Éditeur : Notari (16/10/2013)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Un capitaine à la retraite demande à la mer de le suivre, et puisque «c’est la première fois qu’un homme l’invite à sortir», elle accepte. Elle se retire aussi: elle coule toute entière dans un verre que le capitaine lui tend. Il s’installent ensuite dans un meublé modeste et se racontent: elle lui raconte «les belles traversées, la conquête des mers, les exploits les plus sots accomplis sur son dos, les naufrages fameux». Et encore elle lui dévoile «les trésors fab... >Voir plus

VanessaV
  30 septembre 2013
le duo Henri MEUNIER et Régis LEJONC avait déjà fait des merveilles, leur nouvelle proposition aux éditions Notari nous emmène encore dans une poésie fine.
"La mer et lui" nous parle d'un amour, d'une aventure, d'une vie, d'une solitude: celle d'un marin et de la mer. le capitaine part à la retraite, il descend sur terre et fait une demande folle à la mer, de le suivre. Toute guillerette, elle accepte, se vide et remplit un verre.
D'une solitude en mer, la retraite amène au marin un dialogue. La mer raconte tous les exploits que les hommes ont fait sur son dos, elle parle aussi de son intimité les abysses et les trésors enfouis mais aussi de sa curiosité. le capitaine la fascine par la mythologie inventée sur elle et par le récit de sa vie à son bord.
Tous les deux forment un couple, vivent une vie, y mettent leur "sel". Mais la mer manque, aux autres marins, aux enfants épris de baignades. Elle était aussi tout ou beaucoup pour eux.
Le texte d'Henri MEUNIER est poétique à souhait, nous suggère plus qu'il nous dit les merveilles, les légendes, les mystères et cette complicité entre les deux.
Les illustrations de Régis LEJONC, véritables petits tableaux, parlent d'une autre voix. Peu de mer et d'océan en fait mais beaucoup de paysages et d'urbanité, de ce que l'homme a construit, avant d'y réintégré ce qui était avant lui, qui nous manque... la nature dans ce qu'elle a d'indomptable, de fascinant et de réconfortant.
Une autre lecture peut aussi se faire, écrite en dernière page : une ouverture picturale à l'art, à d'autres oeuvres de HOPPER, BOUDIN, HOKUSAI ou DE CHIRICO et j'en passe. Ce qui fait une magnifique ouverture à cet amour de la mer!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Alxthiry
  02 janvier 2014
L'histoire de ce vieux marin qui invite la mer à le suivre dans sa retraite tient en quelques lignes, pourtant la magie prend vie, fait effet et laisse la place à l'imagination.
Ce n'est pas le récit d'un naufrage amoureux, mais bien celui d'un amour sincère. L'album distille sa poésie à travers la tendre complicité des personnages qui se livrent l'un à l'autre.
Mais là où la mer s'est retirée, tout n'est que tristesse et désolation. le loup de mer, solitaire, n'en est pas moins généreux ; il décide de rendre sa liberté à la mer...
Les illustrations, grandes planches vides et sobres se fondent avec le texte. Elles décrivent parfois l'à côté, les instants suspendus, sans la mer, où la tristesse se fait sourde et la colère gronde.
Un album rafraichissant et subtil, merci à Babelio et aux éditions Notari.
Claire45
  07 novembre 2013
Bel album pour grands enfants.
Un capitaine qui part à la retraite invite la mer à l'accompagner. Bonne fille, celle-ci accepte et se coule dans un verre d'eau pour partir avec lui. Dans la demeure du capitaine, entre pêche et bains, ils échangent histoires et souvenirs. Ils vivent heureux. Mais ça ne peut pas durer... les autres ont besoin de la mer!
Le texte semble plat à côté des illustrations magnifiques. Chaque page créée est un tableau inspiré de grands peintres dont on a la liste à la fin de l'album. Les couleurs sont plutôt sombres, deux demi-pages s'imposent, noires. Aucune redondance entre texte et image, au contraire, il y a presque un décalage entre des représentations urbaines et le sujet maritime.
Très beau livre qui peut être appréhendé sous différents angles.
Cristie
  07 novembre 2013
Un vieux capitaine décide de prendre sa retraite mais avant il propose à la mer de rester auprès de lui. Très romantique, la mer accepte de partir vivre à ses côtés et pour cela elle n'a d'autres choix que de se glisser dans un verre, afin de ne pas prendre trop de place dans l'appartement du vieil homme. Les jours s'écoulent et le capitaine dévoile à la mer les mille et une légendes qui naissent dans la tête des hommes pour qui elle reste insondable. Pour lui, la mer se dévoile à lui peu à peu, une belle complicité les unit. Cependant au loin résonne déjà les cris de détresse des pêcheurs, des enfants qui aiment tant se baigner, des mouettes abandonnées, ... Il faut que la mer retourne à la mer ...
Une bien belle histoire d'amour qui se déploie tel un conte. Les superbes illustrations de Régis Lejonc répondent magnifiquement au texte poétique de Henri Meunier suscitant un appel au voyage et des moments de contemplation que j'ai pris plaisir à savourer. J'ai aimé retrouvé la trace d'artistes aussi célèbre que Edouard Hopper, Claude Monet, Eugène Boudin, ... Un voyage au pays de l'art et des diverses formes du langage.
Les illustrations très urbaines m'ont quant à elles surprise puisque je m'attendais essentiellement à des paysages de bord de mer, voir d'îles. le contraste entre la nature et l'urbanité se veut saisissant et incite à une réflexion sur la place de la nature sauvage dans notre monde qui tend à tout enfermer. Cela a également été la préoccupation de beaucoup d'artistes. C'est un regard philosophique sur l'urbanité et la nature, sur la possibilité ou non de renoncer à ce que nous sommes profondément, ... Beaucoup de perles abondent dans cet album.
Lien : http://depuislecadredemafene..

VanessaVVanessaV   30 septembre 2013
Dans un meublé modeste il est un petit verre qui contient toute la mer, la mer et ses fidèles, poissons, moutons, tempêtes, vagues et hauts-fonds, étoiles, alizés, phares, brumes et sirènes en grande conversation avec le capitaine.
VanessaVVanessaV   30 septembre 2013
La mer est brave fille. Romantique et naïve, on lui doit de gentilles trouvailles comme la vie ou l'horizon.