Critique de LesChroniquesdeCendrillon

C'est avec curiosité et entrain que j'ai voulu découvrir ce roman peu conventionnel, aussi quand l'auteur a lancé un appel aux chroniqueurs j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir son univers.

D'abord, j'ai été déconcertée par l'écriture, beaucoup de réflexion philosophique, une alternance de regard d'abord sur Loula puis sur Orianna qui m'a perdu et m'a rendu confuse au début du roman. J'avais du mal à voir où l'auteur voulait en venir. Puis en allant plus loin dans la lecture et à l'aide des effets de répétition et d'insistance mis au point par l'auteur on comprends que ses deux personnages sont intrinsèquement liés.

On commence le récit dans une cour de récréation au collège, aux côtés d'une jeune ado, Loula, jalouse de ne plus attirer l'attention de ses camarades depuis que la belle Orianna est arrivée au collège. Pourtant à la suite d'un rève aussi magnifique qu'étrange, Loula va changer d'avis et vouloir se rapprocher de cette jeune fille qui semble n'être qu'un ensemble de bons sentiments.

Sous la plume de l'auteur, on oscille entre deux plans: celui de la Vie et celui des Rêves, l'un étant la conséquence directe de ce qui se déroule dans l'autre. On rencontre Morphéa, gardienne des rêves qui avec l'aide de ses gardiens: Loup et Euthéria, doit protéger nos rêves contre Ephialtion le prince des cauchemars. Ce dernier a pour objectif de s'introduire dans nos rêves afin d'y semer la haine, la jalousie et de nous pousser à nous détruire les uns , les autres.

Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est avant tout cette alternance entre le récit qui correspond au plan de la vie et les contes (que nous connaissons tous, repris et revisité par l'auteur pour donner vie à l'univers de Morphéa), correspondant au plan des rêves jusqu'à ce que l'un se mêle à l'autre.

J'ai aussi beaucoup aimé ce mélange avec la création des premiers hommes, Adam et Eve, et la place qu'occupe dans cette histoire Morphéa et ses gardiens loups. L'ajout de l'histoire de Destinée aux côtés de Noé était plus qu'intriguant.

Malgré un début un peu déconcertant j'ai finalement adoré cette lecture qui nous pousse dans nos retranchements, nous offre une autre vision de ce que l'on croît connaître, une autre morale à nos contes traditionnels. Hâte de lire la suite!
Lien : https://leschroniquesdecendr..