Noir au Blanc (03/01/2016)
Sous le pont transbordeur coule la Seine... L'émotion amoureuse, la nostalgie, colorent en demi-teintes l'histoire de Pauline et Roland, passionnément épris l'un de l'autre. Pour eux, les années 1930 à 1950 dans une ville de Rouen bouleversée et meurtrie, à travers la guerre, la captivité et l'exode, sont aussi les plus belles années de leur vie. Rien, pas même le temps, ne les effacera. Mais rien ne dissipera non plus le regret de n'avoir su mieux aimer encore.
>Voir plus
Que lire après Le Pont transbordeurVoir plus
Un Très beau roman, profond, d'une grande sensibilité, fait de tendresse, d'amour, de nostalgie, de révolte, d'incompréhension, un subtil mélange de sentiments …
L'auteur nous transporte dans cette période tourmentée 1930-1950 avec une telle aisance … Une belle histoire d'amour … Des personnages attachants et vrais … Pauline m'a tout particulièrement touchée et puis quel joli surnom « Nuage » (p : 39) !
Une écriture agréable et fluide, teintée de poésie.
J'ai vraiment adoré…
(V.L., "Les Patchoulivres de Vérone")
Lien : https://lespatchoulivresdeve..

Quelques semaines avant leur départ, ils rendirent visite à Roland. Ils se retrouvèrent dans la maison de Saint-Valéry, pour la durée d’un week-end. Le temps était menaçant, et des bourrasques glaciales arrachaient aux arbres leurs dernières feuilles. Quand Simone proposa une promenade à la mer, Roland accepta, mais André décréta qu’il se sacrifiait pour garder la maison et entretenir le feu. Parvenus sur les galets, Roland et Simone contemplèrent en silence le ciel bas, la mer grise, les vagues frangées de goémon et d’écume s’abattant en grondant sur la plage.
— C’est beau ! dit Simone. Ça sent bon. Tu entends les mouettes ? C’est un temps qui leur plaît. Cela va me manquer, en Amérique !
Elle se rapprocha de Roland, croisa son bras sous le sien, et posa la tête sur son épaule.
— Je ne l’ai pas oubliée, moi non plus, dit-elle. Mais j’ai vécu ma vie. Elle n’aurait pas voulu que tu sois malheureux si longtemps.
— Je le sais. Je n’y peux rien. Je me dis quelquefois que je ne la méritais pas, que j’aurais dû être différent. Je sais qu’elle m’a aimé pour ce que j’étais, mais aussi pour ce que j’aurais pu être, si l’avenir avait été plus long… Je ne suis pas certain que si le temps m’en avait été donné, je serais devenu meilleur.
Ils remontèrent lentement jusqu’à la villa. Ce fut la dernière fois que Roland vit Simone.