Ce livre nous a été présenté comme un album pour adulte, plutôt original…
Je vais en dire le minimum car je veux laisser le lecteur découvrir par lui-même ce conte porté par un texte d'une grande sensibilité et ses illustrations captivantes.
Cela commence avec une femme qui se maquille et se fait belle avant de partir « faire une balade en forêt avec un vieillard impotent ».
Au fil des pages, le lecteur va découvrir une réinterprétation originale d'un célèbre conte de notre enfance.
Les illustrations, aussi belles que des tableaux, sont en parfait accord avec le texte si mystérieux.
Après avoir lu jusqu'à la fin cet album, je n'ai pas pu m'empêcher de le relire plusieurs fois pour en découvrir tous les détails du texte et des dessins… Une très belle découverte inattendue !
[...]
Version ultra moderne et revisitée du petit chaperon rouge avec une vraie réflexion sur le pardon. J'ai beaucoup aimé les illustrations et l'écriture du texte est percutante. Beaucoup de réflexions possible après la lecture de cet album et pourquoi pas d'autres détournements dans le même esprit.
Aurore prépare soigneusement sa visite à un vieillard au fond des bois. Elle amène même une pâtisserie. Quels liens l'unissent à cette personne âgée ?

Quelle histoire ! Un album pour les plus grands qui revisite un célèbre conte. On retrouve les protagonistes quelques années après. Un beau message d'espoir, de résilience, de pardon et d'amour. Les images sombres, denses de Lejonc se marient formidablement avec le texte d'Henri Meunier. Une belle lecture mystérieuse et fascinante à souhait..
En jetant un oeil sur la couverture, en feuilletant furtivement quelques pages, nous pourrions-nous demander si il s'agit d'un album jeunesse.

Henri Meunier va glisser dans son histoire des éléments caractéristiques du conte qui vont nous y ramener, des clins d'oeil qui n'échapperont pas à l'oeil aguerri de l'écouteur d'histoires et qui vont nous faire sortir de l'apparente banalité quotidienne du personnage en présence.

Ce que l'on peut dire c'est que cette jeune femme n'est pas une innocente "faible" femme qui aura par la suite le besoin de se faire secourir. L'auteur nous la fait piquante ( se satisfaisant des derniers arrangements de sa coiffure et envoyant Blanche-Neige se faire voir), dans la jolie force de l'âge, elle se montre sûre d'elle et une femme organisée ( elle doit prendre sa seconde à 17 h à la sortie du collège).

Les jeunes lecteurs ne réagiront pas à un détail sans doute en revanche, les parents ne pourront s'empêcher de remarquer sa ressemblance avec l'actrice Faye Dunaway dans Bonnie and Clyde.

Elle n'est définitivement pas une faible femme.

Filant vers les bois avec sa petite 2CV rouge cerise, elle y respire le bon air humide qui exhale les senteurs champêtre en les traversant.

Elle prend du plaisir et est ici chez elle, sa boite de gâteau sous le bras, elle ne craint pas les mauvaises surprises ce chaperon là.

La jeune femme se prénomme Aurore. Cela ne vous dit rien?

Le texte est d'une grande sensibilité, les illustrations de Régis Lejonc posent une douceur qui force la pénombre ambiante, Aurore est d'un coeur de bois solide.

Il y a tellement d'interprétations possibles à ce titre, au coeur des bois, le coeur de bois, au coeur des bois je n'ai plus peur.

Cet album est d'un niveau roman illustré pour les très jeunes ados.

Nous découvrons l'identité de la personne visitée,

l'habitant de cette triste et sombre maison, c'est ...le Loup. Un vieux loup affaibli par l'âge, un peu abandonné de ses proches, qui fustige son personnel soignant et aussi aigri qu'une "Tatie Danièle" de Chatilllez.

Il se demande encore pourquoi cette ancienne héroïne de son passé qui a bien grandi, a bien construit sa vie, continue de le visiter, de partager son temps et ses galettes.

La réponse d'Aurore fera son chemin auprès des lecteurs qui se feront leur propre idée.

C'est un bel album très inattendu sur la résilience.

Force est de constater que le duo Henri Meunier/ Regis Lejonc se montre souvent poète et profond, original dans ses angles choisis, émouvant dans l'intention et le propos, voir leur " Mer et lui" vraiment formidable.

À découvrir.
Etonnant. Inattendu. Déroutant. Sans doute trop court, grand mélange de contes brodant autour du Petit Chaperon rouge, version adulte mais pouvant être lu avec des enfants. Etonnant, donc, avec comme dans tous les contes une morale (et comment écrire 250 caractères sur une histoire si courte ?)
C'est une très belle référence au conte du petit chaperon rouge. Aurore rend visite à un vieux loup, un vieil homme qu'elle a connu, plus jeune... On comprend que cet homme lui a fait du mal, autrefois, l'a maltraitée. Les dessins de ce "Coeur de bois" sont splendides et très doux, tout en nuances, comme le coeur d'Aurore...
Un album coup de coeur, tellement fascinant, une leçon de vie j'aurais envie de vous dire.

Une histoire forte, bouleversante qui nous parle de résilience ( et surtout pas de pardon) avec pudeur mais surtout avec force.

L'auteur part de deux contes incontournables le petit chaperon rouge et la belle au bois dormant, et les mêle de façon subtile pour nous délivrer un message fort et percutant.

Un album splendide qui m'a profondément touché au coeur et dont je pense qu'il ne faut pas trop en révéler, à vous d'aller le découvrir.

Les illustrations sont sombres et seul le visage d'Aurore apporte une lumière comme un espoir.

C'est bien entendu un album à destination des adultes, surtout si comme moi, vous êtes convaincu que ce qui ne nous tue pas doit nous servir à nous rendre plus fort.
J'adore.... tout d' abord les merveilleuses illustrations de Régis Lejonc...(cette rencontre dans le miroir avec celle qui m'a fait penser à Faye Dunaway dans bonny et Clyde : béret, cheveux blonds....aurais-je rêver!). Ensuite la retrouvaille de ces deux personnages quelques années après leur rencontre , transposée dans une époque qui n' est pas la leur.
Quel courage de pardon et de résilience de la part de cette jeune femme qu' elle est devenue...et qu' il est difficile de vieillir laissant derrière soi un passé de terrible et rude prédateur...
Ce très joli conte parle du pardon et de la rédemption. C'est une réflexion sur la rancune et le poison qu'elle peut instiller dans les coeurs. Les illustrations donnent au texte une atmosphère douce, effacée. On sent des regrets mais aussi une grande douceur. Et le message final est très ouvert à l'interprétation (à prendre avec précaution, donc, pour les personnes facilement frustrées). le lecteur peut comprendre beaucoup de choses, seul ou en discutant, des choses qu'on ne peut expliquer mais qu'on peut raconter.

Une suite au conte bien connu auquel elle fait référence (chut ! pas de spoil !), très touchante, toute en retenue. À découvrir, petits comme grands (plutôt grands car les thèmes abordés restent assez durs).
Lien : https://lechatseraphique.wor..
Je le commençais à reculons, trouvant les illustrations froides et le texte plat, et une fois parvenu au milieu, on est très surpris par ce qu'on nous montre, par le personnage qui apparaît soudainement. On revoit alors toutes les pages tournées et le texte à la lueur de cette nouvelle révélation.
Coeur de bois est un album puissant sur la façon dont les drames nous affectent et comment on apprend à y faire face petit à petit.
Une belle lecture !