellement en train de réfléchir, son cerveau bouillonne d'idées parfois un peu tordues, et cela va beaucoup l'aider pour résoudre ces meurtres. Il a un grand pouvoir d'analyse, il décortique tout, le moindre indice, la personnalité de chacun, et c'est comme ça qu'il arrive à trouver des réponses. C'est une sorte de profiler sans le savoir. On a l'impression en le regardant évoluer qu'il papillonne beaucoup, en mode hyper actif, mais en fait, il est très concentré. Mélinda et Joachim vont évoluer grâce à lui, et s'attacher à lui, car derrière cet ours mal léché se cache un coeur.

Ludovic Metzker a très bien travaillé son personnage principal comme les secondaires, dans leurs façons d'être comme dans leurs psychologies. Je dirais que quelque part, il ressemble à Matt Dubois. Comme lui, il fourmille d'idées et est toujours en mouvement. L'enquête est bien menée, impossible d'avoir le moindre soupçon. Enfin, disons que j'ai eu plein de suppositions mais j'étais vraiment loin de m'imaginer tous les tenants et aboutissants. Quand j'ai découvert le pourquoi et le comment des crimes, je crois que ma mâchoire en est tombée en lisant. L'auteur traite de sujets qui sont très rares dans les romans policiers. Et pourtant, il n'invente rien, tout ce dont il parle existe, et c'en est assez incroyable. En tout cas, cela donne beaucoup de crédibilité à l'ensemble de l'histoire. Je ne m'attendais pas au final, et je peux vous dire dores et déjà qu'une suite verra surement le jour, on n'a pas fini d'entendre parler de Matt Dubois, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. Je l'ai laissé avec plein de questionnements et j'espère très vite le retrouver à nouveau pour avoir des réponses.

La lecture s'est faite avec avidité et envie de lire plus vite que mes yeux le pouvaient, et ce, pour avoir des réponses, savoir le pourquoi du comment. J'ai une nouvelle fois pu apprécier la plume de l'auteur, son style à la fois percutant et fluide, avec un vocabulaire adéquat aux personnages et aux situations. Il ne mâche pas non plus ses mots, et emploie les bons au bon moment. Tout cela donne un rendu très réaliste. Tout est bien dosé, que ce soit en actions ou en descriptions, ni trop, ni trop peu, rendant ainsi la lecture aisée et palpitante. Les caractères des personnages sont bien étudiés et assez creusés pour qu'on se rende compte qu'en grattant un peu, on voit apparaître les véritables personnalités. Je e suis attachée à chacun d'eux et j'ai hâte de les retrouver.

Ludovic Metzker a, pour moi, largement réussi son pari. C'est un auteur aux multiples facettes qui sait se renouveler. Pour un début dans le monde du polar, c'est une belle réussite et je pense qu'il va faire du bruit dans ce domaine. J'ai lu certains policier de grands auteurs beaucoup moins captivants que celui-ci. Autant j'ai été parfois un peu plus réticente sur certains de ses écrits, mais c'était mon ressenti personnel, autant là, je sens un grand potentiel dans cette histoire, et je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Matt Dubois. Je le verrai bien comme un personnage récurrent qui mène des enquêtes sur des affaires impossible à résoudre qu'on prendrait plaisir à retrouver.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai déjà hâte de lire à nouveau une autre avec Matt Dubois. J'aimerais parfois être dans la tête des auteurs pour savoir à l'avance ce qu'ils nous concoctent. En tout cas, je serai au rendez-vous pour un nouveau roman de Ludovic Metzker. En attendant, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre ci. Si vous aimez les polars aux affaires complexes, vous allez être servis et vous régalerez aisément. C'est un bon moment de lecture garanti.
Beaucoup associent Ludovic à un univers fantastique mais ici je vous présente son deuxième bouquin né depuis qu'il a effectué un virage vers le thriller/polar.

Matt Dubois est donc un polar plutôt original qui est beaucoup plus axé sur l'enquête (les procédures, les jeux de piste, les relations entre les membres de l'équipe) que sur l'action et les crimes en eux-mêmes. Dans son précédent livre ''Ils ont rencontré John'' l'auteur nous en mettait plein les yeux et ici, Ludovic nous en met plein la tête; nous nous creusons les méninges très, très fort mais impossible de deviner la fin.

Depuis quelques années, vers le mois d'octobre, des femmes sont retrouvées violées et assassinées mais le plus inquiétant est la signature de ces crimes; une citrouille recouvre la tête de chacune de ses femmes. le 36 est en alerte, un tueur en série est dans la nature.

L'enquête est bien menée, l'auteur joue avec nous comme un chat avec une souris. Il nous amène sur des fausses pistes avec de nombreuses interrogations. Tout le monde a des secrets, des non-dits... Parfois c'est si gros et juste là sous notre nez qu'on a du mal à le croire. C'est malin ce jeu de piste et sacrément tordu! Chapeau, Ludo! T'es un ouf!

Un trio d'enquêteurs bien colorés; Matt, Mélinda et Joachim. Et c'est ici que je vais vous dire pourquoi je suis mitigée par cette lecture. L'auteur a vraiment misé sur le personnage de Matt Dubois; un frappadingue aux méthodes obsolètes qui fait son retour au 36 dans une unité réservée aux crimes déviants mais quel odieux personnage ce Matt. Il est désagréable et grossier, je n'ai pas su du tout m'attacher ni créer de liens avec lui. J'espère vraiment un tome 2 où l'auteur nous livrera peut-être un côté un peu plus humain et politically correct.

Lecture mitigée, certes, mais je ne suis pas prête du tout à lâcher cet auteur que j'adore et qui me surprendra toujours par sa créativité.

Alors John ou Matt? Moi, je suis #teamjohn pour cette fois ;) À suivre!
Depuis le temps que je devais découvrir les écrits de notre cher Ludovic Metzker... je me suis enfin lancée dans Matt Dubois, et je ne regrette qu'une seule chose, ne pas avoir lu cet auteur avant ! Mais... maintenant la dernière page tournée, je me réconforte en me disant que de nombreux autres titres m'attendent encore !
Je me suis laissé porter par les mots, par cette belle écriture franche, directe qui va à l'essentiel ! On sent tout de suite l'expérience de l'auteur et sa maîtrise dans l'art de nous faire vivre, ressentir son histoire. Les descriptions sont justes et efficaces, jamais inutiles, il tire toujours dans le mille ! Tout est choisi avec soin pour que se déroule sous nos yeux un véritable film. La plume cinématographique est succulente !
J'ai trouvé l'enquête hors du commun... Moi qui lis beaucoup de polars ou autres thrillers j'ai été charmée par cette intrigue qui se démarque par son originalité, que ce soit autant pour le contexte que son déroulement, et son dénouement explosif. Il est incontestable que l'auteur a su beaucoup se documenter et s'en servir à bon escient pour nous offrir ce polar réussi. J'ai été conquise par les clins d'oeil, les connaissances multiples glissées deci delà au fil des pages, il est clair et net qu'histoire, théologie ou autres passions de l'auteur parsèment le texte et le rendent encore plus passionnant.
Et le gros point fort dans tout ça ce sont sans aucun doute les personnages.... Construits, travaillés, singuliers au possible... Dépaysants somme toute ! Je suis fan de Matt Dubois mais alors d'une force... Ce type que tout le monde trouve exécrable et bien moi je l'ai adoré ! Il est humain... Drôle à souhait, vulgaire certes mais on sent directement que son attitude cache des blessures... et qu'il n'est pas devenu celui qu'il est par hasard. Beaucoup de passages m'ont laissé entrevoir une belle âme, un mec gentil derrière cette carapace digne de celle d'un Dr House. C'est un flic exceptionnel, doué, perspicace, aussi profiler que visionnaire... Il porte en lui un talent fou et j'ai kiffé qu'il puisse en avoir conscience et qu'il s'en serve à merveille pour résoudre cette histoire de dingue... Chapitre après chapitre j'essayais de comprendre, de résoudre avec eux, de deviner mais que nenni il m'a tourmentée et je n'ai rien vu venir. le contexte parisien, policier, très bien ancré dans notre époque avec nos moeurs et nos habitudes rend l'histoire crédible et très vraisemblable. Et puis qu'est-ce que j'ai ri... avec ces traits d'esprit toujours bien amenés !
Un livre malin, original, captivant et drôle ! Que demandez de plus ? Et bien... un autre !!!
Cette enquête est géniale, et que Matt Dubois le sarcastique vous plaise ou provoque en vous une certaine répulsion, je vous assure qu'il vous fera vivre une histoire unique, pleine de tourments et d'émotions et qu'il ne vous laissera surtout pas indifférent !
Merci Ludovic, et à très vite, je crois que je vais bientôt rencontrer John !
Matt Dubois, les citrouilles ne sourient jamais.
Ludovic Metzker
Sorti le 6/12/2019

Après, "ils ont rencontré John", Ludovic nous propose, "Matt Dubois" je vous dis d'ores et déjà que l'auteur a bien fait, même très bien fait de changer de genre, il excelle encore plus dans le polar et thriller et je ne dis pas ça, parce que je suis une des Alphas /Bêtas de Ludovic, mais parce que l'auteur a tout les atouts dans son écriture et cerveau pour nous régaler avec ses écrits.

Après une mise à pied, Matt Dubois, flic hors norme, qui n'a pas sa langue dans sa poche, ce voit attribué deux co-equipiers, Melinda et Joachim pour l'aider à résoudre, les crimes les plus deviants, et cela ne va pas être une tâche facile pour eux de travailler avec Matt Dubois, qui a un caractère d'ours mal léché et des méthodes de travail atypique... de plus ça tombe bien, car depuis quelques années des jeunes femmes et hommes sont retrouvé trucider avec un signe particulier, leur tête est recouverte d'une citrouille...

Comment va se passer la co-habitation entre ses 3 flics ?
Que vont-ils découvrir pendant cette enquête ?
Jusqu'où cela va-t-il les mener ?
Là première chose que je vais vous dire, c'est j'adoooore Matt Dubois, qui me fait penser à un éléphant dans un magasin de porcelaine. Et franchement, c'est jouissive, car avec ses réparties qui sont géniales et bien, on rigole, car avec lui, un chat est un chat, il ne mâche pas ses mots. Ce gars-là, il est terrible...

Je dirais que c'est un polar, même un polar exceptionnel, une enquête à l'ancienne, par de courses-poursuites infernale, pas de coups de feu à répétition, et ça je kiffe... Matt analyse les scènes de crimes rien qu'avec son regard, il enregistre tout dans son cerveau qui fonctionne 24h/24h pour trouver la solution, il veut résoudre à tout prix les crimes. Un peu comme un profiler, il pense comme le tueur, pour le comprendre, le surprendre pour l'arrêter. Je dirais aussi que l'auteur ressemble étrangement à son personnage sur certains points. Ils sont tous les 2 hyper actives du cerveau et ne mâchent pas leurs mots avec leur humour noir. Ludovic à une écriture fluide, des mots choisit avec précisions, mordant et ciselé ce qui donne du relief à toute l'intrigue, les descriptions sont parfaites.... de plus en grattant la surface des personnages, on peut les découvrir entièrement.. J'ai pleuré de rire à certaines réparties de Matt... Avec ce merveilleux polar, Ludovic monte encore de plusieurs crans dans l'écriture et les intrigues sont de plus en plus ardues... On se fait mener par le bout du nez, du début à la fin par l'auteur et Matt. Et un dénouement explosif qui m'a fait tomber ma mâchoire, mais où l'auteur va-t-il chercher tout ça !

J'espère que vous avez compris que ce polar est génial, excellent.. Et vous allez passer un merveilleux moment de lecture.

À découvrir immédiatement.

La 4ème de couverture

Depuis quelques années, à la même période, des jeunes femmes sont retrouvées assassinées de manière étrange : leur tête est recouverte d'une citrouille.Pour résoudre cette enquête, le pilier de « La cage à poules », une unité dédiée aux crimes déviants, va devoir reprendre du service. « Vous aimez les secrets ? Lui aussi ! »

Et ne faites pas semblant d'être choquée! Si les assassins s'arrêtaient de tuer, vous seriez tous au chômage! Allez, avouez-le, vous prenez un certain plaisir à ouvrir ces putains de corps et à chercher le moindre indice......Psychopathes, nous le sommes tous, en quelque sorte! Votre métier Maëva, le voici: décortiquer des cadavres, fouiller dans les ventres et ouvrir des cerveaux.....Epargnez-moi cette pseudo pitié et ce respect nauséabond.

page 62
Ce qui intriguait grandement Mélinda, était de discerner le comportement de cet homme qui lui rappelait un homme blessé par la vie. Matt Dubois avait ses propres blessures, comme tout être humain, en vérité. Certains tentent de les masquer avec humour ou avec tristesse. Puis, il y a ceux qui se moquent de la vie elle-même et qui crachent au visage de la mort.
— Jeune homme… Les citrouilles sont comme la vie ! À nous de les façonner, de leur donner une expression joyeuse ou triste, car en vérité… les citrouilles ne sourient jamais !
Le sexe, l'amour... C'est ce qui fait courir n'importe quel con ! dit Dubois.

Le bus, aussi ! lâcha Joachim.