Elan Vert (01/11/2018)
4.36/5   11 notes
Cette année, plutôt que d’hiberner, la famille
Hérisson veut fêter Noël. Souris frappe à leur
porte : Toc toc toc.
— Debout, c’est Noël !
Si les petits se lèvent d’un bond, Papa et
Maman Hérisson dorment toujours à poings
fermés. Comment les réveiller ?
Que lire après Debout, c'est Noël !Voir plus
Debout, c'est Noël est un album pour les enfants sur Noël, avec l'esprit de Noël, l'ambiance de Noël. Petit détail important pour certains, il n'y est pas question ni suggéré ni représenté de Père Noël, pour les familles qui sont à la recherche de livres dans cet esprit. Une histoire remplie de bonne humeur et d'amitié.

Dans cette histoire, une famille Hérisson aimerait beaucoup participer à cette fête de Noël dont ils entendent tant parler. Car voilà, les hérissons hibernent à partir de l'hiver. Ils ont donc demandé à Souris de les réveiller le jour de Noël. Si les deux petits hérissons de la famille parviennent à se réveiller, leurs parents eux dorment profondément... Aidés des animaux de la forêt (même des araignées !), ils vont se lancer dans tous mes préparatifs de la fête. Les parents hérissons finiront par se réveiller, et leurs enfants pourront le dire " Joyeux premier Noël, Papa et Maman"

Ici, dans cette belle histoire, il y a tout ce qu'on aime dans la fête de Noël, les préparatifs, le partage en famille et entre gens qu'on aime, la décoration du sapin, les cadeaux, la cuisine d'une bonne bûche, un vrai plaisir à déguster avec les enfants !

On retrouve avec grand plaisir le travail d'artiste d'Anja Klauss qui nous ravit toujours autant, où tous les personnages ont toujours le sourire, où la fête est là à chaque page, où même la neige nous donne envie de nous y rouler pour s'amuser !

Cet album plaira autant aux plus jeunes pour ces personnages attendrissants et heureux, qu'aux plus grands qui apprécieront ce moment lecture hors du temps et tout doux.

Bonne lecture !
Noël, c'est Noël!

Un livre bien enjoué.
Certains pensent qu'il est temps d'hiberner
d'autres de faire la fête...
à cette fin, il est temps de se réveiller!

Moineau, souris, écureuil,
tous se joignent à la famille hérisson
pour en terminer avec l'hibernation
sortir de la morne saison...

se réunir le coeur en fête
avec quelques amis
une fois l'année finie!
Un bel album aux illustrations qui sortent un peu du commun, et que personnellement je trouve absolument adorables. Un livre très sympathique à lire en cette période de Noël et que nous avons bien apprécié.

Alors que Souris prépare ses provisions pour l'hiver, Hérisson lui dit qu'il aimerait beaucoup participer à cette fête dont il entend toujours parler, mais qu'il rate chaque année parce que sa famille et lui dorment. Souris accepte sans hésiter de venir les réveiller le jour venu. Accompagnée d'Ecureuil et Moineau, elle se rend chez la famille hérisson et si les enfants se réveillent facilement, il est bien plus difficile de réveiller leurs parents ! Hérisson en est bien triste, mais se charge tout de même des préparatifs avec les autres invités, ce qui finira finalement par réveiller ses parents 😊
Lien : https://maaademoisellea.blog..
C'est l'automne, Souris fait ses provisions pour Noël. Hérisson ne connaît pas cette fête mais n'en a entendu que du bien. Pour être sûr d'y participer cette année, il demande à Souris de bien vouloir le réveiller dans son sommeil hivernal. le jour J approche enfin, « Debout, c'est Noël » mais les enfants n'arrivent pas à réveiller leurs parents. Pendant qu'ils dorment encore à poings fermés, Hérisson et sa soeur participent activement à la préparation des festivités. La bonne odeur des douceurs sucrées réveille enfin les parents de Hérisson qui sont émerveillés par ce magnifique réveillon de Noël !

Une histoire adorable qui célèbre l'entraide, la générosité et les doux moments passés en famille et entre amis, autour d'un bon feu, d'un foyer joliment décoré et d'un bon repas ! Toute la magie de Noël, avec les préparatifs, sans aborder ni le Père Noël, ni les cadeaux (même s'ils sont dessinés sous le sapin de la dernière page), parfait pour un premier Noël !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le pitch : Souris se balade en forêt quand il rencontre Hérisson. Celui-ci est triste car il ne connaît pas Noël. Souris promet de passer réveiller Hérisson et sa famille pour qu'ils puissent découvrir Noël. Mais quand il toque à la porte, seuls petit Hérisson et sa petite soeur se réveillent, pas leurs parents… Que faire pour que tout le monde participe à la fête ?

J'ai aimé :
- les illustrations toutes mignonnes,
- l'idée que Noël est une fête qui se partage (ici avec les hérissons qui ne connaissent pas la fête pour cause d'hibernation). L'idée d'entraide également : tous les animaux viennent participer et tentent de réveiller les parents.

C'est efficace : On retrouve les classiques de la préparation de Noël : les petits gâteaux, les guirlandes, les chants, le sapin, puis les cadeaux.

Un album joyeux pour faire patienter les plus jeunes en attendant Noël !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Toc, toc, toc!
Debout, c'est Noël!

Le petit se lève d'un bond.
La petite tape sur son tambour et crie:
- Papa, maman, réveillez-vous!
Papa ronchonne.
Maman entrouvre un œil. mais ils se rendorment...
La bonne odeur s'infiltre partout,
jusque sous la couette de mousse
de Papa et Maman, qui soudain
se lèvent et crient :