Beaucoup associent Ludovic à un univers fantastique mais ici je vous présente son deuxième bouquin né depuis qu'il a effectué un virage vers le thriller/polar.

Matt Dubois est donc un polar plutôt original qui est beaucoup plus axé sur l'enquête (les procédures, les jeux de piste, les relations entre les membres de l'équipe) que sur l'action et les crimes en eux-mêmes. Dans son précédent livre ''Ils ont rencontré John'' l'auteur nous en mettait plein les yeux et ici, Ludovic nous en met plein la tête; nous nous creusons les méninges très, très fort mais impossible de deviner la fin.

Depuis quelques années, vers le mois d'octobre, des femmes sont retrouvées violées et assassinées mais le plus inquiétant est la signature de ces crimes; une citrouille recouvre la tête de chacune de ses femmes. le 36 est en alerte, un tueur en série est dans la nature.

L'enquête est bien menée, l'auteur joue avec nous comme un chat avec une souris. Il nous amène sur des fausses pistes avec de nombreuses interrogations. Tout le monde a des secrets, des non-dits... Parfois c'est si gros et juste là sous notre nez qu'on a du mal à le croire. C'est malin ce jeu de piste et sacrément tordu! Chapeau, Ludo! T'es un ouf!

Un trio d'enquêteurs bien colorés; Matt, Mélinda et Joachim. Et c'est ici que je vais vous dire pourquoi je suis mitigée par cette lecture. L'auteur a vraiment misé sur le personnage de Matt Dubois; un frappadingue aux méthodes obsolètes qui fait son retour au 36 dans une unité réservée aux crimes déviants mais quel odieux personnage ce Matt. Il est désagréable et grossier, je n'ai pas su du tout m'attacher ni créer de liens avec lui. J'espère vraiment un tome 2 où l'auteur nous livrera peut-être un côté un peu plus humain et politically correct.

Lecture mitigée, certes, mais je ne suis pas prête du tout à lâcher cet auteur que j'adore et qui me surprendra toujours par sa créativité.

Alors John ou Matt? Moi, je suis #teamjohn pour cette fois ;) À suivre!
A découvrir
Je découvre ce nouvel auteur par un cadeau de Noël. Ludovic Metzker signe son premier polar, avant il était dans le fantastique.
Le commandant Matt Dubois reprend du service après un an au placard. Il travaille au célèbre « 36 », et il a crée une unité spéciale dédiée aux crimes déviants. Depuis quelques années à la même époque des femmes sont assassinées.Dans cette enquête il va se faire aider par deux jeunes inspecteurs débutants Melinda et Joachim.
L'intrigue est bien construite et bien ficelé, j'ai été bluffée et il y a des rebondissements jusqu'au final.
J'aurais aimé un peu plus de psychologies sur les 3 personnages principaux, car ils ont un vrai potentiel, notamment celui de Matt Dubois qui est un personnage bourru, avec un caractère spécial, il a du mal à s'adapter aux nouvelles technologies, mais il a beaucoup d'humour, et cela le rend d'une certaine manière attachant.
Il m' a manqué certains éléments pour mieux comprendre l'avancée de l'enquête.
L'auteur a un style d'écriture fluide, l'humour est bien manié. Pour un 1er polar, je trouve cela vraiment réussi et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Sans rien vouloir dévoiler, je pense qu'il y aura une suite car Monsieur Metzker vous ne pouvez pas nous laisser en tant que lecteur sur notre faim. J'espère avoir certaines réponses sur le profil des personnages.
Pourquoi le meurtrier prend-il plus de soin des victimes féminines ? Pourquoi ces citrouilles sont-elles moins avenantes au côté des victimes masculines ? Des meurtres en série essentiellement pendant la période d'halloween ?
Pourquoi Matt revient-il après un éloignement professionnel et pourquoi lui flanquer deux débutants ?
En résumé tout est confusion de genre dans ce polar … le flic ronchon, rebuté par les nouvelles technologies, qui affuble ses coéquipiers de prénoms de son cru, mais ce flic doué d'une perspicacité exacerbée au contact des scènes de crime et dont on ne percera pas le secret. Enfin des seconds à la fois rebelles mais aussi attachés … ils me font penser aux stagiaires chez Nicolas Lebel ! Pour couronner le tout, nous sommes conviés à une traque au pervers violeur à moins que ça ne soit aux pervers violeurs… ou aux perverses violeuses.
Le dénouement introduit habilement un élément déjà utilisé par des auteurs de polars bien connus du milieu polardeux et qui reste toujours aussi ambigu au point qu'il ne serait pas raisonnable d'en dire plus car, même sans le savoir, nous pouvons tous avoir cette anomalie génétique, cachée dans un recoin de nos neurones ! Tout pour intriguer le candidat lecteur !
Une énorme découverte que le premier roman que je lis de Ludovic Metzker qui en a seize autres à son actif ! Je lui souhaite une belle réussite !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Je viens de terminer « Matt Dubois, les citrouilles ne sourient jamais » de Ludovic Metzker. Après avoir participé à un Live de l'auteur, j'ai eu envie de découvrir son univers. Que dire, ce fut à la fois un plaisir et une immense frustration.
La couverture est de toute beauté (je l'ai acheté sur ma liseuse et bien entendu, elle n'y est pas aussi belle que sur la version papier, tant pis pour moi!)
L'histoire est originale, l'écriture est directe, l'ensemble se lit très facilement. J'aurais aimé pouvoir m'attacher aux personnages mais je n'ai pas réussi. Matt Dubois ne correspond pas à mon idéal masculin c'est certain, mais qu'importe ! J'ai aimé le suivre dans cette enquête.
Quant à la frustration ? Eh bien, lisez ce livre et vous me direz ce que vous en pensez !
Bonjour à toutes et à tous.

Pour son dernier roman, Ludovic Metzker a décidé de s'exprimer dans un tout autre genre, le Polar. Après la Science-Fiction, le fantastique et les thrillers, son envie de touche à tout l'a mené naturellement vers le Polar et ce n'est pas pour me déplaire. Ludovic amène un sang neuf, son écriture est très fluide, addictive, et les pages se sont déroulées à toute vitesse !
Par contre, sûrement par choix, lors de la création des personnages aux tempéraments bien définis, je trouve qu'on y a un peu perdu en poésie.

L'intrigue créée par Ludovic est complètement dingue !
C'est là, que l'on retrouve bien l'auteur et son besoin de “se torturer” l'esprit.
Croyez-vous qu'il aurait pu trouver un scénario banal ?
Pas tu tout, il est allé directement vers des horizons nouveaux.
Et en prime, la fin du roman n'est pas une fin… Il y aura une suite !
Matt Dubois n'a pas fini de nous livrer ses secrets !

D'ailleurs, Matt Dubois, je ne l'aime pas.
Anti-héros, fascinant, intelligent avec une capacité d'analyse incroyable… Mais quel RUSTRE !
Il refuse tout ce qui est nouveau et surtout… Il a toujours raison !
Un dialogue avec lui, tourne vite au monologue, il se doit clore chaque débat. Quel caractère !
La galanterie, il ne connait pas. Juste la loi du “rentre dedans”.
Ludovic joue avec son personnage et j'ai pris du plaisir à le détester.

Quand je dis que je ne l'aime pas, que je le déteste, c'est que je ne le supporterai pas dans la vie.
Mais dans le roman, c'est lui qui tien la barre. Il gère, mène son monde, organise et dirige l'enquête à SA façon.

Tiens, il me semble reconnaître quelqu'un !!!

Les autres personnages ne sont pas en reste. Tous bien développés, aucun n'est bâclé, bien au contraire.
Ludovic les a rendu vivant et je me suis attaché volontiers à Joachim et à Melinda.

Cynisme, humour percutant, multiples rebondissements, enquête sordide qui sort des sentiers battus, j'espère très vite retrouver Matt Dubois, “beurk” !

Bravo Ludo, Tu as largement réussi ton pari !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« - le tueur romantique ! Il a du goût, il a de la classe et possède une sacrée tendresse vis-à-vis de ses victimes ! Il en serait presque touchant !
Joachim fut assez choqué par ces propos et ne se gêna pas pour le dire en expliquant que bon nombre de femmes éaient victime de ce genre de pratique quotidiennement. le commandant Dubois tenta de développer son point de vue sur la question :
- John, je n'approuve aucunement cela ! Je dis juste que cet homme, notre tuteur, il sort de l'ordinaire ! Je suis fan de ce mec !
Mais Linda pris la parole :
- Quand vous dites : tu es un romantique… Un viol reste un viol et qu'importe la manière ! Ce n'est pas parce qu'il a utilisé un somnifère et qu'il y a été avec douceur que cela ne reste pas un viol… Vous en connaissez la définition, rassurez moi ? Lâcha-t-elle dans ton colérique. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Je viens vous parler de Ludovic Metzker - Auteur et son livre : Matt Dubois - les citrouilles ne sourient jamais.
Je le répète encore, je ne suis pas un grand fan de Polar, policier et littérature de ce genre. Je n'avais donc pas d'attente énorme sur ce livre.
Cependant, me voilà bien embêté parce j'ai vraiment kiffé. Non seulement, j'ai été absorbé par l'histoire mais je suis retrouvé à m'imaginer flic à leur place.
J'ai été emporté par l'univers des personnages.
Dans ce livre, nous allons suivre les aventures des trois personnages principaux, des flics forcément qui vont enquêter sur une série de meurtres étranges. Les victimes sont retrouvées avec une citrouille sur la tête. Des hommes, des femmes…
L'histoire est très linéaire, et on assiste à l'avancée pas à pas de nos enquêteurs. Et j'ai trouvé ce point ultra-positif, l'auteur m'a mené par la main dans son univers.
Matt Dubois est le personnage le plus travaillé, un con fini. Ses réactions sont parfois drôles, parfois écoeurantes. le tour de force de Ludo a été de le rendre attachant.
Il sera le chef de deux enquêteurs Melinda et Joachim. Pour eux, ce ne sera pas de tout repos. Matt Dubois est un flic à l'ancienne. Un caractère dégueulasse mais avec du talent. Sans vraiment être un adepte de la technologie, il va se retrouver poussé par ses deux jeunes collègues.
La force de ce livre : les personnages bien travaillés.
Et sans m'attacher particulièrement à eux, j'ai vu tellement de talent dans l'écriture. le livre est très visuel, on s'imagine vraiment chaque scène… Et pourtant il n'y a pas de descriptions ennuyeuses. A quand la série télé ? Franchement, je me l'imagine bien
Une fin bien tordue qui va plaire à de nombreux lecteurs.
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur. Un vrai personnage !!! Il paraît peut-être un peu inaccessible mais à discuter avec lui et à lire son roman, j'ai découvert un être doté d'une sensibilité supérieure.
Fans de polar, ou pas, lisez Ludovic Metzker, une histoire sans prise de tête, une fin bien tordue, une vraie réussite.