Un bateau va bientôt partir et on ne le verra plus. Un gland finira par se détacher de son chêne et sera mangé par les cochons ou deviendra chêne à son tour… le jour succède à la nuit, mais la nuit reviendra. Tout change tout le temps.

Je suis partagée. Je reconnais le coté intéressant de l'album : un texte qui sonne bien avec la répétition de "bientôt, c'est sûr", des illustrations travaillées, un bon rapport texte image, le joli message de la fin…
Mais je ne suis pas vraiment rentrée dans l'album. Je n'ai pas particulièrement envie de le lire à des enfants. Lorsque je le lis à haute voix, il me semble que c'est un peu lent, un peu plat.
Je dirais que c'est un album dont je ne sais pas m'emparer.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
« Bientôt » ! L'ex-enfant que je suis se souvient encore du côté exaspérant de ce mot, utilisé par les adultes au même titre que « parce que » pour répondre à nos questions sans doute un peu trop insistantes !
Et pourtant, ce petit mot propose bien des pistes : le temps, le voyage, le changement, l'attente … autant de notions abstraites qu'il est parfois difficile d'évoquer avec les plus jeunes. Cet album, illustré d'une manière très en vogue aujourd'hui et qui évoque pour les adultes le temps lointain de leurs premiers livres illustrés, propose quelques tableaux qui fonctionnent comme des mini-séquences. le bateau de la première double page s'éloigne sur la deuxième ; le gland tombé dans l'herbe est dévoré par les sangliers si l'on tourne la page … Et voila que l'éloignement, les saisons, le changement sont évoqués tout simplement, par l'image, sans phrases inutiles. Mais les images, elles, sont très prolixes : multiples petits détails qui font toujours le régal des enfants observateurs ! Des petits animaux ou motifs récurrents, accumulés de pages en page, se réunissent dans une sorte de tableau final, scène d'intérieur où se retrouvent les éléments de la nature, végétaux ou animaux, le bateau, les saisons évoqués précédemment. Et la richesse de l'illustration apparaît aussi dans les jeux de cadrages et points de vue : le bateau en gros plan de la première image rapetisse dans la deuxième tandis que les personnages occupent l'avant-plan, signifiant l'éloignement, des images s'inversent dans des jeux de reflets, on passe du général au particulier par la magie d'un zoom arrière, des illustrations se répondent en positif/négatif pour montrer le passage des saisons … Cet album évoque, par son illustration, des procédés photographiques qui mettent en lumière le passage du temps, instant ou durée selon les tableaux …
Un bel album donc, où l'abstrait est illustré par des réalités concrètes très simples, et qui se prêtera volontiers à une lecture partagée et dialoguée … merci à masse critique pour ce plaisir de lecture.

Le projet de "bientôt" est éminemment sympathique : parler du futur aux jeunes enfants, essayer de les projeter dans l'avenir en les faisant réfléchir et imaginer. En introduisant ses petites histoires ludiques avec la formulette "Bientôt, c'est sûr", Henri Meunier trouve un excellent opposé au fameux "Il était une fois", invitant son lecteur à se projeter dans un imaginaire autre. L'illustration et le texte vont s'allier pour le guider vers cet ailleurs difficile à saisir pour une tranche d'âge où le présent est primordial, le passé encore très présent et le futur se résumant bien souvent à des projets lointains et nébuleux mixant le Père-Noël et les vacances chez Papy/Mamy. Avec des couleurs très vives et un graphisme géométrique et stylisé rappelant un certain modernisme soviétique des années 60, les illustrations accrochent l'oeil. L'enfant aime y apercevoir des papillons, des arcs-en-ciel; des escargots, toutes ses petites choses qui le rassurent ou l'émerveillent. de petites ...histoires ? ....non plutôt des propositions à imaginer ce qui va advenir d'un bateau sur l'océan ou d'un gland qui tombe de son chêne sont soumis à sa réflexion. Force m'est de reconnaître que cela ne donne pas vraiment un résultat probant auprès du public visé ( à partir de deux ans selon l'éditeur... présomptueux ). Malgré l'utilisation complète de toute une palette de couleurs, une certaine froideur se dégage de l'ensemble. Les petites histoires présentées ne passionnent pas les enfants car finalement un peu trop classiques, voire pédagogiques ( les saisons, les plantes, la météo, la chenille et le papillon). Je dirai même que certains n'ont aucune envie de jouer les voyants, voire sont perdus sur des parties comme le jeu des reflets ou les trop conceptuelles 4 pages des fenêtres mélangeant jour/nuit et saisons. Au départ la curiosité l'emporte : Ouais "Un pirate !" s'enthousiasment-ils en désignant un banal pêcheur avec casquette et pipe comme, il faut bien le reconnaître, on n'en voit plus depuis des décennies. Mais l'intérêt tombe très vite. L'invitation au voyage futuriste sur un album un peu vintage rate sa cible.
Si les adultes qui voient bien le but de l'auteur, peuvent être séduits, comme moi, par ces illustrations qui sont un vibrant clin d'oeil aux livres scolaires des années 60 dont les thèmes ne se renouvelaient jamais au fil des classes, les enfants, eux, n'y jettent qu'un regard. C'est sans doute dommage, mais c'est la dure loi de certains albums un peu trop pensés .

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Le thème est le temps qui passe, le jour, la nuit. L'idée est intéressante mais l'histoire ne se suit pas forcément au fil des pages. Cela manque de clarté aussi dans certaines illustrations que même moi j'ai du mal à comprendre du premier coup d'oeil.
Ici, pas vraiment d'histoires, mais une succession de petites scènes qui forment un tout, avec la reproduction du même schéma: L'image montre ce qui existe maintenant et le texte nous invite à imaginer ce qui va suivre: "Bientôt, c'est sûr, le bateau repartira en mer"

A ces pages qui affirment, avec une certitude appuyée, connaître l'avenir, succèdent toujours l'annonce d'une incertitude: "Il s'en ira si loin qu'on ne le verra plus. Que sera-t-il devenu?"
Lien : https://www.litterature-enfa..
Comment aborder la notion de temps avec de jeunes enfants ? Henri Meunier, dans son sobre et poétique album intitulé Bientôt, a l'ingénieuse idée de projeter son propos vers le devenir, pour mieux interpeller ses lecteurs en devenir : quoi de mieux qu'envisager l'avenir pour éclairer le présent & plus encore ? La suite et l'intégralité de ma chronique à découvrir dans la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/04/09/bientot-henri-meunier/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
J'ai pu découvrir ce petit livre grâce à l'opération masse critique spéciale jeunesse. Aussi, je remercie grandement babelio et Rouergue édition.
Ce livre de 32 pages qui se lit à partir de 2 ans est principalement imagé. Il y a assez peu de texte et celui-ci ne raconte pas au sens propre une histoire mais décrit plutôt les évènements se déroulant sur chaques pages. J'ai trouvé les textes parfois vraiment courts, aussi je n'ai pas hésité avec mes enfants à jouer avec eux et le livre comme avec un imagier. Ils ont particulièrement appréciés le passage sur les papillons ou encore l'arc en ciel. Ce livre a en fait quelque chose d'un peu décalé qu'il convient je pense de ne pas restituer de façon brute aux enfants, sinon ce serait le décrochage assuré ... Les dessins sont très jolis, mais les couleurs sont je trouve un peu dures et criardes. Mes enfants en on tiré au final d'avantage de citriques positives que négatives et c'est bien le principal !