32 pages... 32 pages pour un inattendu coup de coeur ! Un album dont le titre aperçu dans un espace de la médiathèque qui ne m'est pas forcément familier, m'a fait tendre la main vers ce livre et devant l'intrigante et hypnotique couverture découverte, en prolongement du titre, le faire glisser dans le sac des emprunts, sans hésiter.

Je ne sais pas ce que vous faites, vous, mais moi, quand je découvre un livre, je l'apprivoise, l'ouvre au hasard, le feuillette, et là, celui-ci, comme un miroir saisissant d'abord, parce que comme Aurore la forêt fait partie de moi définitivement, et ensuite, se transformant en un regard en arrière par dessus l'épaule vers les paysages de l'enfance, parce que se promener dans les bois pendant que..., a ouvert une porte, celle d'une certaine forme de nostalgie qui nous fait rechercher parfois dans les pages lues, le bonheur de s'attarder dans un paysage, une atmosphère, un lieu qui deviendrait nôtre sous les coups de pinceaux de l'imagination, ou celle qui nous fait rechercher dans les histoires racontées, l'ombre des contes jadis lus, propice à la rêverie et à la permission d'accéder à un ailleurs connu de nous seuls.
Que deviennent les personnages des contes de notre enfance, que deviennent les loups et les fées ? Je me le suis souvent demandé sans deviner qu'un jour, l'ébauche d'une réponse se profilerait...

Merveilleux petit livre qui, tout en faisant tressaillir l'enfant en chaque lecteur, pose la question d'une forme de pardon, propose de découvrir ce que "aimer" peut écrire pour une vie, peut permettre de reconstruire, dévoilant un renversement inéluctable de la puissance et de la force qui se muent en attention et compassion chez l'autre, celui qui a été tourmenté... Un questionnement murmuré, la réponse chuchotée comme une évidence.

Mais chut ! Je n'en dirai rien de plus. Découvrez, à votre tour, ce récit bouleversant qui devient une forme d'interrogation pour chacun, et dont chacun s'appropriera la lecture sans doute selon sa personnalité : comment les heurts de la vie construisent-ils l'être en devenir, que deviennent les tourments, en parcourant les phrases et en "pénétrant" véritablement dans les magnifiques dessins qui ne demandent qu'à engloutir votre âme et votre imagination pour vous écarter du chemin de la réalité et vous enfoncer dans le sous-bois des rêves et des pensées.

"C'est que j'aime profondément la forêt, l'odeur du sous-bois, le soupir des arbres, le vol fou des geais. Vous ne m'avez pas pris cela. J'ai des lendemains radieux."
Version ultra moderne et revisitée du petit chaperon rouge avec une vraie réflexion sur le pardon. J'ai beaucoup aimé les illustrations et l'écriture du texte est percutante. Beaucoup de réflexions possible après la lecture de cet album et pourquoi pas d'autres détournements dans le même esprit.
Quelle merveille que cet album ! Aurore, une jolie femme d'une quarantaine d'années, s'apprête soigneusement pour rentre visite à un vieillard impotent qui vit seul dans la forêt. Après un bref trajet en voiture pendant lequel elle s'inquiète pour une de ses filles, elle marche une demi-heure en forêt, attentive à ce qui l'entoure, et arrive dans un pavillon de chasse qui a connu des jours meilleurs. Il faudra au lecteur 16 pages sur les 28 du livre pour comprendre, à la vue du vieillard, qu'il s'agit d'une variation sur un conte de son enfance. Une projection dans l'avenir, pourrait-on dire. Cette interprétation très originale fait une brève références aux versions les plus anciennes, les versions orales qui nous sont parvenues, avec une allusion aux chemins des aiguilles ou celui des épingles, ce qui m'a imposé une petite remise en mémoire... L'histoire que propose Henri Meunier met en valeur la résilience et l'altruisme, tout en insistant pour en exclure le pardon, ce qui donne à réfléchir et peut (doit ?) faire l'objet d'un approfondissement. Ce n'est pas une surprise : cet album paraît dans la collection L'oiseau sur le rhino, section « Les hérons » (pour les plus grands et leurs parents) précisent les éditions Notari (Genève, 2016).
***
J'ai trouvé le texte tout en pudeur et retenue absolument magnifique, et les illustrations très belles et parfaitement adéquates. Régis Dejonc a travaillé avec plusieurs techniques, dont le pastel, me semble-t-il, avec des teintes sombres et un camaïeu de gris, jusqu'au noir qui donne parfaitement à voir la forêt en hiver comme le vieillard grincheux. La couleur de la couverture qui enveloppe le vieillard pendant la balade suggère immanquablement que la vulnérabilité a changé de camp. Presque à la fin, le visage lumineux d'Aurore fait pendant à un texte intense pour illuminer cet album jusque là assez sombre. La double page finale ferme l'histoire avec une conclusion lapidaire et généreuse alors que les deux personnages font corps avec la forêt. Sublime !
Prix Sorcières 2018, Carrément sorcières fiction
J'ai été saisie par le contenu de cet album fort, puissant, porteur d'espoir.
Il est difficile d'en parler sans trahir l'effet de surprise, le cheminement émotionnel, les questionnements proposés par cette version revisitée d'un célèbre conte .
Un bel éloge de la résilience *-*

Etonnant. Inattendu. Déroutant. Sans doute trop court, grand mélange de contes brodant autour du Petit Chaperon rouge, version adulte mais pouvant être lu avec des enfants. Etonnant, donc, avec comme dans tous les contes une morale (et comment écrire 250 caractères sur une histoire si courte ?)
C'est une très belle référence au conte du petit chaperon rouge. Aurore rend visite à un vieux loup, un vieil homme qu'elle a connu, plus jeune... On comprend que cet homme lui a fait du mal, autrefois, l'a maltraitée. Les dessins de ce "Coeur de bois" sont splendides et très doux, tout en nuances, comme le coeur d'Aurore...
Un album coup de coeur, tellement fascinant, une leçon de vie j'aurais envie de vous dire.

Une histoire forte, bouleversante qui nous parle de résilience ( et surtout pas de pardon) avec pudeur mais surtout avec force.

L'auteur part de deux contes incontournables le petit chaperon rouge et la belle au bois dormant, et les mêle de façon subtile pour nous délivrer un message fort et percutant.

Un album splendide qui m'a profondément touché au coeur et dont je pense qu'il ne faut pas trop en révéler, à vous d'aller le découvrir.

Les illustrations sont sombres et seul le visage d'Aurore apporte une lumière comme un espoir.

C'est bien entendu un album à destination des adultes, surtout si comme moi, vous êtes convaincu que ce qui ne nous tue pas doit nous servir à nous rendre plus fort.
Bien qu'il fasse explicitement référence à l'univers du conte, ce court récit, possible suite du « Petit Chaperon rouge », ne s'adresse pas aux enfants. le texte semble en effet trop complexe pour un jeune public et le cadre dans lequel sont abordées les notions centrales de pardon et de résilience pourra dérouter ou freiner leur compréhension. « Coeur de bois » conviendra en revanche davantage aux adultes et aux adolescents désireux de lire une oeuvre originale, à la morale toutefois quelque peu ambiguë, tout en se questionnant sur ces notions. le récit est plutôt descriptif, mais assez rythmé malgré tout. le dessin de Régis Lejonc est magnifique, d'une qualité parfois photographique. Un ouvrage qui donne (presque) envie de se jeter dans la gueule du loup !
Une jeune fille part dans les bois s'occuper d'un vieillard...

Cet album, qui n'est absolument pas destiné aux enfants, est assez énigmatique. Les traits sont sombres et grisonnants. Il y a beaucoup de noirceur dans ce livre qui se trouve être une histoire de pardon.
Sous une apparence de normalité se cache un conte détourné. Mais, ce conte n'a pas de fin. En effet, l'album s'arrête brutalement et sans aucune explication. Il faudra se rappeler de ses contes "pour enfants" pour faire le lien.
Ce très joli conte parle du pardon et de la rédemption. C'est une réflexion sur la rancune et le poison qu'elle peut instiller dans les coeurs. Les illustrations donnent au texte une atmosphère douce, effacée. On sent des regrets mais aussi une grande douceur. Et le message final est très ouvert à l'interprétation (à prendre avec précaution, donc, pour les personnes facilement frustrées). le lecteur peut comprendre beaucoup de choses, seul ou en discutant, des choses qu'on ne peut expliquer mais qu'on peut raconter.

Une suite au conte bien connu auquel elle fait référence (chut ! pas de spoil !), très touchante, toute en retenue. À découvrir, petits comme grands (plutôt grands car les thèmes abordés restent assez durs).
Lien : https://lechatseraphique.wor..