Editions du Rouergue (01/11/2004)
4.42/5   12 notes
La mer est amoureuse, et pour les beaux yeux d'un capitaine à la retraite, elle quitte son lit. Ensemble, ils écument leurs souvenirs et leurs rêves..
Que lire après La mer et luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un album qui nous est resté et dont on est ravi qu'il fut réédité.
Henri Meunier nous conte une belle histoire d'amour, de longue date et pourtant impossible.
Non pas qu'elle en aime un autre, la Mer est juste ce pour quoi il l'a aimé.

Un vieux loup de mer prend sa retraite et il y invente sa compagne de toujours, la Mer.
Ainsi son aimée emménage t-elle avec lui et décide aussi de se poser enfin, après avoir parcouru largement le monde ensemble.
Les joies du couple sont faites de petits plaisirs ordinaires, ceux d'un couple qui réapprend à se découvrir dans un quotidien d'une intimité tout autre entre quatre murs.
Les inspirations au voyage sous toutes ses formes ne manquent pas d'être évoquée le large, les contes et aventures, les découvertes...
Les illustrations de Régis Lejonc sont belles et décalées, elles accompagnent la métaphore et la portent au niveau de l'imaginaire des pré-ados lecteurs. Les situations sont truculentes.
Mais imaginons que la Mer se retire du monde, qu'adviendra t-il de lui?
Les situations sont catastrophiques et le vieux couple n'ont de solution raisonnable que de se dire adieu (ou à bientôt).
Baigné d'un humour sous-jacent savamment dosé, d'un beau romantisme de récit, "La Mer et lui" est une belle ode au métier de marin et un texte à proposer à partir de 9 ans.
Voici un album qui nous est resté et dont on est ravi qu'il fut réédité.
Non pas qu'elle en aime un autre, la Mer est juste ce pour quoi il l'a aimé.

Mais imaginons que la Mer se retire du monde, qu'adviendra t-il de lui?
le duo Henri MEUNIER et Régis LEJONC avait déjà fait des merveilles, leur nouvelle proposition aux éditions Notari nous emmène encore dans une poésie fine.

"La mer et lui" nous parle d'un amour, d'une aventure, d'une vie, d'une solitude: celle d'un marin et de la mer. le capitaine part à la retraite, il descend sur terre et fait une demande folle à la mer, de le suivre. Toute guillerette, elle accepte, se vide et remplit un verre.
D'une solitude en mer, la retraite amène au marin un dialogue. La mer raconte tous les exploits que les hommes ont fait sur son dos, elle parle aussi de son intimité les abysses et les trésors enfouis mais aussi de sa curiosité. le capitaine la fascine par la mythologie inventée sur elle et par le récit de sa vie à son bord.
Tous les deux forment un couple, vivent une vie, y mettent leur "sel". Mais la mer manque, aux autres marins, aux enfants épris de baignades. Elle était aussi tout ou beaucoup pour eux.

Le texte d'Henri MEUNIER est poétique à souhait, nous suggère plus qu'il nous dit les merveilles, les légendes, les mystères et cette complicité entre les deux.
Les illustrations de Régis LEJONC, véritables petits tableaux, parlent d'une autre voix. Peu de mer et d'océan en fait mais beaucoup de paysages et d'urbanité, de ce que l'homme a construit, avant d'y réintégré ce qui était avant lui, qui nous manque... la nature dans ce qu'elle a d'indomptable, de fascinant et de réconfortant.
Une autre lecture peut aussi se faire, écrite en dernière page : une ouverture picturale à l'art, à d'autres oeuvres de HOPPER, BOUDIN, HOKUSAI ou DE CHIRICO et j'en passe. Ce qui fait une magnifique ouverture à cet amour de la mer!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
L'histoire de ce vieux marin qui invite la mer à le suivre dans sa retraite tient en quelques lignes, pourtant la magie prend vie, fait effet et laisse la place à l'imagination.
Ce n'est pas le récit d'un naufrage amoureux, mais bien celui d'un amour sincère. L'album distille sa poésie à travers la tendre complicité des personnages qui se livrent l'un à l'autre.
Mais là où la mer s'est retirée, tout n'est que tristesse et désolation. le loup de mer, solitaire, n'en est pas moins généreux ; il décide de rendre sa liberté à la mer...
Les illustrations, grandes planches vides et sobres se fondent avec le texte. Elles décrivent parfois l'à côté, les instants suspendus, sans la mer, où la tristesse se fait sourde et la colère gronde.
Un album rafraichissant et subtil, merci à Babelio et aux éditions Notari.
Bel album pour grands enfants.
Un capitaine qui part à la retraite invite la mer à l'accompagner. Bonne fille, celle-ci accepte et se coule dans un verre d'eau pour partir avec lui. Dans la demeure du capitaine, entre pêche et bains, ils échangent histoires et souvenirs. Ils vivent heureux. Mais ça ne peut pas durer... les autres ont besoin de la mer!
Le texte semble plat à côté des illustrations magnifiques. Chaque page créée est un tableau inspiré de grands peintres dont on a la liste à la fin de l'album. Les couleurs sont plutôt sombres, deux demi-pages s'imposent, noires. Aucune redondance entre texte et image, au contraire, il y a presque un décalage entre des représentations urbaines et le sujet maritime.
Très beau livre qui peut être appréhendé sous différents angles.

Dans un meublé modeste il est un petit verre qui contient toute la mer, la mer et ses fidèles, poissons, moutons, tempêtes, vagues et hauts-fonds, étoiles, alizés, phares, brumes et sirènes en grande conversation avec le capitaine.
La mer est brave fille. Romantique et naïve, on lui doit de gentilles trouvailles comme la vie ou l'horizon.
Au bord de ce grand vide,
inconsolables, mille autres capitaines,
des enfants en vacances,
des baigneurs en colère,
tous ceux pour qui l'océan est un frère,
tous ceux qui se sentent orphelins sans la mer pleurent, pleurent et pleurent encore,
espérant vainement re-remplir l'océan.
La mer ne vieillit pas

et pourtant un hiver elle a pris sa retraite
pour suivre un capitaine,
un capitaine à terre.