Je remercie énormément Ludovic Metzer pour l'envoi, en service presse et en avant première, de son roman : Matt Dubois - Les citrouilles ne sourient jamais.
« Vous aimez les secrets ? Lui aussi ! »
Les citrouilles ne sourient jamais est un roman policier avec pour personnages principaux Matt Dubois, un flic haut en couleur et ses deux adjoints : Mélinda et Joachim.
Matt Dubois est un homme bourru, il n'aime personne... et il ne le cache pas ! Pourtant, je l'ai trouvé plutôt sympathique malgré son sale caractère. Il a un passé remplit de secrets, il reprend du service alors qu'il avait été mis au placard... Pourquoi d'ailleurs avait t'il été écarté ? Difficile à savoir, l'homme aime brouiller les pistes :) C'est un bon flic, il connait bien le métier et est donc le flic idéal pour résoudre une affaire telle que celle ci.
Mélinda et Joachim sont là pour apprendre le métier, et tous deux espèrent bien ensuite monter en grade. Ils ont été mis dans cette unité pour faire leurs preuves. On les découvre peu à peu.
Tous trois forment un trio de choc qui a beaucoup d'humour, certaines de leurs réparties sont vraiment excellentes. L'histoire est bien ficelée et avec de tels personnages nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Je ne m'attendais pas à ceci en commençant ma lecture, ça, c'est sur !
L'assassin est un violeur toutefois un "violeur romantique" car il prend soin de ses victimes, ne les violentent pas inutilement. C'est troublant et ça apporte de l'intérêt et de la curiosité pour toute cette affaire.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, je l'ai lu assez rapidement notamment car j'avais du mal à les lâcher, ayant vraiment envie de savoir qui était le coupable.
Il y a énormément de surprises tout au long de ce roman, il est impossible d'imaginer un seul instant où l'auteur veut nous emmener. Et la fin est vraiment réussie, je n'ai pas été déçue.
Maintenant, j'espère bien relire d'autres enquêtes de Matt Dubois (Monsieur Metzer, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail ;)
C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à les citrouilles ne sourient jamais, que je vous invite à découvrir (il sort le 6 décembre.. cela approche).
Beaucoup associent Ludovic à un univers fantastique mais ici je vous présente son deuxième bouquin né depuis qu'il a effectué un virage vers le thriller/polar.

Matt Dubois est donc un polar plutôt original qui est beaucoup plus axé sur l'enquête (les procédures, les jeux de piste, les relations entre les membres de l'équipe) que sur l'action et les crimes en eux-mêmes. Dans son précédent livre ''Ils ont rencontré John'' l'auteur nous en mettait plein les yeux et ici, Ludovic nous en met plein la tête; nous nous creusons les méninges très, très fort mais impossible de deviner la fin.

Depuis quelques années, vers le mois d'octobre, des femmes sont retrouvées violées et assassinées mais le plus inquiétant est la signature de ces crimes; une citrouille recouvre la tête de chacune de ses femmes. le 36 est en alerte, un tueur en série est dans la nature.

L'enquête est bien menée, l'auteur joue avec nous comme un chat avec une souris. Il nous amène sur des fausses pistes avec de nombreuses interrogations. Tout le monde a des secrets, des non-dits... Parfois c'est si gros et juste là sous notre nez qu'on a du mal à le croire. C'est malin ce jeu de piste et sacrément tordu! Chapeau, Ludo! T'es un ouf!

Un trio d'enquêteurs bien colorés; Matt, Mélinda et Joachim. Et c'est ici que je vais vous dire pourquoi je suis mitigée par cette lecture. L'auteur a vraiment misé sur le personnage de Matt Dubois; un frappadingue aux méthodes obsolètes qui fait son retour au 36 dans une unité réservée aux crimes déviants mais quel odieux personnage ce Matt. Il est désagréable et grossier, je n'ai pas su du tout m'attacher ni créer de liens avec lui. J'espère vraiment un tome 2 où l'auteur nous livrera peut-être un côté un peu plus humain et politically correct.

Lecture mitigée, certes, mais je ne suis pas prête du tout à lâcher cet auteur que j'adore et qui me surprendra toujours par sa créativité.

Alors John ou Matt? Moi, je suis #teamjohn pour cette fois ;) À suivre!
A découvrir
Je découvre ce nouvel auteur par un cadeau de Noël. Ludovic Metzker signe son premier polar, avant il était dans le fantastique.
Le commandant Matt Dubois reprend du service après un an au placard. Il travaille au célèbre « 36 », et il a crée une unité spéciale dédiée aux crimes déviants. Depuis quelques années à la même époque des femmes sont assassinées.Dans cette enquête il va se faire aider par deux jeunes inspecteurs débutants Melinda et Joachim.
L'intrigue est bien construite et bien ficelé, j'ai été bluffée et il y a des rebondissements jusqu'au final.
J'aurais aimé un peu plus de psychologies sur les 3 personnages principaux, car ils ont un vrai potentiel, notamment celui de Matt Dubois qui est un personnage bourru, avec un caractère spécial, il a du mal à s'adapter aux nouvelles technologies, mais il a beaucoup d'humour, et cela le rend d'une certaine manière attachant.
Il m' a manqué certains éléments pour mieux comprendre l'avancée de l'enquête.
L'auteur a un style d'écriture fluide, l'humour est bien manié. Pour un 1er polar, je trouve cela vraiment réussi et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Sans rien vouloir dévoiler, je pense qu'il y aura une suite car Monsieur Metzker vous ne pouvez pas nous laisser en tant que lecteur sur notre faim. J'espère avoir certaines réponses sur le profil des personnages.
Avec le "héros" de ce polar, Matt Dubois, si vous aimez le politiquement incorrect, vous allez être servi(e).
Il est loufoque, ingérable, souvent grossier, parfois irritant. Il est réfractaire aux nouvelles technologies et malmène tout le monde, y compris ses jeunes collaborateurs. À part ça, il assure au cours de cette enquête pour résoudre une énigme tout aussi déjantée que lui.
À lire pour changer des classiques du polar.

#MattDubois #LesCitrouillesNeSourientJamais #LudovicMetzker #SimplementPro #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Depuis quelques années, à la même période, des jeunes femmes sont retrouvées assassinées de manière étrange : leur tête est recouverte d'une citrouille.Pour résoudre cette enquête, le pilier de « La cage à poules », une unité dédiée aux crimes déviants, va devoir reprendre du service. « Vous aimez les secrets ? Lui aussi !
Pourquoi le meurtrier prend-il plus de soin des victimes féminines ? Pourquoi ces citrouilles sont-elles moins avenantes au côté des victimes masculines ? Des meurtres en série essentiellement pendant la période d'halloween ?
Pourquoi Matt revient-il après un éloignement professionnel et pourquoi lui flanquer deux débutants ?
En résumé tout est confusion de genre dans ce polar … le flic ronchon, rebuté par les nouvelles technologies, qui affuble ses coéquipiers de prénoms de son cru, mais ce flic doué d'une perspicacité exacerbée au contact des scènes de crime et dont on ne percera pas le secret. Enfin des seconds à la fois rebelles mais aussi attachés … ils me font penser aux stagiaires chez Nicolas Lebel ! Pour couronner le tout, nous sommes conviés à une traque au pervers violeur à moins que ça ne soit aux pervers violeurs… ou aux perverses violeuses.
Le dénouement introduit habilement un élément déjà utilisé par des auteurs de polars bien connus du milieu polardeux et qui reste toujours aussi ambigu au point qu'il ne serait pas raisonnable d'en dire plus car, même sans le savoir, nous pouvons tous avoir cette anomalie génétique, cachée dans un recoin de nos neurones ! Tout pour intriguer le candidat lecteur !
Une énorme découverte que le premier roman que je lis de Ludovic Metzker qui en a seize autres à son actif ! Je lui souhaite une belle réussite !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un service presse que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Merci à l'auteur de sa confiance.

Chose pas facile, je vais surtout vous parler de ce livre que toutes les critiques encensent alors que je suis bien la seule à ne pas avoir accroché.

je me sens comme ce saumon qui remonte la rivière à contre-courant, bravant la houle et le fort courant qui l'empêche d'atteindre son but.

Certes "Les citrouilles ne sourient jamais", mais en tant que courge qui n'a pas pigé grand chose à l'histoire, il se pourrait bien que je fasse mentir l'auteur avec ma chronique.

Expliquer ce qui ne m'a pas plu sans chercher à spoiler l'histoire relève du défi tant j'ai eu du mal à tout comprendre dans son ensemble.

Je n'ai peut être pas la science infuse et pourtant j'adore le thé mais voilà, suivre l'auteur dans ces idées tordues et farfelues m'ont quelque peu paumée en cour de route.

J'ai navigué en eaux troubles durant tout le roman, c'est ballot pour un poisson d'eau douce me direz-vous.

Je suis dans un ressenti pas complètement négatif mais pas complètement positif non plus. Je reste entre deux eaux, endroit idéal pour une tanche de mon gabarit !

Je ne sais pas si finalement j'étais la lectrice qu'il fallait à ce roman.

Je n'ai pas trouvé ma lecture assez prenante parce qu'il me manquait ce petit quelque chose pour pouvoir m'accrocher au wagon de l'intrigue.

Je ne me suis pas attachée aux personnages principaux dû probablement à leurs caractères trop antipathiques, ça sentait la cocotte pour "La cage à poules" sans mauvais jeux de mots

Je ne peux que vous recommander de lire ce livre pour vous faire votre propre avis sur ce polar qui sans doute ravira certaines amatrices du genre.

Dans mon cas, l'alchimie n'a pas pris. Dommage.

Lien : http://lecturechronique2.com
Mon retour sur Matt Dubois : les citrouilles ne sourient jamais.
Je pourrais résumer mon avis en 3 mots : COUP DE COeUR, et vous dire merci au revoir la compagnie, mais parce que je vous aime bien, je vais détailler un peu.
Tous les ans, des femmes sont retrouvées mortes une citrouille posée à côté ou sur elle. Modus operandi plus qu'original, mais qui cache quoi ?
Malgré sa mise à pied, Matt Dubois est appelé en renfort sur cette enquête et va travailler avec Mélinda et Joachim.
Et c'est là que la magie de l'auteur opère. Matt m'a fait totalement craquer. Son humour bien entendu me parle (je peux avoir le même humour que beaucoup qualifie de merde !), mais surtout son côté torturé. C'est un merveilleux enquêteur qui entre dans la peau du tueur, mais j'ai eu envie tout du long d'en savoir plus sur l'homme qui se cachait derrière ce flic cabossé. Derrière son manque de compassion où il passe pour un vrai connard, on sent qu'il y a autre chose. Carton plein pour moi sur la psychologie du personnage.
La plume de l'auteur regroupe tout ce que j'aime, car il ne donne que peu de descriptions sur les situations ou personnages. Ce qui fait que sans m'en rendre compte je me suis retrouvée à être une héroïne de l'histoire. Les scènes sont détaillées juste ce qu'il faut, mais le lecteur garde la maîtrise de son imagination. L'auteur nous guide sur le chemin, mais nous laisse posséder l'histoire.
À plusieurs reprises, je me suis imaginé bosser avec Matt, et m'en prendre plein la gueule comme Mélinda et Joachim, rebaptisés respectivement Linda et John par Matt qui a aussi du mal avec les prénoms.
Pour moi justement ce polar tient par ses dialogues. Ils ont tous un sens et c'est toute l'ossature de cet excellent polar.
Sacrée claque prise à la fin. L'auteur a dû faire de sacrées recherches pour arriver à cette hypothèse de folie !
J'espère lire très rapidement la suite des aventures de Matt Dubois.
Bref vous devez lire ce roman noir qui renoue avec le vrai polar.
Je connais déjà Ludovic Metzker pour l'avoir lu dans ses romans précédents dont Et si demain n'existait plus, La grotte ou tout récemment Ils ont rencontré John. Avec Matt Dubois, il change de genre. Il a quitté le fantastique et l'horrifique pour nous concocter un bon polar/thriller, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé. Il était très bon dans l'autre genre, mais je le trouve encore meilleur dans celui-ci. Pas d'horreur ici, ou trop de sang, on est beaucoup plus dans du psychologique.

L'auteur créé toujours des personnages principaux hors du commun et surtout qu'on ne peut oublier. Après John et sa manière de foncer dans le tas, voici Matt Dubois, un flic hors du commun, qui n'a pas la langue dans sa poche, il dit ce qu'il pense, que ça plaise ou pas. Il a été mis au placard suite à des événements encore inconnus. Des meurtres atroces sont perpétrées sur des femmes, leurs têtes sont recouvertes par des citrouilles. Il n'y a pas eu de viol sauvage, au contraire, le meurtrier semble avoir pris beaucoup de précaution avec ses victimes. Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas sur les quelques victimes hommes retrouvées. L'enquête s'enlise. La police fait donc appel à l'un de ses anciens inspecteurs, Matt Dubois. Il sera accompagné de deux jeunes équipiers, Mélinda et Joachim. Ces derniers ne savent pas encore où ils mettent les pieds en acceptant de travailler avec Dubois, lui qui surnomme le 36 Quai des Orfèvres « la cage à poules ». Ils vont ainsi devoir cohabiter entre eux trois, Dubois étant réfractaire à toute nouvelle technologie, Joachim et Mélinda vont devoir lui prouver que les nouvelles méthodes ont également du bon. Mais Matt a une vraie tête de bois (son nom lui va comme un gant), et quand il a une idée derrière la tête, il est très difficile de l'arrêter. Son unité est spécialisée en crimes déviants, et ce qu'ils vont découvrir au sujet de ces meurtres va les mener vers des pistes insoupçonnées...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt Dubois. Son franc-parler, ses réparties, m'ont fait bien souvent sourire. Il est perpétuellement en train de réfléchir, son cerveau bouillonne d'idées parfois un peu tordues, et cela va beaucoup l'aider pour résoudre ces meurtres. Il a un grand pouvoir d'analyse, il décortique tout, le moindre indice, la personnalité de chacun, et c'est comme ça qu'il arrive à trouver des réponses. C'est une sorte de profiler sans le savoir. On a l'impression en le regardant évoluer qu'il papillonne beaucoup, en mode hyper actif, mais en fait, il est très concentré. Mélinda et Joachim vont évoluer grâce à lui, et s'attacher à lui, car derrière cet ours mal léché se cache un coeur.

Ludovic Metzker a très bien travaillé son personnage principal comme les secondaires, dans leurs façons d'être comme dans leurs psychologies. Je dirais que quelque part, il ressemble à Matt Dubois. Comme lui, il fourmille d'idées et est toujours en mouvement. L'enquête est bien menée, impossible d'avoir le moindre soupçon. Enfin, disons que j'ai eu plein de suppositions mais j'étais vraiment loin de m'imaginer tous les tenants et aboutissants. Quand j'ai découvert le pourquoi et le comment des crimes, je crois que ma mâchoire en est tombée en lisant. L'auteur traite de sujets qui sont très rares dans les romans policiers. Et pourtant, il n'invente rien, tout ce dont il parle existe, et c'en est assez incroyable. En tout cas, cela donne beaucoup de crédibilité à l'ensemble de l'histoire. Je ne m'attendais pas au final, et je peux vous dire dores et déjà qu'une suite verra surement le jour, on n'a pas fini d'entendre parler de Matt Dubois, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. Je l'ai laissé avec plein de questionnements et j'espère très vite le retrouver à nouveau pour avoir des réponses.

La lecture s'est faite avec avidité et envie de lire plus vite que mes yeux le pouvaient, et ce, pour avoir des réponses, savoir le pourquoi du comment. J'ai une nouvelle fois pu apprécier la plume de l'auteur, son style à la fois percutant et fluide, avec un vocabulaire adéquat aux personnages et aux situations. Il ne mâche pas non plus ses mots, et emploie les bons au bon moment. Tout cela donne un rendu très réaliste. Tout est bien dosé, que ce soit en actions ou en descriptions, ni trop, ni trop peu, rendant ainsi la lecture aisée et palpitante. Les caractères des personnages sont bien étudiés et assez creusés pour qu'on se rende compte qu'en grattant un peu, on voit apparaître les véritables personnalités. Je e suis attachée à chacun d'eux et j'ai hâte de les retrouver.

Ludovic Metzker a, pour moi, largement réussi son pari. C'est un auteur aux multiples facettes qui sait se renouveler. Pour un début dans le monde du polar, c'est une belle réussite et je pense qu'il va faire du bruit dans ce domaine. J'ai lu certains policier de grands auteurs beaucoup moins captivants que celui-ci. Autant j'ai été parfois un peu plus réticente sur certains de ses écrits, mais c'était mon ressenti personnel, autant là, je sens un grand potentiel dans cette histoire, et je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Matt Dubois. Je le verrai bien comme un personnage récurrent qui mène des enquêtes sur des affaires impossible à résoudre qu'on prendrait plaisir à retrouver.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai déjà hâte de lire à nouveau une autre avec Matt Dubois. J'aimerais parfois être dans la tête des auteurs pour savoir à l'avance ce qu'ils nous concoctent. En tout cas, je serai au rendez-vous pour un nouveau roman de Ludovic Metzker. En attendant, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre ci. Si vous aimez les polars aux affaires complexes, vous allez être servis et vous régalerez aisément. C'est un bon moment de lecture garanti.
❤❤❤❤❤
{Les citrouilles ne sourient jamais / Ludovic Metzker}
Me revoici parmis vous pour parler d'une sacré histoire..
Un thriller haletant , un marathon auprès de Matt qui va vous mener aux tréfonds des bas-fonds de l'âme humaine torturée....
Attention, vous allez devoir être attentifs et au taquet pour suivre cette enquête haute en couleurs...
J'ai passé un bon moment , rigolé plus d'une fois avec ces 3 enquêteurs totalement barrés !
L'intrigue est tellement dingue qu'elle ne se laisse pas deviner...
Rien de glauque , même les âmes sensibles n'ont pas besoin de s'abstenir 😜
Lien : https://m.facebook.com/story..
Le commandant Matt Dubois est un commandant exécrable, brut de décoffrage, sans gêne, avec son franc-parler… une sorte d'ours mal-léché, mais aussi avec de l'humour. Très atypique.
Autour de lui gravitent des personnages sympas : Mélinda, réfractaire au commandant au départ, mais elle finira par changer d'avis, Joachim, qui va s'en prendre plein la tête, le pauvre, une sorte de défouloir… mais non, je ne vous dis rien.

C'est un livre qui se lit à 100 à l'heure. Vous n'en perdrez pas une miette tellement vous serez pris dans l'histoire.

C'est tordu, mais vraiment tordu ! L'écriture est belle, addictive, et j'ai souvent rigolé, toute seule, dans mon coin.

Gros coup de coeur. Il est excellent. Foncez… lisez-le !!!