Éditeur Édition Spéciale, 1972 (01/01/1972)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Fatrasies : poèmesVoir plus
à priori…

à priori
le poème
est petit
moins il tient de place
dans les anthologies
tôt ou tard les poulpes…

tôt ou tard les poulpes auront des dents
des dents en or
et le tiers monde n'aura plus faim
ce sera la fin d'un monde encore
et les poulpes tiendront la main
des autres poulpes
des jaunes des rouges des africains
comme dans Paul Fort
l'hélicoptère…

l'hélicoptère a du chagrin
des insomnies
est-ce
   OUI            NON

une crise de civilisation ?
comme les boas…

comme les boas
ne crient pas leur nom
dans les escaliers
comme ils ne frappent jamais avant d'entrer
comme ils
ne laissent pas d'empreintes digitales
ni de mégots dans les cendriers
la sûreté nationale
ne les a pas dans ses fichiers

Video de Jacques Meunier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Meunier
25 octobre 2013
Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières. Ce livre majeur, attendu depuis longtemps, a reçu en 2000 le prestigieux prix littéraire italien Viareggio. "(...) un chef-d'oeuvre hybride et bouleversant ; peu de livres ont fait sentir l'Afrique d'aussi près." Jacques Meunier - "Le Monde"