Aux forges de Vulcain (08/01/2021)
3.92/5   24 notes
Ecrire son premier roman en dix minutes par jour est un manuel qui vous propose de vous accompagner, pendant quelques semaines ou quelques mois, dans l'écriture de votre premier roman. L'ouvrage aborde successivement la question de l'angoisse de la page blanche, de la construction des personnages, de la création d'une ligne narrative. Parallèlement aux questions purement techniques liées à l'art de la narration, ce manuel propose un ensemble de conseils pour aider l... >Voir plus
Que lire après Écrire son premier roman en dix minutes par jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Voici un livre au titre accrocheur et presque trompeur… Mais David Meulemans nous met en garde dès les premières lignes, si vous pensez vraiment pouvoir écrire votre premier roman en 10 minutes par jour, alors fermez ce livre.

Ce n'est pas un manuel de recettes toutes faites pour écrire, mais plus une réflexion sur le processus d'écriture, accompagnée de nombreux conseils pour réussir à faire de l'écriture une activité joyeuse régulière.

L'idée proposée par l'auteur est d'écrire dix minutes tous les jours et de lire un chapitre par semaine, ce qui normalement, nous permet d'aborder le chapitre au bon moment.

Étant éditeur aux Forges de Vulcain, David Meulemans lit beaucoup de manuscrits d'écrivains en herbe et revient sur les défauts récurrents qu'il rencontre.

Cette lecture est riche d'enseignements et de bonnes astuces bien que d'un abord plutôt théorique. Voici les points que j'ai notés et que je tâcherai de garder en tête :

- rejeter le principe d'inspiration et parler d'enthousiasme à la place

- distinguer le temps de production d'écriture du temps de relecture et d'analyse

- ne pas hésiter à improviser et à produire de la matière, même s'il y aura des coupes plus tard

- pour chaque personnage, écrire une mini-bio, même si peu d'éléments se retrouveront dans la version finale du roman

- écrire pour quelqu'un et non pour soi, le texte n'en sera que plus explicite

- soigner le travail de réécriture

- Écrire dans la bonne humeur !

L'éditeur-auteur fait preuve d'humour et d'humilité, ce qui fait de cet essai un texte agréable en plus d'être pertinent.

PS : il y a pas mal de coquilles et fautes de frappe. Je ne les ai pas relevées bien que l'auteur nous encourage à le faire en fin d'ouvrage. Ça ne m'a pas dérangée !

L'as-tu lu ? Es-tu sur un projet d'écriture en ce moment ? Avances-tu comme tu le voudrais ?
Ce que j'ai ressenti:

Voyons voir ce que je vais pouvoir faire pendant les dix prochaines minutes…

De la magie…Ou écrire…? J'improvise alors!

Une bonne chronique ne s'écrit pas en dix minutes, pas plus qu'un roman d'ailleurs…Je vous laisse bien sûr lire ce livre, pour savoir pourquoi…Mais il faudra bien commencer par quelque chose…

Donc ✨Dix minutes✨ Dix minutes comme un mantra, comme une motivation, comme un boost, c'est le début d'une exploration exaltante que nous invite à faire David Meulemans.

Prendre le temps, se dégager cet espace dans lequel on va penser une histoire, la nôtre, ça s'apprend…Et pour le coup, voici un petit manuel foisonnant de bons conseils, d'inspirations diverses, de pistes de créations et des astuces pour la narration. Un condensé d'informations qui fera, peut-être, entrer la magie de l'imaginaire dans vos temps, dans vos quotidiens, dans votre plume…

Disons-le clairement, le titre est une phrase d'accroche qui est presque ✨magique✨, donc j'étais ultra-curieuse! J'ai donc passé le mois d'août à lire un chapitre par jour pour m'imprégner au mieux de l'expérience et des recommandations de cet auteur aux multiples casquettes. J'ai aimé son ton, l'humour, et cette façon bienveillante d'effacer les craintes et les angoisses d'un.e futur.e écrivain.e…Et j'ai adoré! Parce que c'était fluide, clair, abordable…Je sais déjà que je vais le relire, le re-relire, le re-re-re-lire, dans un moment ultérieur, au cas où…Peut-être quand j'aurai fini par trouver le meilleur créneau horaire pour consacrer ✨Dix Minutes✨par jour à l'écriture…

En clair, vous n'êtes pas prêt de lire « mon » premier roman, tout de suite, à ce rythme, ça paraît improbable, mais pour ce qui est de la chronique, et bien voila, c'est fait!✨Dix minutes✨ (Ceci est un mensonge, mais il y a quelque chose de vrai dedans: c'est dix minutes et plus…)

Il n'en tient plus qu'à vous de vous pencher sur ce manuel que vous ayez la fibre, l'envie, l'inspiration….Ou pas…

La curiosité peut vous faire découvrir des livres que vous aurez tout simplement la joie de lire pour le plaisir et de relire pour le désir irrépressible d'écrire sa propre histoire, un jour…

« Et puis, croire à la fiction, c'est utile si on veut écrire un roman. »
Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai pris ce guide un peu au hasard dans les nouveautés mises en avant par ma bibliothèque municipale.
Au-delà du titre un petit peu provocateur « écrire son premier roman en 10 minutes par jour », David Meulemand dans ce manuel m'a aidé à faire le point sur mes motivations (certains diront mon absence de motivations) à reprendre l'écriture régulière de fiction.
Je n'ai pas trouvé dans ce manuel d'explication au fait qu' il y a 5-6ans j'arrivais à me réserver ce fameux quart d'heure par jour alors que je n'y arrive plus.
Ce guide est composé de 10 chapitres, tous orientés autour d'un verbe, chose qui me paraît essentielle pour se mettre justement dans l'action (ici écrire).

Voici les titres de ces chapitres avec entre parenthèses mon commentaire.

1-Commencer (l'important c'est d'être régulier, d'où les dix minutes par jour : 70 minutes par semaine cela ne fonctionne pas)
2-Lire (c'est un de mes freins pour écrire, je lis trop :-))

L'auteur conseille ensuite de lire un chapitre par semaine pendant huit semaines : (je n'ai pas fait cela il faut que je rende le livre à la bibliothèque :-))
3- Procrastiner : (ça je sais bien faire :-))
4- Improviser : (des comparaisons intéressantes avec la musique)
5- Construire : (des comparaisons avec le cinéma hollywoodien)
6-Mettre en scène : (oui le théâtre peut aussi être invoqué lors de l'écriture d'un roman)
7- Raconter (expérience de son activité d'éditeur)
8-Catégoriser (rappel sur les genres)
9-Réécrire (un jour j'y arriverai mais il faudrait déjà que j'arrive à un premier jet ;-))
10- Remercier (promis David, je te remercierai...)

Au début de chacun des chapitres une citation d'un auteur entre en écho avec les propos de David Meulemans (Jane Austen, Stephen King, Jack London, EL Doctorow, Alfred Hitchcock, Jean-Paul Sartre, Haruki Murakami, Ursula K le Guin, André Gide, William Faulkner).

Le bilan de ma lecture ?
Je ressors de cette lecture avec dans mon pense-bête à nouveau plein de livres à lire ( je suis irrécupérable)...
Pas de bonnes résolutions, je souhaiterais mettre en pratique tout cela, à partir du 20 décembre, (j'ai 15 jours de congé), et oui je suis encore tombée dans le travers que David Meulemans donne dans son chapitre trois « procrastiner » :-) Mais je me soigne !
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Aux Forges de Vulcain et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique.

Avec ce titre accrocheur, Écrire son premier roman en dix minutes par jour, en procurant des conseils pratiques, David Meulemans souhaite faire de l'écriture une habitude du quotidien pour les écrivains en herbe. L'auteur veut faire de ce livre un accompagnement de quelques mois pour se lancer dans l'écriture de son premier roman.
Toutes les questions que peuvent se poser ceux qui entreprennent un tel projet sont abordées dans ce manuel : procrastination, inspiration, angoisse de la page blanche, construction des personnages et de la ligne narrative, maîtrise des codes des différents genres littéraires...
Régularité, travail et plaisir d'écrire sont les maîtres mots de cet essai sur l'écriture.
Ne pas attendre l'inspiration, écrivez le reste viendra après. Pour éviter la procrastination, il faut s'imposer un temps d'écriture quotidien. Écrire, écrire, écrire, la relecture et la réécriture viendront après et le roman s'imposera ensuite à vous.

David Meulemans considère l'écriture comme une activité mêlant compétences techniques et enjeux personnels, voire psychologiques.

L'objectif ici n'est pas d'être publié mais de prendre du plaisir dans l'écriture.

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant et très riche. Il va peut-être m'inciter enfin à me lancer dans le projet d'écrire et je vais ainsi arrêter de procrastiner.
Au premier abord cela m'a fait penser aux pubs actuelles pour l'achat d'une voiture: tant par mois mais on ne vous dit pas combien de mois. Ici, dix minutes par jour avec un apport initial: il faut que le désir d'écrire vous tienne aux tripes; dix minutes avec un minimum de huit semaines sans compter le long travail de réécriture: c'est un éditeur expérimenté qui parle. On dépasse le stress de la page blanche et on est accompagné par des conseils tout au long de l'écriture; ce qui ne veut pas dire que le livre sera bon, publié et qu'il rencontrera des lecteurs.
N'ayant plus le désir d'écrire, j'ai lu ce livre d'une traite avec parfois des doutes mais cela me donne envie d'essayer de consacrer dix minutes à écrire, pour voir. J'ai une phobie des ateliers d'écriture!
Une chose m'a dérangée, c'est que la plupart des références sont américaines et souvent tirées de films ou de séries (que je ne connais pas). Des références en littérature française ou étrangère, contemporaines m'auraient été plus utiles.
La dose d'humour a été bienvenue!

Quand on n'arrive pas à écrire, quand on procrastine, on va avoir tendance à s'accuser, à être sévère envers soi-même en disant, je n'ai pas de volonté, je n'y arriverai jamais, etc. Or des études ont suggéré que toute personne possède de la volonté, car la volonté est une faculté humaine de base. Ces études suggèrent, pour reprendre les mots du psychologue Roy Baumeister, que la volonté n'est pas une qualité mais une quantité.
Très souvent, quand je lis des romans ou des manuscrits qui se situent dans un second degré, dans une reprise ironique de codes d'un genre littéraire précis, j'ai un petit sentiment de déception puisque j'ai l'impression que cette reprise ironique, ce second degré, n'est pas en fait la profession de foi d'une maîtrise d'un genre mais plutôt l'aveu d'une faiblesse, d'une incapacité de l'auteur à mener un récit au premier degré.
(...)
[U]ne croyance tacite identifie l'évolution de la littérature à l'évolution de l'art, comme une marche permanente vers le progrès, partie de la fonction de représentation, passée par la fonction formelle, puis expressive, pour dépasser tout cela et aller on ne sait où finalement. Il y a là une double erreur. Erreur sur l'histoire de l'art où, depuis cinquante ans, non seulement l'avant-garde est devenue l'art officiel, mais aussi où l'on s'illusionne beaucoup sur les révolutions symboliques (toute nouvelle œuvre n'est pas une révolution symbolique). Deuxième erreur : l'histoire de la littérature ne fonctionne pas comme l'histoire des arts dans la mesure où, comme la langue est un outil quotidien, la fonction de représentation de la langue ne disparaît jamais (alors que l'on peut concéder que peindre comme un peintre de la Renaissance ne présente plus aujourd'hui d'intérêt).
Et puis, croire à la fiction, c’est utile si on veut écrire un roman.

Videos de David Meulemans (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Meulemans
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !