Matt Dubois tome 2 sur 2
EAN : 978B08XVTTJ6B
(01/03/2021)
4.59/5   11 notes
Appelés en urgence à l’Institut médico-légal de Paris pour le vol de plusieurs dossiers concernant des indigents, Joachim et Mélinda découvrent que la redoutable organisation mafieuse connue sous le nom de « La Famille » dissimule un plan machiavélique.

Alors qu’une menace plane sur les deux capitaines, le commandant Matt Dubois refait surface, plus déterminé que jamais.

Commence entre eux et « La Famille » une partie d’échecs.
U... >Voir plus
Que lire après Matt Dubois, tome 2 : La mort lui va si bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Ludovic Metzker pour l'envoi, en service presse, du roman : La mort lui va si bien, tome 2 de la série Matt Dubois.
Appelés en urgence à l'Institut médico-légal de Paris pour le vol de plusieurs dossiers concernant des indigents, Joachim et Mélinda découvrent que la redoutable organisation mafieuse connue sous le nom de « La Famille » dissimule un plan machiavélique.
Alors qu'une menace plane sur les deux capitaines, le commandant Matt Dubois refait surface, plus déterminé que jamais.
Commence entre eux et « La Famille » une partie d'échecs.
Un jeu auquel Matt Dubois n'aime pas perdre !
La mort lui va si bien est un excellent thriller, machiavélique, qui.. ressuscite un mort, le célèbre Matt Dubois.
Ce personnage haut en couleur revient pour mon plus grand plaisir. Il est toujours aussi détonnant, il n'en fait qu'à sa tête mais ici, il se dévoile beaucoup plus. Nous en apprenons sur lui, sur ce qui il est vraiment et c'est passionnant. Même si je trouve que parfois il va trop loin, je vous avoue que j'adore le détester ;)
J'ai aimé retrouver son équipe, et l'ambiance très particulière de ce roman m'a fait froid dans le dos. La famille est bien décidée à se venger et elle n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Si vous aimez les thrillers plein de surprises, plein d'actions et avec un personnage principal qui nous coupe le souffle alors la série Matt Dubois est pour vous :)
Je ne peux pas en dire plus, j'ai trop peur d'écrire une phrase de trop et de spoiler ce qui sera dommage.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Et vu la fin, je n'ai qu'une hâte, que Ludovic écrive la suite :) Car trop de questions restent en suspens il faut un troisième tome !!
Je n'ai qu'une chose à rajouter : lisez cette série, et je met un énorme cinq étoiles à La mort lui va si bien.

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Ludovic Metzker. Je le suis depuis un petit moment, je suis même devenue une de ses bêtas-lectrices, et j'aime beaucoup cet exercice de découvrir le roman au fur et à mesure de son écriture et de donner son avis sur ce qui va ou ne va pas. Je n'ai pas lu tous les romans de cet auteur, il faut dire aussi que c'est un auteur très prolifique, qui fourmille d'idées et qui n'arrête jamais. Pour notre plus grand bonheur de lecteurs. J'ai lu de lui des romans plus fantastiques ou plus horrifiques, il s'est même essayé dans la romance, mais je dois bien avouer que deux de ses personnages principaux sont mes préférés. Je parle des deux tomes de « Ils ont rencontré John » et bien sur de Matt Dubois que j'ai retrouvé avec grand plaisir dans ce second tome.

Donc, si vous n'avez pas lu le premier tome, ne commencez surtout pas par celui-ci, au risque d'être  gravement spolié sur des faits importants. Pour ceux qui ont lu le premier Matt Dubois, je ne vais tout de même pas trop revenir sur l'histoire pour ne pas vous en dévoiler trop et vous gâcher l'effet de surprise instauré par l'auteur dans cette suite.

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'équipe de la « cage à poules » comme la surnomme Dubois, c'est-à-dire ses équipiers, Mélinda et Joaquim et la médecin légiste Maëva. de nouvelles menaces rôdent sur eux. Ils découvrent qu'ils sont filmés et que des micros les espionnent, des dossiers auraient été aussi volés à la morgue, mais pourquoi voler des dossiers de SDF ? ils vont vite se rendre compte que la « Famille » est derrière tout ça, ce fameux gang mafieux qui a déjà causé tant de dégâts et de pertes humaines dans le premier. Elle s'infiltre partout, même dans les hautes instances du pouvoir, menace les décideurs en prenant en otage leur famille. Bref, l'équipe de Matt Dubois va devoir à nouveau affronter cette « Famille ». Matt Dubois va devoir sortir de sa cachette pour enquêter avec ses coéquipiers. Lui qui a perdu sa femme et ses filles, qui n'a plus de famille, sait ce que ces mafieux peuvent faire. Une véritable partie d'échecs va se mettre en place entre lui et la Famille. Et Matt n'aime pas perdre, ce qui va donner du fil à retordre..

Ce que j'ai surtout apprécié dans ce second tome, c'est que les personnages et surtout leur psychologie sont travaillés encore plus finement. le premier opus a servi, en quelque sorte, à nous les présenter, ici, dans cette suite, on rentre beaucoup plus dans leur intimité, dans leurs pensées, leurs idées. Je me suis encore plus attachée à eux et ils m'ont encore plus touchée. L'auteur les a profondément humanisés, les a rendus très réels. J'aime beaucoup ce quatuor que forment Matt, Mélinda, Joaquim et Maëva. Il s'y ajoute un personnage qu'on a vu dans le premier, Jérémie, le copain informaticien de Joaquim, qui est d'une grande aide dans tout ce qui est écoute, pistage informatique, etc… le quatuor devient ainsi un quintette. Ils sont liés les uns aux autres, ils s'entraident, se soutiennent. Matt va se dévoiler un peu plus, sur son passé, sur sa vie avec sa femme. Et autant, il peut paraître bourru et grossier quand il mène son enquête, autant quand il parle des siens, il devient cet homme sensible et délicat. Matt Dubois, c'est un gros dur avec un coeur de Chamallow.

Je me suis vraiment attachée à tout ce petit monde un peu plus. J'ai eu peur pour eux, car ils vont vivre des aventures dangereuses. L'auteur ne les épargne pas, et quand on sait ça, on se demande ce qu'il va bien pouvoir leur faire subir. J'ai aimé les suivre, comme si je prenais des nouvelles d'amis. L'attachement s'est fait malgré le choix narratif de l'auteur qui est à la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne, mais là, l'auteur a tellement bien su retranscrire les émotions et les sentiments que j'ai très bien réussi a tout ressentir. J'ai été peinée, triste, contente pour eux. Et puis, il y a toujours ces touches d'humour que Ludovic Metzker met dans son texte, surtout dans les dialogues de Matt Dubois, il a toujours des jeux de mots à faire, il est parfois un peu balourd, mais on ne peut s'empêcher de sourire face à ses réparties. Et cela fait du bien, car ça dédramatise une situation plus grave. Bien sûr, il sait aussi être affecté et il doute de lui. Il a aussi par moment, un caractère de cochon, et c'est aussi ça que j'aime dans les personnages créés par Ludovic Metzker, ils ne sont pas lisses, ils ont leurs qualités et leurs défauts, ils sont comme nous, avec nos failles et nos doutes. En fait, ils sont très réels, chacun de nous peut se reconnaître en eux.

Et bien sûr, tout ceci mené par un très bon style, qui, d'ailleurs, se peaufine de plus en plus, à chaque nouveau roman. On arrive maintenant à discerner un style et une plume propres à Ludovic Metzker qu'on ne retrouve pas ailleurs. C'est un roman pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. La lecture devient addictive dès les premières pages, l'action démarre vite, la tension s'élève très vite et ne redescend pas jusqu'à la fin. Il y a des moments un peu plus lents et tranquilles, notamment quand Matt se confie, mais on reste tout de même en alerte, car on sait qu'un drame peut arriver à n'importe quel moment. C'est une lecture vraiment très intense. Et le final est explosif, on a certaines révélations mais on a aussi de nouveaux doutes et de nouvelles peurs. Certains faits restent en suspens, comme dans le premier tome, et on sait alors qu'une suite aura lieu. Et j'en suis très contente. Car je dois bien avouer que je n'avais pas du tout envie de quitter Matt et ses amis. Ça me plaît donc beaucoup de savoir que je les retrouverai dans un troisième opus. Et je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'eux. Vu la façon dont tout est emmêlé, et cette Famille qui fait toujours du tort, on risque de les retrouver un moment ! Il y a, comme on dit, du potentiel et je suis sure que l'auteur saura l'exploiter. J'aime ces romans où l'on retrouve une équipe d'enquêteurs, un peu comme les Jussi Adler Olsen et son Département V par exemple.

L'auteur a un style très visuel, j'ai très bien réussi à m'imaginer chaque scène, et d'ailleurs, je verrais bien Matt Dubois à la télé, dans une série Netflix, avec des saisons qu'on attendrait impatiemment….je n'ai pas réfléchi à qui je verrais dans le rôle de Dubois, mais franchement, ça vaut certains scénarios auxquels je n'ai pas accrochés..

À souligner également une très belle couverture, toute de noir et blanc avec  des pointes de rouge, avec ce jeu d'échecs très représentatif de ce qui se joue dans l'histoire. Cela rend l'objet livre très beau et forme avec le premier un très beau début de collection dans une bibliothèque.

Je pense que vous l'aurez compris vu la longueur de cet avis, j'ai beaucoup aimé ce nouvel opus des aventures de Matt Dubois, je me suis régalée avec cette lecture. Elle se fait très vite tellement c'est addictif, il y a beaucoup d'action. Et une fois fini, je n'avais qu'une envie, celle de lire de nouvelles aventures avec ces personnages. Quand on est bêta-lecteur, on lit plusieurs fois le livre, d'abord chapitre par chapitre, puis après dans son ensemble, ce qui peut parfois être répétitif, et devenir lassant. Mais ici, non, je prenais plaisir à chaque fois que je le relisais et je pense que je le relirai à nouveau avec plaisir, surtout quand le troisième  tome verra le jour…

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman. Si vous avez déjà lu le premier, je peux vous dire que celui-ci est aussi bon, si ce n'est meilleur, vous ne serez donc pas déçu. Et si vous ne connaissez pas encore Matt Dubois, il faut vite vous rattraper en lisant le premier avec une sombre histoire de citrouilles. Et je suis persuadée que vous enchaînerez directement avec  le second.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Le tome 1 nous avait laissé sur notre faim : Matt Dubois est-il vivant ou mort ? Qui est la Famille ? Et où sont les terrifiants jumeaux et la non moins dangereuse Valentine ?
C'est le 4ème roman de l'auteur que je lis et j'aime de plus en plus son style où la tension monte crescendo au fur et à mesure du récit. Les phrases clashent et les réparties fusent, il y a des moments de fous rires parce qu'on peut dire que Matt sait mettre les gens mal à l'aise et des moments de haute tension parce qu'il ne craint pas de jouer à armes égales avec les criminels. Décrit comme un sociopathe, c'est une des grandes surprises du roman, il est aussi vite insupportable pour son entourage (ça me rappelle un autre grand détective d'ailleurs). Mais, comme l'écrit l'auteur, quoi de mieux qu'un sociopathe pour en arrêter un autre ? Et on l'aime Matt Dubois, malgré son sale caractère et ses petites manies, car c'est un coeur tendre en fait. Et oui, dans ce tome 2 vous en apprendrez beaucoup plus sur cet étrange personnage. Vous découvrirez aussi comment 'la cage à poules' a été formée et surtout vous ferez connaissance avec la Famille. Cette terrifiante Famille qui semble avoir des ramifications partout, même là où l'on s'y attendrait le moins. Ceci dit vous n'en verrez qu'une petite partie car beaucoup de questions restent en suspens : monstres à plusieurs têtes on ne sait où elle est et quoique l'on fasse on a l'impression que ses têtes repoussent toujours !
Intense, sans temps mort, avec des personnages inoubliables, surtout Matt Dubois, ce second opus est encore plus tendu que le premier. On réfléchit, on se triture les méninges pour savoir où la Famille veut en venir, on tremble pour les 'gentils', on ne sait plus démêler le vrai du faux, j'ai d'ailleurs eu une frayeur lorsque Matt part avec Joachim pour sauver Mélinda, bref si vous voulez un bon polar tendu comme un arc, aux personnages atypiques avec de l'humour et des moments d'extrêmes tensions jetez-vous vite sur cette 2nde enquête de Matt Dubois !

Alors déjà c'est un vrai bonheur de retrouver Matt. Mais vraiment quoi!
J'adore ce flic qui ne rentre pas dans les rangs d'une manière totalement autre que tout ceux qu'on peut voir habituellement. Sa personnalité est totalement atypique et je l'aime vraiment beaucoup.
On a l'habitude de manière générale d'avoir le flic qui picole, le flic corrompu, le flic qui trompe sa femme.
Matt Dubois ce n'est pas ça... c'est totalement autre.
Dans ce tome on en apprend beaucoup sur lui, sur qui il est vraiment. Ce que je supposais dans le premier tome se confirme.

J'ai aimé l'ambiance générale et le développement des personnages.

Ça fait plaisir de découvrir mieux Joachim...
Je reste juste un peu sur ma faim concernant Melinda j'ai envie d'en savoir plus, de la découvrir mieux.

Ce tome est bien différent du premier où tous les prémisses de la suite sont donnés et on suit une enquête "basique" sans être basique mais qui reste une enquête. Ici on sent moins le côté enquête mais plus découverte de la famille et de toutes ses implications, ainsi que la découverte plus intense de notre groupe d'enquêteurs qui gravitent autour du "frappadingue".

Ce que j'aime particulièrement également dans l'écriture de Ludovic Metzker c'est le sentiment que cette histoire est presque déjà prête à être adaptée en série. On visualise bcp et franchement dans ma tête je voyais vraiment les divers décors et personnages
C'est puissant!

J'ai vraiment été happée de la première à la dernière page.

N'hésitez plus... commandez vite... et pour encore plus de bonheur contactez l'auteur qui se fera un plaisir de vous l'envoyez avec une petite dédicace. Promis il ne mord pas!
Coucou,
Mon retour sur Matt Dubois : La mort vous va si bien de Ludovic Metzker
Ici nous retrouvons Matt Dubois et son équipe. La cage à poules reprend du service et Matt Dubois revient sur le devant de la scène face au danger qui plane sur Joachim et Mélinda, ses capitaines.
Ils vont devoir affronter, une nouvelle fois, La Famille, organisation mafieuse toujours aussi mauvaise.
Que dire sur ce polar ? J'ai passé des semaines de vrai plaisir à béta-lecturer ce roman.
Ludovic a encore donné le meilleur de lui-même, poussé à bloc par sa team. Chaque auteur avec qui je bosse est différent dans sa façon de travailler. Ludovic, lui, est l'auteur qui fourmille d ‘idées à chaque seconde. le canaliser est, je pense, le plus difficile, mais à force de collaborer , nous parvenons à le driver pour éviter qu'il ne s'éparpille. Il a appris que mes blancs, ou mes « hum ! » au téléphone sont signe que je n'adhère pas forcément à sa nouvelle idée!
Cette fois l'auteur a tout misé sur la psychologie des personnages. On en apprend énormément sur Matt, son passé et sa façon de réfléchir.
La plume st toujours très fluide et dénuée de tout superflu. L'action est présente et les pages s'avalent comme un rien. L'auteur arrête chaque chapitre sur un suspense de dingue et il est impossible de ne pas vouloir connaître la suite.
J'avoue qu'un soir au téléphone j'ai traité Ludovic « d'enfoiré « tellement je ne m'attendais pas à ce qu'il avait pondu comme chapitre. Je vous le dis cet auteur est sadique !
L'humour de Matt Dubois est toujours omniprésent, mais il est bien plus humain que dans le 1er tome. Il est prêt à tout pour protéger ses équipiers contre le machiavélisme De La Famille. Perso, j'ai préféré ce tome au 1er car les personnages ont été hyper travaillés et je me suis bien plus attachée à eux que dans la 1ere aventure.
Un polar rondement mené et une fin qui va aussi vous pousser à insulter l'auteur.