AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090635302
300 pages
Noir au Blanc (03/01/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Sous le pont transbordeur coule la Seine... L'émotion amoureuse, la nostalgie, colorent en demi-teintes l'histoire de Pauline et Roland, passionnément épris l'un de l'autre. Pour eux, les années 1930 à 1950 dans une ville de Rouen bouleversée et meurtrie, à travers la guerre, la captivité et l'exode, sont aussi les plus belles années de leur vie. Rien, pas même le temps, ne les effacera. Mais rien ne dissipera non plus le regret de n'avoir su mieux aimer encore.
>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Pont transbordeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un Très beau roman, profond, d'une grande sensibilité, fait de tendresse, d'amour, de nostalgie, de révolte, d'incompréhension, un subtil mélange de sentiments …
L'auteur nous transporte dans cette période tourmentée 1930-1950 avec une telle aisance … Une belle histoire d'amour … Des personnages attachants et vrais … Pauline m'a tout particulièrement touchée et puis quel joli surnom « Nuage » (p : 39) !
Une écriture agréable et fluide, teintée de poésie.
J'ai vraiment adoré…
(V.L., "Les Patchoulivres de Vérone")
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelques semaines avant leur départ, ils rendirent visite à Roland. Ils se retrouvèrent dans la maison de Saint-Valéry, pour la durée d’un week-end. Le temps était menaçant, et des bourrasques glaciales arrachaient aux arbres leurs dernières feuilles. Quand Simone proposa une promenade à la mer, Roland accepta, mais André décréta qu’il se sacrifiait pour garder la maison et entretenir le feu. Parvenus sur les galets, Roland et Simone contemplèrent en silence le ciel bas, la mer grise, les vagues frangées de goémon et d’écume s’abattant en grondant sur la plage.
— C’est beau ! dit Simone. Ça sent bon. Tu entends les mouettes ? C’est un temps qui leur plaît. Cela va me manquer, en Amérique !
Elle se rapprocha de Roland, croisa son bras sous le sien, et posa la tête sur son épaule.
— Je ne l’ai pas oubliée, moi non plus, dit-elle. Mais j’ai vécu ma vie. Elle n’aurait pas voulu que tu sois malheureux si longtemps.
— Je le sais. Je n’y peux rien. Je me dis quelquefois que je ne la méritais pas, que j’aurais dû être différent. Je sais qu’elle m’a aimé pour ce que j’étais, mais aussi pour ce que j’aurais pu être, si l’avenir avait été plus long… Je ne suis pas certain que si le temps m’en avait été donné, je serais devenu meilleur.
Ils remontèrent lentement jusqu’à la villa. Ce fut la dernière fois que Roland vit Simone.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}