Elan Vert (05/10/2017)
3.9/5   5 notes
Dans le square, il y a des enfants qui jouent, un jardinier qui travaille.
Cependant il y a aussi un écureuil, des lapins, un gros matou…
Pendant la journée, certains animaux restent cachés mais, dès que la grille est fermée, chacun cherche de quoi manger, et pas question de partager ! Jusqu’à ce soir-là…
Que lire après Dans le squareVoir plus
Je remercie Babelio et l'Elan Vert pour avoir eu la chance de recevoir cet album. J'avais été feuilleter sur le site de l'éditeur les premières pages de l'album qui m'ont beaucoup plu par leur douceur et la panoplie de couleurs utilisées. J'ai donc été ravie de découvrir que ce livre allait m'être offert et envoyé.
C'est donc un très joli album pour les petits (à partir de 3 ans) sur le fond et la forme. En effet, dès la couverture et au fil des pages, les couleurs nous immergent complètement dans un univers très doux. Concernant l'histoire, toute en rime, elle délivre un joli message de solidarité.
Une très jolie lecture à partager.
Une jolie histoire avec lire avec son/ses enfant(s). J'ai beaucoup aimé les illustrations, très douces et à l'aquarelle. le fond n'a rien à lui envier non plus : dans un square, les animaux cohabitent mais vivent aussi parfois chacun dans leur coin. Jusqu'au jour où un nouvel arrivant pointe son nez. Sans compter qu'il pleut, beaucoup (tiens, c'est d'actualité). Les animaux vont alors mettre en place des stratégies et de la solidarité pour essayer de s'en sortir et de se mettre au sec. Ma fille est encore petite pour saisir tout le propos, mais je pense que nous pourrons le lire de nombreuses fois au fil du temps.
Une chronique à 6 mains, entre mère et fils.
Les mots des enfants ne sont pas modifiés, afin de garder l'authenticité de ce moment d'échange.

" A. (8 ans ½) :
La couverture j'aime bien parce qu'y a le square, j'aime bien les parcs.
Et parce que ça parlait des animaux et j'aime beaucoup. C'était cool aussi, parce que au début il dit qu'y avait des enfants qui jouaient, …
C'est joli parce que y a plein de couleurs
Ils ont pas été gentils au début (ndlr : les animaux). Et c'est pas bien.
Et ils ont appris que l'amitié c'est ensemble.

S. (6 ans ½) :
J'ai aimé parce que au début y avait l'écureuil dans l'arbre. Et aussi parce que le lapin était caché derrière le banc.
J'ai bien aimé les animaux, parce que y avait tous les animaux que j'aime.
Les images sont super jolis, bien dessinés. Y avait pleins de couleurs.
Ca m'a appris que il faut aimé les gens comme ils sont.
Ils aiment pas le chien alors ils l'attaquent et c'est pas bien.
Mais la fin est bien, parce que ils ont aimé le chien, et il a fait quelque chose de bien.

L'Avis de Maman :
Une belle histoire, très colorée et aux dessins qui donnent du mouvement.
Les couleurs reflètent les humeurs également.
Un message intéressant dans le fait que le chien malgré le fait qu'il ait été rejeté par les autres, les a tout de même aidé quand ils en ont eu besoin.
Un message de solidarité, d'entraide et de vivre ensemble que les enfants ont bien cerné. "

Une réception Masse Critique jeunesse.
Merci à Babelio et aux Editions L'Elan vert pour ce bel album
Lien : http://www.bookinetcie.com/p..
Une jolie histoire sur l'acceptation des autres et la solidarité où l'on croise les habitants d'un square en prise avec la montée des hauts.
J'ai été charmée par la fluidité du texte et par les illustrations double page à l'aquarelle (il me semble).
Lien : http://boumabib.fr/